Vers la légalisation du cannabis en Ile-de-France ?

Ce serait le souhait de nombreux maires de la région.

par Leo

Il y a quelques jours, une consultation citoyenne était lancée par la mission d'information parlementaire sur la réglementation et l'impact des différents usages du cannabis. Suite à cette consultation, Le Parisien a mené une grande enquête auprès des maires d'Île-de-France et de l'Oise, avec comme sujet une éventuelle légalisation du cannabis dans la région

A lire aussi :

Covid-19 : De la weed offerte aux personnes vaccinées ?

50 % des maires interrogés se disent pour une légalisation

Comme relayé par L'Obs, une étude de Newsweed montre que la France est le pays où l'on consomme le plus de weed en Europe. Dans son enquête publiée sur son site, Le Parisien explique avoir fait appel à trente-six maires d'Île-de-France et de l'Oise à cette occasion. Parmi les édiles choisis, vingt sont de gauche, sept sont de droite et les neuf autres sont sans étiquette. La question posée aux maires est la suivante : « Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis, contre, ou vous ne vous prononcez pas ? ». Les réponses des élus montrent bien la division au sein de la classe politique à ce sujet. 

Comme l'explique le quotidien régional, 50 % des maires interrogés se disent favorables à une légalisation. 22% des édiles interrogés se positionnent contre, tandis que 28% ne se prononcent pas. Ces derniers estiment « manquer d'informations » pour pouvoir répondre à cette question, comme le révèle Le Parisien. Tandis que l'opposition déclare que « dépénaliser c'est abdiquer », le son de cloche est différent chez les maires favorables à une légalisation. Le maire de Trappes, Ali Rabeh, déclare à cet égard : « La répression c’est contre productif, comme avec la prohibition de l’alcool dans les États-Unis des années 1920 ». 

A lire aussi :

Une consultation citoyenne sur le cannabis en France

Donne ton avis

Auteur

Leo : (1655 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER