Vente d'albums : Pourquoi la première semaine est-elle si importante ?

La première semaine d'exploitation pour un album de Rap est devenue celle de tous les dangers... Comme le prouve les premières ventes dévoilées de Jul, Rohff et Booba...

par Florian L

Mise à jour : Les chiffres de la première semaine des albums Feu de Nekfeu, Rohff Game de Rohff et Nero Nemesis de Booba sont disponible.

« La dictature de la première semaine », nouvelle punchline dans la panoplie du « journaliste » rap et du public. Cette formule forte ne fait que constater un fait : les ventes n’ont jamais été aussi importantes dans le rap et encore plus celles de la première semaine. Difficile d’expliquer ce nouveau diktat qui provoque sueurs froides chez les rappeurs (Gradur expliquait récemment avoir « peur qu’on se foute de sa gueule s’il ne vendait pas 10 000 en première semaine ») et excitations parmi les amateurs de rap, tah le PMU.

 

Qui a la plus grosse fanbase ?

La première semaine c’est la semaine des supporters, le moment où tout se passe et la horde d’auditeurs passifs se transforme en fervents supporters (jusqu’à aller cacher les CD des rappeurs concurrents). Ceux qui vont se procurer la précieuse galette dès les premiers jours sont des « fans » du rappeur qui n’ont pas besoin de se voir dévoiler tous les morceaux de l’album ou d’attendre l’avis des autres auditeurs pour faire confiance au produit. Les précommandes lancées 2 ou 3 mois avant la sortie en sont la démonstration. Un artiste comme Jul qui possède une bonne fanbase utilise aussi streets clips ou des freestyles, comme le freetyle Booska'Sangoku pour alimenter leur fans de contenus. Les chiffres de la première semaine de l'album Rohff Game viennent de tomber, de même que pour la réédition de Feu de Nekfeu, ainsi Nero Nemesis de Booba.

Freestyle Booska Sangoku de JUL

Artiste : JUL - Album : My World
Vues : 1 389 312 fois, ajouté Le 20/11/2015Exporter le player vidéo

Ce démarrage est un élément important pour un rappeur, il lui offre de la légitimité par la fidélité de ses fans. Booba est un rappeur habitué aux gros démarrages, pour D.U.C il vendra plus de 41 000 albums en seulement une semaine. Sa place de numéro 1 lui est attribuée par sa capacité à mobiliser ses « ratpis » pour remplir ses Bercy, acheter du Unkut etc... soutenir dans les bacs en première semaine malgré un leak.

[inread]

 

La fin des exploitations longues ?

 

En 1998 sortait le classique « Opéra Puccino » d’Oxmo, un album qui mettra 8 ans à être disque d’or. Une autre époque où les oeuvres avaient le temps de vivre. « Or Noir » de Kaaris provoque de la nostalgie alors qu’il est sorti il y’a seulement deux ans. La consommation de la musique s’est accélérée, les rappeurs passent de projet en projet (Alonzo parle d’un projet tous les six mois) et n’ont plus le temps d’assurer leur  promotion sur le long terme

À quoi bon décrocher un platine au bout de deux ans d’exploitations alors que l’on aura eu le temps de se battre pour 4 first weeks entre temps (à base d’albums réétiquetés en mixtapes). Mais pourquoi ce sprint si finalement les gains financiers sont les mêmes ? C’était sans compter l’argument commercial des ventes. 

 

« Ce rappeur inconnu, cartonne ! »

 

« Figuriez-vous que je ne vous connais pas, mais j’ai entendu dire que vous étiez numéro 1 des ventes » une rengaine commune à la télévision (n’est-ce pas LaurentOutan). Une grosse entrée dans les charts permet d’augmenter la visibilité des rappeurs : Top iTunes pour entrainer les achats de curieux, squatter les tendances YouTube pour multiplier les vues, attirer l’attention des télévisions pensant augmenter leur audimat en invitant les artistes à la mode et surtout attirer les programmateurs radios. Exploser sa first week c’est rentrer en playlist par derrière en cassant le carreau. PNL, malgré un buzz énorme, a dû attendre les 16 000 ventes de leur première semaine pour décrocher un Planète Rap exceptionnel.

Face à tant de retombées, certains rappeurs (et surtout leurs maisons de disques) n’hésitent pas à flouer le public en communiquant sur les certifications qui se font au placement et non pas à la sortie de caisse (les disques d’or et de platine se font sur les ventes aux magasins et pas par les consommateurs finaux, comme nous vousl’expliquions). On se retrouve avec un disque d’or en première semaine à 16 000 ventes pour Youssoupha et un disque de platine à 66 000 ventes pour Gims lors de la sortie de Subliminal. « Les hommes mentent, les femmes mentent, les chiffres ne mentent pas ».

 

La bataille pour faire tomber les records !

 

De grosses ventes en première semaine entrainent une dynamique vertueuse, c’est pourquoi les rappeurs se battent pour faire tomber les records (quitte à être contre-productif en gaspillant toutes leurs cartouches pour s’assurer une bonne first week).

Mais une nouvelle révolution se profile : les « mid » (pour mid-weeks) qui tombent dans les mains des pros en milieu de semaine avec les ventes des 3 premiers jours (vendredi, samedi, dimanche). Un indicateur encore plus précoce, parfait pour les consommateurs compulsifs de rap, qui risque de prendre un coup de projecteur à l’occasion du choc des titans de ce 4 décembre. Après seulement 3 jours les premiers chiffres sont tombés : Booba comptabilise déjà 27 937 ventes, Rohff 16 151 et Nekfeu ferme la marche avec 9 000 ventes pour sa réédition. Mais l’empereur des « mid » n’est autre JUL avec ses 49 915 ventes en trois jours... #TeamJUL

Donne ton avis

Auteur (@florian135_ )

Florian L : Le rap est une culture qui s'observe dans sa complexit. (67 articles publiés) FlorianL est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @florian135_.

35 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

Competition déloyale , je suis ni pro Rohff ni pro Booba , mais tout le monde sais que booba achete ces album à grande quantité et que benzema maitre gims et alonzo ont acheter eux aussi en grande quantité l'album de booba .

Lostaf le 08/12/2015 à 15h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

tu as des preuves de ce que tu avances ? Ça s'appelle de la diffamation ça, si tu n'as pas de preuves tangibles vaut mieux garder ce genre de légende pour toi ^^

Mara le 08/12/2015 à 15h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

noirecash, "Booba a déjà vendu plus d'un million d'albums"

"Rohff a produit sept albums studio depuis 1999 jusqu'à ce jour pour un total de plus de 1 430 000 albums"

430 000 albums décarts entre rohff et booba, il faudrait encore sortir au moins 7 albums pour booba pour qu'il puisse battre rohff.

Les fans de booba je comprend pas ils inventent des disque de platines

Rohff son seul album qui c'est vendu moins que booba c'est la cuenta, recement p.d.r.g c'est vendu plus que d.u.c.

et oublions pas l'écart de 40 000 album qu'à mis rohff à booba en 2008 avec le code de l'horreur et 0.9

et pour rohff game vous verrez sur la longeur il se vendra mieux que NNMS

Lino le 12/12/2015 à 13h36 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

mdrrrrrrrr

Loubaroup le 11/12/2015 à 02h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

jul c'est le fn et booba les republicain et roh2guerre c'est les cas socialiste

Loubaroup le 11/12/2015 à 02h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Même si Neronemesis devient disque de diamant il ne sera jamais meilleur que Le rohff game.

Semouleur le 10/12/2015 à 00h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Même si Neronemsis devient disque de diamant il ne sera jamais meilleur que Le rohff game.

Semouleur le 10/12/2015 à 00h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

L'article oublie de souligner un point essentiel, c'est que le rap "game", le rap gangster c'est le rap le plus commercial qui soit. Le seul but est de vendre quitte à faire de la daube musicale. Sauf à être abruti et avoir les oreilles bouchées je ne vois pas comment un mélomane peut prendre du plaisir à écouter du kaaris, booba ou rohff... La comparaison avec oxmo puccino (s'agissant de kaaris) a été la goutte qui a fait déborder le vase! Iam avec l'album "l'école du micro d'argent" a vendu près de 1 800 000 albums... l'album est un classique et un succès commercial.

Atypikmc le 09/12/2015 à 23h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La comparaison Kaaris/Oxmo ne se fait pas sur la qualité c'est juste pour signaler qu'avant les albums pouvaient durer.

Florianl le 09/12/2015 à 23h27 - Signaler - 0Soutenir +1

m

Atypikmc le 09/12/2015 à 23h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Article pas objectifs , et qui prend partie,
comment tu peux ne pas parler du reccord de Rohff avec le code de l'horreur 58400 CD vendu en première semaine

Sbr94 le 09/12/2015 à 18h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Apres en ce qui concerne le duel des vieux dinosaures dont tout le public,les médias,devrait sincèrment arrete d'en faire des caisse et leurs donne tant d'importance.On peut pas nier que rohff est revenu super rohff mais booba a aussi fait un bon album et c'est pas l'ecart de 10 000 ventes qui enterre la carriere de rohff arrete les idoles des chiffres qui ecoute le rap depuis les clash de vous inventer des lifes.

Waddle13014 le 09/12/2015 à 12h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bon article qui montre une triste realite, la consomation super rapide des albums meme d'un poids lourd n'en parlons meme pas pour un artiste indé dans l'ombre qui aura mit toutes ces forces dans un projet qui sera jugé que la 1e semaine.Apres dans le resultat rien d'étonnant l'artiste qui touche les plus jeunes et les meufs l'emporte donc jul sans surprise et bravo a lui,pour ce succes incroyable "en indé"50 000 en 3 jours,malgré tous ces soucis avec son label il a continué a bossé et attendu des jours meilleurs pour tout arraché,aprés perso sa musique me touche pas.

Waddle13014 le 09/12/2015 à 12h23 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bel Article

Fastlaneparis le 09/12/2015 à 09h46 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Une compet' ou tous les coureurs sont dopés,
Le game est truqué.
Ça prend du viagra pour tenir la distance, mais ça se vante de ba*ser la concurrence...

Font les Mâles Alpha dans leurs clips, mais paniquent comme des gamines offertes à un oncle pédophile...


Super article booska p !

Monsieur d le 09/12/2015 à 03h34 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

A un moment donné faut arrêté de fantasmé booba à une fan base solide remplir bercy les doigts dans le nez c'est pas donné à tous le monde.....sans compter que c'est le seul album qui a fuiter sur le net et qui a été telecharger bien avant la sortie du 4 décembre...

Aka no limit le 08/12/2015 à 22h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Article interessant. Ce diktat des first week sales semble être surtout l'apanage des musiques urbaines. De plus il n'a pas toujours profité aux rappeurs et artistes hip hop, car souvent, passé ce délais les projets meurent à petit feu, voire pire, disparaissent des charts, car l'accent n'a été mis que sur la 1ere semaine. Ce qui, de facto, limite l'exploitation et la durée de vie des projets, et mal-éduque le public cible....

Indizstreet le 08/12/2015 à 22h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

jul c' est pas un rappeur comme booba ou rohff sa musique est convivial ca ce compare pas pour un classement c'est de la musique de vacance mais booba vs rohff ok et booba a tuer rohFF 2 fois plus de vente

c'est chaud

Max le 08/12/2015 à 20h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

et lostaf et c'est benzema et maitre gims qui on aussi acheter toutes les places a bercy pauvre débile avec tes mytho.
Comme prévu booba a niquer rohff et a encore terminer une carrière comme il l'avais promis et a niquer tout bercy!!
Et maxpe tv booba a jamais dit qu'il vendrais plus que jul et si tu avais lu l'interview qu'il a dis il a meme dit que jul vendrais plus que lui alors tu parle aussi pour rien.
Et ensuite c'est encore booba qui a prix le plus de risque en annonçant qu'il sortirais son album en meme temps que les 3 autres alors que les autres l'avais déjà annoncer leur sortie.Il les a tous niquer on en annonçant la sortie de son album après eux comme sa il n'y en avais aucun qui pouvait trouver une excuse pour se désister surtout rohff qui c'est bien fais ****r
#EncoreUneCarriereArreter #AnnonceDeL'albumApresToutLemonde #PAsDeDésistementPossible #PendsToiAvecSaCeintureGucciOuRameneLaALaBoutique

Recoba07 le 08/12/2015 à 20h11 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Jul t'es un gros mito mais pends toi sérieux " je suis ni pro booba ni pro rohff mais tout le monde sait que boooba blablabla" arrettes ta flute.. D’où tu sais que booba achetes ses cd hein?? d'ou ? a oui Hasard.. Rohff! arrettes tes bêtises et de croire tout ce qui se dit quand il s'agit de Booba.. C'est hallucinant d'être stupide comme ca, regardes rohff qui demandes à ses fans d'acheter le plus de cd possible pour pouvoir passer sur son facebook.. c'est pas minable ça peut être ??? Et qui te dit que lui aussi n'achète pas ses cd hein ? en discrètion il peut lui aussi le faire ! Les joueurs de foots qui le soutiennent tu crois pas qu'ils en achetent ?? tu crois pas que sultan en a acheté ou autre ? les la fouine et tout ça ?? Bah si alors arrettes tes bêtises et va sauter !

Realtalk le 08/12/2015 à 19h42 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Y'en a il disent que de la ****

Solo76 le 08/12/2015 à 18h37 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Très très très bon article!!

Jul le 08/12/2015 à 16h36 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Competition déloyale , je suis ni pro Rohff ni pro Booba , mais tout le monde sais que booba achete ces album à grande quantité et que benzema maitre gims et alonzo ont acheter eux aussi en grande quantité l'album de booba .

Lostaf le 08/12/2015 à 15h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ptdr dès que rohff dit quelque chose tout c'est crétin de fans y croient ptdr sérieux booba achètent c'est album ptdrrrrrrr c'est des fou les gens

Zpknio le 08/12/2015 à 15h07 - Signaler - 0Soutenir +1

Ptdr dès que rohff dit quelque chose tout c'est crétin de fans y croient ptdr sérieux booba achètent c'est album ptdrrrrrrr c'est des fou les gens

Zpknio le 08/12/2015 à 15h07 - Signaler - 0Soutenir +1

Ptdr dès que rohff dit quelque chose tout c'est crétin de fans y croient ptdr sérieux booba achètent c'est album ptdrrrrrrr c'est des fou les gens

Zpknio le 08/12/2015 à 15h07 - Signaler - 0Soutenir +1

Ptdr dès que rohff dit quelque chose tout c'est crétin de fans y croient ptdr sérieux booba achètent c'est album ptdrrrrrrr c'st des fou es gens

Zpknio le 08/12/2015 à 15h07 - Signaler - 0Soutenir +1

La blague
booba n'a fait aucune promo aucune interview a annoncé son album slmt deux mois avant sa sortie alors que rohff est obligé de tirer des pipes à lacrim pour se faire un peu de buzz et de lancer des concours à qui achetera le plus de "rohff game" pr gonfler ses ventes
si il y'a une personne qui achète ses propres cd c'est bien rohff booba a énormement de fans de tout les milieux croire qu'il achète ses propres cd alors qu'il a vendu 28 000 en 3 jours ( rien d'incroyable ) est totalement débile
D'ailleurs Sultan a acheté 15 rohff game

Alo le 08/12/2015 à 15h07 - Signaler - 0Soutenir +1

Top actus