Actualités Musique

Thérapie : quand Guizmo et Alkpote passent sur le divan

Thérapie : quand Guizmo et Alkpote passent sur le divan

La série de Viceland débarque le 16 octobre sur vos écrans…

Alors que le rap a pris possession de la pop culture hexagonale, il est temps pour lui de prendre de la hauteur, de côtoyer bien d’autres sphères. Si celles aussi éloignées du luxe, de la cuisine et autres sont déjà ciblées par le hip hop, le domaine de la psychanalyse n’avait pas, dans l’hexagone, frayé avec ce que le béton peut nous donner de meilleur.

Désormais, c’est chose faite grâce à VICELAND qui projettera bientôt sur nos écrans une série inédite en France, Thérapie. Armée d’une tripotée de grosses personnalités de la scène rap francophone, elle donnera une large place aux secrets enfouis de nos artistes, leurs fêlures, leurs réussites… Une immersion dans leur tête signée d’un ponte en la matière, le psychanalyste Fernando De Amorim.

Une véritable expérience…

Dans le genre, c’est peu dire VICELAND a placé le curseur assez haut, rameutant pas moins de 6 artistes pour 6 épisodes long de 45 minutes. Trois quarts d’heure pour disséquer les personnalités de rappeurs qui n’en manquent pas, jugez plutôt : Guizmo, Liza Monet, Sofiane, Isha, Alkpote, Lino. Une brochette qui a du caractère, mais qui sait aussi se pencher sur un passé particulier.

D’entrée de jeu, visionnage après visionnage, l’accent chantant de Fernando De Amorim balance la même phrase « ici, nous commencerons par des bavardages ». Reste alors à savoir si nos concernés sont prêts à se faire aider. Car comme pour un bon match de football qui nécessite deux belles équipes, la conversation psychanalytique nécessite deux personnes aptes à s’ouvrir…

Au départ, le jeu qui se profile peut faire peur aux invités, comme à nous. Alkpote est trahi par sa sueur, Liza Monet rit au début, Sofiane parle trop pour s’éviter de rentrer en détail dans son passé… Voilà pour les quelques détails qui peuplent les premières secondes de chacun des épisodes de Thérapie. Car oui, s’ils se livrent tous en musique, en interview, ils plongent rarement dans les tréfonds de leurs mémoires. Et ça là, que Fernando fait la différence. Âmes sensibles s’abstenir…

… Aussi bien pour les artistes que pour les spectateurs

D’habitude, nos lascars, s’ils font le boulot en entretien, se concentrent essentiellement sur leur musique, leurs albums, leurs promotions… Des coups de communication qui font du bien, qui peuvent souvent rassasier les fans, mais qui ne répondent que trop rarement à ces questions : Qui se cache vraiment sous la carapace de nos artistes ? Qu’y a-t-il dans la caboche de ces gars là ? Ont-ils les mêmes emmerdes, le même vécu que nous autres ?

Et devinez quoi, ça y ressemble, jusqu’à même nous troubler. Des soucis comme ceux croisés dans nos vies, Thérapie se place comme une véritable expérience, parfois drôle, souvent sincère, mais loin de la gaudriole. Pêle-mêle, on se retrouve avec un Guizmo qui aborde la perte d’un ami proche tout en se livrant sur son amour de la littérature, un Alkpote suintant de névroses… Mais aussi un Sofiane éloquent à souhait, évoquant sa ressemblance avec son père commerçant, une Liza Monet qui s’en est sortie grâce à sa volonté de faire du rap, un Isha en proie à une certaine hypersensibilité, et enfin un Lino toujours là pour dénoncer les travers de la société.

Notons que Thérapie est un concept qui a dans un premier temps été développé sur les antennes US de VICELAND. Cela donne des émissions détonantes en compagnie de sacrés invités tels que Chief Keef, Freddie Gibs, Joey Badass, Young M.A, Waka Flocka Flame, Dreezy, et bien d’autres. Des épisodes à retrouver juste ici en replay.

Thérapie, une série pas comme les autres à retrouver bien évidemment sur VICELAND, tous les mercredis à 22h dès le 16 octobre. VICELAND est disponible sur le numéro 83 dans les offres CANAL et à la demande sur myCANAL. Chez free sur le numéro 98, ainsi que chez Orange sur le numéro 148.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT