10 408 Vues
  • Currently 2.33/5
2.3/5

Toutes ces modes et tendances que Lil Wayne a volées [DOSSIER]

Posté le 02 Aout 2019 à 15h15, par Aurelien
Toutes ces modes et tendances que Lil Wayne a volées [DOSSIER]

De retour en forme avec son Carter V sorti en septembre de l’année dernière, à bientôt 36 ans Lil Wayne peut se vanter de squatter les hauteurs du game depuis plus d’un quart de siècle déjà.

Bien décidé à poursuivre sur sa lancée, actuellement en pleine préparation d’un nouvel album intitulé The Funeral, il a ainsi récemment déclaré que son plus gros défi à venir est de « sortir une musique qui sonne comme sonne la musique d’aujourd’hui ».

Pas tombé de la dernière pluie, il est en effet de ceux qui ont compris dès le départ qu’il n’existe pas de pire danger pour un rappeur que d’être ringardisé en étant sempiternellement renvoyé à une époque lointaine et à d’obscurs exploits passés.

Si pour rester dans le coup tout au long de sa carrière Wayne a évidemment pu compter sur son immense talent, il ne s’en est pas moins également appuyé sur son flair sans pareil pour s’approprier des modes et des tendances initiés par d’autres.

Florilège.

Les grillz

Premier nom qui vient à l’esprit quand on évoque ses chicots en métaux, si Weezy arbore une dentition 24 carats depuis l’adolescence, il n'a fait ici que suivre ses aînés.

Déjà parce que d’une part au sein du crew Cash Money tous ses aînés en ont toujours portés (Birdman, Juvenile, BG…), et de l’autre parce qu’avant même que le rap s’établisse dans le sud des États-Unis, dès les années 80 les newyorkais Slick Rick, Afrika Bambaataa ou Big Daddy Kane en avaient fait un signe d’ostentation.

Et si l’on remonte encore un peu plus dans le temps, Mayas, Étrusques et Vikings frimaient la bouche ouverte bien avant tout le monde.

S’être fait surnommer le « best rapper alive »

Au sommet de sa forme, ce qui dans son cas n’était pas rien, Wayne pouvait sans conteste prétendre au titre de « meilleur rappeur vivant »… ce dont il ne se privait pas, lui qui sur son album Carter II de 2005 avait sorti un morceau du même nom.

Reste que ni l’expression n’est de lui, ni elle n’a été inventée par lui : deux ans auparavant Jay Z balançait en effet sur son banger Dirt Off Your Shoulders « As the best rapper alive nigga ask about me » – une façon de mettre les pendules à l’heure sans toutefois empiéter sur les héritages des intouchables 2Pac et Notorious BIG.

Avoir sorti mixtapes sur mixtapes

Dans une industrie du disque où l’avènement du digital a complètement rebattu les cartes en matière de distribution, Lil Wayne est celui qui pour asseoir ses ambitions va de 2005 à 2008 se mettre à rapper absolument tout ce qui lui passe par la tête, et ce, sur absolument tous les beats qui lui passent sous le nez.

Loin d’être inédite, cette stratégie visant à occuper le marché en permanence pour faire monter le buzz est celle qui a été utilisée avant lui au tout début du siècle par 50 Cent (Guess Who's Back?, 50 Cent Is the Future, No Mercy, No Fear, God's Plan...) et par les Diplomats (la série des Diplomats Volume).

Drake

Pour peu que l’on regarde de près comment le Canadien a débarqué au sein de la maison YMCMB, on s’aperçoit très vite que les maîtres des lieux Ronald et Slim Williams n’y sont pas pour grand-chose – quand bien même, ce sont eux qui se font un max’ de billets sur son dos depuis 10 ans.

Cela ne veut pas nécessairement dire que tout le mérite en revient à Wayne : en réalité, Drake a été repéré par un certain Jas Prince (fils de J.Prince, le fondateur du label culte Rap-A-Lot) un jour où ce dernier naviguait sur MySpace.

Pire, la première fois que Prince a fait écouter ses sons à Weezy, ce dernier lui a rétorqué qu’il ne voulait « plus jamais entendre parler de ce type qui craint ».

Le sizzurp

Un peu comme ce qu’a été l’héroïne avec le rock, le sizzurp a pas mal chamboulé les mentalités dans le rap que ce soit en coulisse ou sur disque (ralentissement des cadences et des flows, rimes à gogo sur le sujet…).

Un temps indissociable de son grand gobelet blanc en Styrofoam, Lil Wayne n’est pas pour autant le premier sudiste à se tuer la santé à la potion violette : avant lui on peut se souvenir du festif Sippin’ On Some Syrup’ de la Three6 Mafia featuring UGK en 2000 ou du Sippin’ Codeine de DJ Screw featuring Big Moe en 1998.

REP Pimp C.

BAPE

En plein relooking dans la seconde partie des années 2000, Tunechi délaisse pour de bon l’ensemble débardeur blanc/baggy brut pour adopter sans retenue les hoodies de la marque japonaise.

Considéré par le grand public comme un ambassadeur officieux, il n’est pourtant pas celui qui a introduit BAPE sur le sol US (l’honneur en revient à Pharrell en 2003), ni même celui qui a popularisé son célèbre motif camo (Pusha T des Clipse avec qui il était en froid à l’époque ira sur ce point jusqu’à l’accuser publiquement de plagiat).

Les photos d’enfant en cover

Élevé par son jazzman de père, quand Nas sort en 1994 son chef d’œuvre Illmatic il choisit de reprendre à peu de chose près le visuel de l’album A Child Is Born du groupe Howard Hanger Trio qui pour l'occasion s’était mis en scène en culottes courtes. Notorious BIG fera ensuite de même quelques mois plus tard pour son Ready To Die.

Depuis, de Vince Staples (Hell Can Wait) en passant par Drake (Nothing Was The Same) ou encore Kendrick Lamar (good kid, m.A.A.d. City), on ne compte plus les rappeurs qui ont perpétué le concept, dont Lil Wayne sur ses Carter III, IV et V.

Bon point, il est cependant le seul à s’être rajouté des face tattoos après coup.

Le skate

Sincèrement passionné par la planche à roulettes (au point de s’être fait construire sa propre rampe dans sa demeure et d’avoir accompli des progrès significatifs au fil des années), Tunechi ne peut toutefois pas être ici considéré comme un précurseur.

Becoz’ Lupe Fiasco en 2006 avec son clip Kick Push, mais aussi et surtout becoz’ Pharell Williams (bis) en 2003 avec le clip de Frontin’ qui en a surpris plus d’uns à une période où la seule interaction des jeunes du ghetto avec le skate était au mieux quelques parties sur le jeu vidéo Tony Hawk.

L’auto-tune

Si en 2019 tout le monde aime l’auto-tune, souvenons qu’il y a dix ans, c’était tout à fait le contraire.

Alors en studio avec Kanye West, lorsque Lil Wayne l'entend dire qu'il compte enregistrer de A à Z un album avec ce Photoshop pour la voix, il tente par tous les moyens de le convaincre du contraire.

Enfin, ça, c’était avant qu'il lui fasse écouter les premières bribes de ce qui sera 808s & Heartbreak : soufflé par le résultat, Weezy F. retourne illico sa veste et s’en va poser chacun des couplets de Dedication 3 à l’aide du logiciel.

Ça, et puis Carter III, et puis No Ceilings, et puis Sorry For The Wait, etc.

Jouer au rockeur

Nul ne sait ici si le rappeur a voulu imiter d’un peu trop près Juicy P et DJ Paul de la Three 6 Mafia (encore eux) qui avaient remis à la mode les t-shirts de heavy metal à la Metallica et Pantera, ou s’il a voulu faire tout comme Jay Z qui en 2004 avait sorti un EP collaboratif avec Linkin Park – et qui déjà n’était pas très folichon.

Toujours est-il que sur ce coup tout le monde se serait bien passé de son Rebirth de 2012.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1686 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

17 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

J y connais rien au rap kainri. Je suis principalement là pour le rap français. Mais quand j'ai vu les commentaires sur cet article je n'ai pu m'empêcher de laisser le miens. C'est énervant de voir des mecs critiquer le travail d'autrui comme vous le faites.

Je ne connais pas personnellement Aurélien mais je lis régulièrement ses écrits sur ce site. Lui au moins il taf avec plus de 1600 article sur Booska P il fait parti des plus productifs. En plus ce ne sont pas des brèves écrites en quelques lignes. Ses articles sont souvent longs bien détaillés et fouillés. En gros on sent que le mec se documente et se prend la tête.

D'accord parfois il commet des erreurs comme tout le monde. Personne n'est infaillible. Mais vous le critiquez avec toute la mauvaise foi possible. Vous déformez ses propos en vous prennant pour les commissaires et juges du rap game. Alors qu'en réalité personne ne vous connait. Restez à vos places les mecs. Soyez courtois. Respectueux du travail des autres. Et apprenez à critiquer sans prendre de haut votre interlocuteur.

Et surtout SI TU KIFFES PAS TU CLIQUES PAS ET PUIS C'EST TOUT!

Cestpaslesiteatonpere le 05/08/2019 à 18h58 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

c'que vous dites sur l'auto tune est faux carter 3 est sorti avant 808

Ttygg le 02/08/2019 à 20h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

BEST RAPPER ALIVE YEAH YEAH YEAH !!!!

Gijonathan le 08/08/2019 à 15h40 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"Nul ne sait ici si le rappeur a voulu imiter d’un peu trop près Juicy P et DJ Paul de la Three 6 Mafia"

Sa fais deux fois que je remarque cette faute concernant les three six
Donc j’me fais le film que juicy p de grigny centre à influencer Lil Wayne mdr
Wesh son blase c’est Juicy **** de JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ!
Pas juicy P de lmc click

Ogp le 08/08/2019 à 11h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Cestpaslesiteatonpere Autant je peux être en partie d'accord sur le fond de ton commentaire autant sur la forme je trouve que tu ne rends pas service à Aurélien. Le fait d'être ultra productif n'excuse pas les critiques qui peuvent lui être fait sur cet article et force est de constater que cet article est assez "p*** à clique" (surtout au vu de son titre). Quel est l'intérêt d'accusé Lil Wayne de "voler des tendances"même si c'est pour rectifier le tir à la première ligne en disant que tous les artistes s'inspirent les uns les autres ? Le fait d'utiliser ou suivre une tendance n'est en aucun cas la même chose que la voler et en lisant les commentaires j'ai l'impression que c'est ce qui est reproché à Aurélien. Je fais notamment référence aux passages sur les grillz les drogues et enchaîner les mixtapes qui étaient plus au début des années 2000 un must have pour les rappeurs qu'une quelconque volonté de Lil Wayne de copier ses pairs...
Donc même si ce n'était pas sa volonté en lisant l'article on peut être amené à penser qu'Aurélien avait juste envie de faire descendre Lil Wayne de son pied d'estale en expliquant qu'il n'avait pas inventé des choses que pourtant personne ne lui attribuait...
Et enfin utiliser comme argument "Si t'aime pas tu cliques pas"... comment dire...

Jonas le 06/08/2019 à 22h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Cool on est tous d'accord alors lol..

Mais je persiste sur le "Si tu kiffes pas". Booska P n'est pas un site à but non lucratif. Des gens passionnés (il me semble ) y travaillent et en vivent. Ça reste un commerce 2.0 certe mais un commerce quand même.

Donc pour transposer ça à un autre business de la "vie réelle" tu peux prendre l'exemple du boulanger du coin. Tu ne rentres pas dans une boulangerie pleine de clients et d'employés en criant : "Vos croissants c'est de la m**** vos pastisseries sont immondes et vous n'êtes que des c**s ignorants. Cette boulangerie devrait fermer". Nan tu fais pas ça rassure moi ? Lol . Nan tu fais comme tout le monde tu vas dans la boulangerie que tu kiffes et tu t'occupes pas du reste.
Bah là c'est pareil si tu kiffes pas tu vas voir ailleurs et tu ne pollues pas l'espace commentaires avec des propos haineux qui n'y ont pas leur place. Mais ça n'empêche pas la critique loin de là c'est juste qu'il ne faut pas oublier que ceux qui écrivent les articles travaillent et se prennent la tête pour nous fournir du contenu. Donc on se respecte et argumente sans rager.

Enfin le but n'est pas de créer un débat sans fin. j'avais juste envie de pousser mon coup de g***** parce que c'est pas la première fois que je vois ça sur les articles d'Aurélien et ce n'est jamais justifié.

Sur ce salam à vous. Profitez bien de votre été

Cestpaslesiteamonpere le 06/08/2019 à 22h10 - Signaler - 0Soutenir +1

Réponse à Aurélien :
1. Bon au moins on est d'accord sur le titre c'est déjà ça.
2. Là dessus aussi on est d'accord malheureusement la courtoisie n'est pas très présente dans les commentaires de Booska-p ni même sur internet en général
3. Dans le fond rien n'est inexact effectivement mais bon le côté p*te à clique du titre gâche un peu ce que tu écris je trouve (mais bon ça c'est uniquement mon avis)

Réponse à Cestpaslesiteatonpere
Même chose que plus haut donc je ne vais pas répéter les points évoqués mais comme j'ai dit je suis plutôt d'accord avec ce que tu as dit sur le fond tu prêches à un converti. Mais juste pour revenir sur le "si t'aimes pas tu viens pas" si j'ai pris la peine de le souligner c'est parce que je trouve que c'est un peu bête comme raisonnement mais bon c'est un détail. Fin bref tout ça pour dire qu'au final on est globalement d'accord pour dire que les critiques qui sont fait sur cet article sont d'assez mauvaise foi (bien que l'article puisse être tout de même critiquable)

Jonas le 06/08/2019 à 22h10 - Signaler - 0Soutenir +1

1. Oui le titre est put*clicks
2. On a le droit de critiquer de ne pas être d'accord (quand bien même cela n’excuse pas le manque de courtoise)
3. Sur le fond (et c’est quand même ça qui compte) pour qui prend le temps de lire en entier il n'y rien d’inexact ou de haineux

Aurelien le 06/08/2019 à 22h10 - Signaler - 0Soutenir +1

Je ne suis pas là pour rendre service à qui que ce soit. J'essaie juste d'être ob<x>jectif. Quand je vois des mecs écrire "Ce doit être un 2001 qui a écrit cet article ! " Ou encore " Soit vous avez aucune culture rap soit vous prenez vos lecteurs pour des cons " et " vous avez une pauvre culture hiphop vous êtes des touristes cessez de faire fonctionner ce site vous connaisez R" on ne peut pas dire que ce soient des remarques ob<x>jectives.

Alors effectivement le titre de l'article est assez critiquable. Mais c'est pas une raison pour manquer de respect à outre mesure... Après le" si tu kiffes pas..." est totalement justifier. Si tu trouves que ce site est mal géré ou qu'il doit fermer je ne vois pas ce tu viens faire ici à part pour déverser ton venin.

Cestpaslesiteamonpere le 06/08/2019 à 22h10 - Signaler - 0Soutenir +1

J y connais rien au rap kainri. Je suis principalement là pour le rap français. Mais quand j'ai vu les commentaires sur cet article je n'ai pu m'empêcher de laisser le miens. C'est énervant de voir des mecs critiquer le travail d'autrui comme vous le faites.

Je ne connais pas personnellement Aurélien mais je lis régulièrement ses écrits sur ce site. Lui au moins il taf avec plus de 1600 article sur Booska P il fait parti des plus productifs. En plus ce ne sont pas des brèves écrites en quelques lignes. Ses articles sont souvent longs bien détaillés et fouillés. En gros on sent que le mec se documente et se prend la tête.

D'accord parfois il commet des erreurs comme tout le monde. Personne n'est infaillible. Mais vous le critiquez avec toute la mauvaise foi possible. Vous déformez ses propos en vous prennant pour les commissaires et juges du rap game. Alors qu'en réalité personne ne vous connait. Restez à vos places les mecs. Soyez courtois. Respectueux du travail des autres. Et apprenez à critiquer sans prendre de haut votre interlocuteur.

Et surtout SI TU KIFFES PAS TU CLIQUES PAS ET PUIS C'EST TOUT!

Cestpaslesiteatonpere le 05/08/2019 à 18h58 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

bah ouais! Pendant que certains laissent de commentaires haineux le c*l posé sur leur chiote d'autres bossent vraiment ! Peace à toute l'équipe de Booska P ( je précise que je ne suis pas du staff de ce site juste un lecteur qui apprécie avoir de quoi lire sur le hip hop en se levant le matin )

Cestpaslesiteamonpere le 05/08/2019 à 18h58 - Signaler - 1Soutenir +1

Ah ouais plus de 1 600 quand même :)

Aurelien le 05/08/2019 à 18h58 - Signaler - 1Soutenir +1

Pioupiou et Wayniac on raison vous avez une pauvre culture hiphop vous êtes des touristes cessez de faire fonctionner ce site vous connaisez R

Maynar195edgar le 05/08/2019 à 14h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"Aucun rappeur n’a sorti un album rock avant lui " = hum IceT ?

"Aucun rappeur n’avait autant enchaîné de mix tapes avant de percer"= hum 50 ?

" Il faut savoir reconnaître l’influence qu’il a eu sur les nouvelles générations" = cf la première ligne de l’article qui évoque "l'un des rappeurs les plus influents de l'histoire du rap"

Aurelien le 05/08/2019 à 14h31 - Signaler - 0Soutenir +1

Soit vous avez aucune culture rap soit vous prenez vos lecteurs pour des cons à leur expliquer que Lil Wayne était pas le premier à boire de la lean et à mettre des grillz... personne n'a jamais dit le contraire.

Les 3/4 des trucs pointés du doigt dans l'article sont justement des références ou des clin d'oeils à ceux qui l'ont influencé donc cet article n'a pas vraiment de sens. Je comprend le délire "personne n'invente jamais rien dans la musique blablabla" mais c'est juste super maladroit et mal fait...

Pioupiou le 04/08/2019 à 15h59 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pour l’histoire sur le surnom Best rapper Alive il s’est fait appeler comme ça quand jay Z avait annoncé qu’il voulait prendre sa retraite... c’etait Un clin d’oeil A son rappeur préféré !
Article médisant pourquoi ne pas aussi dire qu’il n’a pas inventé les dreadlocks ?
Aucun rappeur n’a sorti un album rock avant lui et aucun rappeur n’avait autant enchaîné de mixtapes avant de percer...
Ce doit être un 2001 qui a écrit cet article ! Qu’on ne l’aime pas soit mais il faut savoir reconnaître l’influence qu’il a eu sur les nouvelles générations...

Wayniac le 03/08/2019 à 22h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Non c’est un 1982. Ce genre d’article c’est surtout pour montrer que personne n'invente rien à partir de zéro y compris un type comme Lil Wayne qui peut largement être considéré comme le rappeur le plus influent de sa génération. Lis l'article en lien sur sa discographie il est plutôt flatteur. Zéro haine ici à son encontre donc.

Aurelien le 03/08/2019 à 22h44 - Signaler - 0Soutenir +1

c'que vous dites sur l'auto tune est faux carter 3 est sorti avant 808

Ttygg le 02/08/2019 à 20h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

En fait c'était pendant les sessions d’enregistrement de 808.

Aurelien le 02/08/2019 à 20h01 - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

6ix9ine aurait signé un contrat de 10 millions de dollars !
Pour Halloween, le costume de balance 6ix9ine cartonne
Birdman ferme ses comptes en banque pour éviter d'être saisi !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.
X FERMER
Advertisement