Actualités Buzz

Un fils de Mohamed Ali retenu à la frontière américaine

Un fils de Mohamed Ali retenu à la frontière américaine

Son avocat met en cause le « Muslim Ban » de Donald Trump…

On a beau être le fils d’une des légendes de son pays et ne pas être respecté au sein même des frontières de celui-ci. C’est le douloureux moment vécu par un des enfants du célèbre Mohamed Ali, ancien roi des rings. Selon les informations dévoilées par le Courrier-Journal de Louisville, Mohamed Ali Junior a dû faire face au durcissement des règles d’accueil aux Etats-Unis.

Ce dernier voyageait en compagnie de sa mère, Khalilah Camacho Alie en provenance de Jamaique quand il a été arrêté le 7 février à l’aéroport inernationnal de fort Lauderdale pour y être interrogé. Tout cela en raison de la consonance musulmane et étrangère de son prénom. Problème cependant, en plus du fait en lui-même qui apparaît totalement arbitraire, Mohamed Ali Junior est bel et bien un citoyen américain, né il y a 44 ans à Philadelphie dans l’état de Pennsylvanie.

Etes-vous Musulman?

Les questions posées ont été d’une teneur franchement nauséabonde : « êtes-vous musulman? », « d’où tenez-vous votre prénom?« … Il a finalement pu être libéré après une intervention de sa mère. Cette dernière a en effet présenté aux policiers une photo de son fils aux côtés de son père, un Mohamed Ali décédé il y a tout juste un an.

L’avocat de la famille, Chris Mancini, a directement mis en cause les derniers décrets migratoires de Donald Trump. Tout juste élu, le milliardaire a fait polémique en durcissant l’accès aux frontières des Etats-Unis. Un décret, surnommé Muslim Ban par la presse, a d’ailleurs provoqué un énorme vent de contestation qui a traversé le monde entier. Aujourd’hui, la famille Ali et leur conseil travaillent d’ailleurs pour connaître le nombre exacte de personnes ayant subi le même sort que Mohamed Ali Junior à la frontière. De quoi se défendre contre les agissements de Trump.

Une plainte au niveau fédéral est également envisagée. Les responsables des douanes et de l’aéroport n’ont pas souhaité s’exprimer sur l’affaire.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT