Actualités Musique

Vald : « Je ne me considère pas comme un rappeur… » [ITW 3/3]

Vald : « Je ne me considère pas comme un rappeur… » [ITW 3/3]

Découvrez la troisième et dernière partie de notre interview de Vald, à l’occasion de la sortie du projet « NQNT 2 »…

Dans cet ultime volet, Vald évoque l’industrie du disque. Bien qu’il ne soit pas encore une tête d’affiche du rap français, il se dit « plutôt fier » de ses ventes pour le moment, sachant qu’il s’agit « d’un premier projet de babtou undergound ». D’ailleurs, le rappeur originaire d’Aulnay-sous-Bois (93) estime que sa couleur de peau ne l’avantage pas pour vendre des disques. « Nekfeu, c’est facile pour lui depuis qu’il a tout baisé avec les Rap Contenders. C’est devenu une espèce d’icône malgré lui. Moi, j’adore son parcours même si je ne l’envie pas », explique-t-il.

Je pioche des techniques chez plusieurs rappeurs

Lors d’une interview qu’il nous avait accordé, Youssoupha déclarait que les rimes multi-syllabiques étaient une spécialité des rappeurs de couleur blanche. Vald ne partage pas forcément cet avis, rappelant notamment que Salif et Booba utilisaient fréquemment ce procédé. Mais il remarque néanmoins que « la plupart qui en font sont blancs ». Sullyvan n’a jamais caché avoir découvert le rap sur le tard et posséder une culture Hip-Hop relativement pauvre. Comment a-t-il alors pu acquérir un flow aussi technique ? « En écoutant beaucoup Alkpote, répond-il. Sinon, je pioche des techniques chez un peu tout le monde. »

Sur l’album, il n’y aura que de la magie

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Vald confie ne plus aimer NQNT 2, projet dont il doit actuellement faire… la promotion. « A un moment donné, je l’ai validé à 100%, mais maintenant je vois tous ses défauts. Ce n’est pas grave car plein de gens vont l’écouter en étant au même stade que lorsque je le kiffais », imagine-t-il. C’est pour cette raison qu’il compte sortir son premier album sans qu’il existe un trop grand décalage avec l’enregistrement de celui-ci. « Sur l’album, il n’y aura que de la magie, prévient-il. J’ai déjà fini quelques morceaux qui sont magiques. » Avant la sortie de l’album, un projet intermédiaire pourrait voir le jour.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT