Vers un retour des concerts prochainement ?

La science a parlé : le monde du spectacle prépare sa contre-attaque.

par Leo

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, le monde du spectacle et de l'événementiel est sans conteste l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie. Alors que les plus gros festivals d'Europe ont été annulés cet été et que quasi aucun concert ne se tiendra avant mars 2021, une étude venue d'Allemagne donne un petit espoir pour un retour de ces évènements dans les mois à venir. 

A lire aussi :

XXXTentacion en hologramme pour des concerts ?

Les concerts, moins dangereux que prévu ?

Face à la crise traversée par le secteur de la musique, des chercheurs de l'université de Halle en Allemagne ont décidé de mener une étude en août dernier. L'objectif était de savoir s'il était plus probable de contracter le coronavirus dans un concert qu'autre part. Pour ce faire, les chercheurs ont fait appel à 2 000 spectateurs volontaires, pour une série de mini-concerts. Quelques mois plus tard, les résultats ont été transmis par l'université allemande dans un rapport officiel publié. Et ces derniers poussent à l'optimisme

Dans son rapport publié, l'université de Halle en conclut à plusieurs constats : en ventilant de manière efficace une salle de concert et en rendant obligatoire à chaque instant le port du masque, les risques de propagation du coronavirus descendent de manière très importante. Autre point soulevé par l'étude, tous les participants du concert ne rentrent pas forcément en contact durant l'événement. Le rapport en conclut que le seul point ou les spectateurs se retrouvent agglutinés est la porte d'entrée de la salle. L'étude suggère donc de proposer plusieurs portes d'accès ainsi que des entrées étalonnées pour réduire le risque de propagation du virus. Après l'idée de GIMS de réaliser des concerts payants en ligne et celle de faire des concerts dans des bulles, ce rapport se veut plus qu'optimiste. 

A lire aussi :

Pas de festivals en France avant 2023 ?

Donne ton avis

Auteur

Leo : (1606 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER