Actualités Musique

Un jour / Une punchline : Lunatic – Hommes de l’ombre

Un jour / Une punchline : Lunatic – Hommes de l’ombre

Retrouvez la punchline du jour et l’histoire qui l’entoure…

C’est une habitude à prendre! Désormais, chaque jour, vous avez l’occasion de découvrir une punchline ainsi que l’histoire du morceau d’où elle est issue. Aujourd’hui, on s’attaque à une punchline de Lunatic.

Déporté de Gorée, pendant que les truies font des portées de porcs

En ce 22 mai, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique, la fin de la traite négrière est un sujet qu’il est important d’aborder et de commémorer. Ici, Booba rappel l’histoire de son île d’origine: Gorée, île sénégalaise située sur la baie de Dakar et symbole de la mémoire de l’esclavage en Afrique. A travers cette phrase, Booba rappel que cette île était un carrefour important du commerce des esclaves africains en partance pour l’Amérique. Il compare le rythme de passage des esclaves en partance de l’île avec celui de la reproduction des cochons. Ces derniers pouvant aussi probablement décrire les colons de l’époque.

La plume de Booba illustre là toute sa finesse en jouant d’abord avec les assonances entre « déporté » et « des portées » mais aussi à travers le jeu de mot implicitement dévoilé entre « Gorée » et le mot « Goret » qui appartient la famille des « porcs » évoqués plus tard.

C’est au sein de la compile Nouvelle donne II et plus particulièrement du morceau Hommes de l’ombre qu’est extraite cette punchline. Sur ce morceau on retrouve B20 en compagnie d’Ali, mais aussi de Mala.

Découvrez ci-dessous le morceau Hommes de l’ombre:

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT