Actualités Musique

Youssoupha a fait des disques où il mangeait des cailloux !

Youssoupha a fait des disques où il mangeait des cailloux !

Depuis vendredi et jusqu’au 7 juillet se déroule la septième édition du Festival Paris Hip-Hop. Youssoupha en est le parrain.

Outre l’auteur de Noir D****, The roots, La fouine, Medine, Oxmo puccino ou encore Busta flex sont à l’affiche de l’événement. « J’ai chanté lors de la première édition, et ma carrière a grandi en même temps que le festival. Je suis très fier d’être aujourd’hui le parrain de ce festival qui permet de mettre en avant le hip-hop qui reste malgré tout encore une culture parfois stigmatisée », se souvient Youssoupha, dans un entretien accordé à Télé Loisirs.

L’un des objectifs du Festival Paris Hip-Hop est de proposer aux Franciliens un événement symbolique et fédérateur autour de cette musique, qui connaît actuellement un vent de fraîcheur. « Il y a encore deux ou trois ans, la créativité se perdait un peu, beaucoup cherchaient à se faire une place dans l’industrie. J’ai vu des gens qui rappait devenir slammeur par opportunité. Même chose avec les sons électro que certains incorporaient pour mieux passer en radio », reconnaît le rappeur d’origine congolaise dans Metro.

« Le but, ce n’est pas la reconnaissance »

Aujourd’hui, plusieurs adolescents se reconnaissent en Youssoupha et rêveraient d’avoir sa carrière. Mais ce dernier préfère les mettre en garde. « Le but, ce n’est pas la reconnaissance. Il faut donner beaucoup, sans rien attendre en retour. Sinon, on vire aigri. Noir Désir marche bien mais j’ai fait des disques où je mangeais des cailloux ! (rires). Pourtant je le vivais bien parce que j’aimais ce que je partageais avec les gens », assure-t-il. L’an dernier, Paris Hip-Hop invitait 300 artistes parmi lesquels Snoop dogg au Zénith de Paris, Warren G, Kurupt & Daz Dallinger (Tha Dogg Pound), Lady Of Rage, RBX & Joe Cool. Plus de 70 000 spectateurs avaient répondu présents.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT