23 850 Vues
  • Currently 3.90/5
3.9/5

Tandem : 12 ans après, « C'est toujours pour ceux qui savent » !

Posté le 28 Février 2017 à 18h40, par yago
Tandem : 12 ans après, « C'est toujours pour ceux qui savent » !

À peine le temps de se retourner, et plusieurs classiques du rap français sont désormais âgés de plus d'une décennie. C'est le cas pour "C'est toujours pour ceux qui savent", le premier mais aussi malheureusement le dernier album de Tandem, l'emblématique groupe d'Aubervilliers composé de Mac Tyer et de Mac Kregor. Le 93 dans toute sa splendeur... Malgré les années passées, "C'est toujours pour ceux qui savent" se conjugue encore et toujours au présent. 

 

De Perestroïka à Tandem

 

Lorsque l'on parle de rap hardcore, on tient ici l'une des principales références... Bien loin des clichés empoisonnant de nos jours le domaine, la manière de faire du duo Séquanodyonisien transpirait l'authenticité et la simplicité. Le son d'un bitume brulant qui continue de propager une odeur de souffre jusqu'à aujourd'hui... L'histoire débute à la fin des années 90 sous la forme d'un trio composé de Mac Tyer, Mac Kregor et Dontcha, tous 3 issus du 93... C'est la naissance de Perestroïka, un projet de base qui ne durera qu'un an. Dontcha parti en solo, les deux autres fondent alors Tandem. À 20 ans à peine, tout leur reste à faire, et ils le feront bien...

 

De nombreuses mains tendues

 

Leurs premières armes, ils les feront sur des compilations majeures de l'histoire du rap français sorties début 2000's. Que ce soit Sachons dire Non 2, Mission Suicide ou encore Première Classe 2, Talents Fachés et Cut Killer Show 2... Des prestations remarquées qui déboucheront sur un premier EP intitulé "Ceux qui le savent m'écoutent" qui confirme en 2001 le potentiel incroyable de ce Tandem à la plume aiguisée comme une lâme. Les titres "Le chant de l'amertume" et "Mémoire d'un jeune con" provoquant à l'époque un petit séisme dans le milieu. Sans internet pour se mettre en avant, le groupe s'expose à travers de nombreux featurings avec des poids lourds du rap français (Sniper, Pit Baccardi, Lino, Rohff, L'Skadrille etc...) des collaborations pour la plupart rassemblées sur la mixtape "Tandematique Modèle Vol.1" en 2004.

 

La rue parle...

 

Arrivé à maturité, Tandem sort son premier et unique album "C'est toujours pour ceux qui savent" en 2005. Fidèle à lui-même, le groupe y rappe la rue sans équivoque devenant rapidement une icône du rap hardcore et un étendard du 93. Sur ce projet, on ne compte plus les morceaux qui ont marqué toute une époque (vécu de poissard, générations sans repères, trop speed...). Youtube et Booska-P n'étant qu'à leurs premiers balbutiements, difficile alors de propager ses clips lorsqu'ils ne sont pas programmés en télé. 93 hardcore ne rentrant pas dans la case, il se propage de main à main dans la rue sur des CD-ROMS ! Le bouche à oreille fera le reste... Avant-gardistes, Tandem propose une saga sous la forme d'un court-métrage. Une trilogie de clips (Un jour comme un autre, Frères ennemis, Le jugement) qui restera gravée dans les mémoires et en inspirera bien d'autres.

 

Mission accomplie

 

Cette mise à l'amende rapologique restera malheureusement sans suite, du moins sous la forme originelle puisque Tandem ne fera plus jamais de projet en commun. Suivent les compilations Patrimoine du Ghetto (de Mac Tyer) et Insurrection et une pelletée d'albums solos pour chacun des deux rappeurs. Sans être en conflit, la prise de distance est réelle aussi bien dans la vie que dans l'artistique, si bien que leur réunion dans le clip de Sofiane ''93 Empire'' l'an passé a créé l'évènement et provoqué une certaine nostalgie chez certains d'entre nous. Ils voulaient baiser la France jusqu'à ce qu'elle les aime, une partie d'entre elle l'a fait en pleine connaissance de cause...

Freestyle Booska-Patron de Mac Tyer

Artiste : Mac Tyer - Album : Banger
Vues : 71 022 fois, ajouté Le 05/07/2013Exporter le player vidéo

Donne ton avis

Auteur (@simon2booskap )

yago : L'humilité et l'orgueil le tout dans un même homme, la folie et la raison le tout dans un seul homme, j'ai le coeur d'aladdin et les vices de Jafar (5989 articles publiés) yago est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @simon2booskap.

1 commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

1 mixtape remarquable piur montré la couleur et l'album est un classiquereconnu et validé de touset aujourdhui les nouveaux rappeurs n'arrivent toujours pas a nous donné 5 bon morceaux par albumrip le rap francaisMieux vaut 1 album certifié classiqueque 56 album pas a la hauteura l'image de beaucoup d'artiste de cette époque toujours en activité.

Waddle13014 le 28/02/2017 à 21h50 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Sefyu : Les chiffres de ventes de son album « Yusef »
Brad Pitt offre 120 000 $ pour regarder un épisode avec Emilia Clarke
Offset X Cardi B : twerk et paillettes dans « Clout » [VIDEOCLIP]
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.
X FERMER
Advertisement