14 807 Vues
  • Currently 2.60/5
2.6/5

Summer Rap 2017 [DOSSIER]

Posté le 28 Juillet 2017 à 17h10, par NicoB
Summer Rap 2017 [DOSSIER]

Les dizaines de projets sortis ce premier semestre 2017 nous laissent à présager une année exceptionnelle pour le rap français, d'autant plus que des indices indiquent une rentrée plus agitée encore... Dans l'entre temps, le rap français s'affronte pour le titre de tube de l'été dans une joute d'autune et de prods afrobeat.

 

Duel au sommet entre les têtes d'affiche

Un certain nombre de têtes d'affiches ont sorti leurs albums respectifs durant ce début d'année. C'est Vald qui a ouvert les hostilités en sortant Agartha le 20 janvier, un album qui a surpris au niveau des choix musicaux, et porté par une pochette et des clips originaux (notamment celui d'Eurotrap tourné sur fond vert pour que les auditeurs puissent incruster les images de leur choix)... Peu après, Fianso a sorti #JeSuisPasséChezSo, un album qui reprend la série de freestyles éponyme entamée au printemps 2016 qui a permis au rappeur du Blanc-Mesnil de faire un retour en force sur le devant de la scène. Il a fait suivre ce premier album d'un deuxième opus intitulé Bandit Saleté, dans lequel il a fait le choix de diversifier sa couleur musicale avec des sons plus doux comme Mon p'tit loup. Fianso a ainsi signé une excellente année, porté aussi par quelques polémiques autour de son clip Toka tourné en plein milieu d'une voie d'autoroute et qui lui a valu quelques déboires. Médine, qui avait d'ailleurs invité Fianso sur son morceau-évènement Grand Paris, a aussi sorti son album Prose Elite en début d'année.

Du côté des anciens du rap français, le 3 mars a vu la sortie de Fantôme de Rim'K, un excellent album dans la continuité musicale de la Monster Tape et Rêvolution d'IAM. Jul a comme a son habitude prévu de blinder l'année de sorties, avec notamment l'Album Gratuit vol. 3 et en juin Je ne me vois pas briller, qui a quasiment obtenu un disque d'or dès sa premère semaine d'exploitation. Bien sûr, l'attention était retenue au printemps par la sortie de Deo Favente, le troisième projet solo de SCH, et par Ipséité de Damso, sur lequel on reviendra un peu plus tard. SCH, qui concevait son album comme une sorte de compromis entre A7 et Anarchie, a réussi à réconcilier et séduire ses deux publics tout en conservant son univers atypique. Enfin, Lacrim qui n'avait pas pu sortir de projets depuis R.I.P.R.O. II en décembre 2015 du fait de sa cavale puis de son incarcération jusqu'en novembre 2016 a innové en mettant en ligne sur YouTube une web-série consacrée à sa vie destinée à introduire son album Force & Honneur sorti fin mars et qui va rencontrer un succès dévorant.

Ecoutez Oh Bah Oui de Lacrim feat Booba sur Apple Music :

Et si 2017 était l'année du label 92i ?

On s'en souvient, le label de Booba avait déjà délié les bouches en signant en 2015 le rappeur de Mulhouse Siboy, puis en sortant tour à tour l'année dernière Batterie Faible, le premier projet de Damso, et Jolie Garce de Shay. Si on pouvait encore l'année dernière émettre des doutes sur la viabilité du 92i en tant que label et notamment sur le plan du développement d'artistes, 2017 a permis aux différents rappeurs de se développer artistiquement et commercialement, et de démontrer un réel esprit d'équipe. C'est Benash qui a ouvert le bal en mars avec son album CDG, et rétrospectivement c'est sûrement le membre du 92i qui a réalisé la plus grosse évolution artistique. Poussé par une vague de curiosité (notamment liée à la cover très réussie du projet) et un single avec Booba, Benash a réalisé un score plus que correct en première semaine.

Bien sûr, il sera difficile de parler du 92i en 2017 sans s'étendre sur la sortie d'Ipséité, deuxième album de Damso. Alors que Batterie Faible était resté dans un premier temps confiné à un cercle encore assez restreint d'amateurs de rap, son exploitation a permis au rappeur belge de conquérir un public de plus en plus large. Sur Ipséité, Damso livre une série de morceaux très personnels qui malgré une teinte musicale légèrement différente jouent encore sur l'opposition entre la douceur de sa voix et son écriture très crue, voire parfois choquante. L'album, qui rencontre un succès commercial incroyable depuis sa sortie le 28 avril, a aussi bénéficié d'un engouement autour de son leak sur les réseaux sociaux ou de l'éventualité d'un deuxième projet...

En juin, ça a été au tour de Siboy de sortir son album Spécial, un album qui attirait les regards du fait du parcours atypique du rappeur cagoulé. Contrairement aux craintes de certains auditeurs, le rappeur a sû varier les thèmes musicaux tout au long de l'album, si bien que ce dernier ne provoque aucune lassitude à l'écoute. En fin de compte, Spécia s'est avéré être une réussite en tous points, d'autant plus que l'album a aussi marqué l'occasion pour Benash, Siboy et Damso de sortir une première collaboration au sein du label, Mobali.

Ecoutez Dangereux Mobali de Siboy feat Damso & Benash sur Apple Music :

La confirmation des nouveaux espoirs du rap

Ce premier semestre a aussi été l'occasion pour plusieurs étoiles montantes de répondre aux attentes que le public plaçait en elles et de concrétiser leur visibilité par la sortie de projets construits. Ainsi, Cheu-B a sorti en mai dernier la mixtape Welcome To Skyland, un projet de 20 titres dont une bonne partie étaient déjà connus du public, certainement mis en ligne pour prendre la température en attendant un projet plus construit. Le rappeur du 17ème arrondissement avait fait ses premières armes au sein du collectif XV Barbar (qui a également fait sa réapparition cette année sous le nom XV), avant de prendre son envol l'année dernière au travers d'une série de freestyles, puis de clips plus soignés.

Le même jour, le duo Le Club a également sorti la mixtape Série 97. On se souvient que les rappeurs du 93 avaient su captiver le public au travers de leur esthétique rétro très travaillée et de sonorités douces et éraillées. Repérés début 2016 avec leur premier clip La magie de Paris sur une face B de Young Thug, les deux rappeurs ont effectué ce qu'on pourrait appeler un début de parcours sans fautes, enchainant les clips à succès et notamment avec leur hit Savon. Série 97 se révèle être un bon premier projet, une carte de visite efficace pour Le Club.

En juin, ça a été au tour de Josman de sortir son quatrième projet solo intitulé 000$. Le rappeur est sur une pente ascendante, alors que son clip Dans le ciel rencontre un gros succès auprès du public, il a aussi été sélectionné pour figurer sur la Neymar Jr. Mixtape, la compilation sponsorisée par Nike du rappeur brésilien qui regroupe des rappeurs de plusieurs pays européens et de son pays d'origine.

En-dehors des projets en question, ce semestre a surtout permis aux rappeurs de la "génération Daymolition" de poursuivre leur incroyable montée en puissance. Alors que Ninho célèbre dans Roro le disque d'or obtenu par sa mixtape M.I.L.S. sortie l'année dernière et déchaine les passions avec le freestyle Binks to Binks part. 5, Hornet la Frappe impressionne avec sa performance dans Le Cercle et avec son dernier clip en date intitulé La Peuf. De son côté, Timal enchaîne le freestyles à succès La 4, le clip de 5ème Rapport et La 5.

Ecoutez La 5 de Timal sur Apple Music :

Les carrières solo des membres de l'ex-MZ

C'était un des évènements marquants de la fin 2016, Hache-P de la MZ annonçait sur Facebook la dissolution du groupe, précisant au passage que le prochain album Mafia Zeutrei ne sortirait pas. Au-delà de la déception liée au blocage de l'album, cette séparation annonçait aussi le début des carrières solos des trois rappeurs. Jok'Air bénéficiait à ce titre de l'exposition la plus forte, d'autant plus qu'il avait déjà commencé à sortir quelques sons solos avant sa sortie du groupe. Ce premier semestre, le rappeur a accéléré la cadence et sorti deux projets intitulés Big Daddy Jok et Je Suis Big Daddy dans lesquels il développe beaucoup son aspect pop et explore le potentiel de sa voix sur des sons entièrement chantés comme le fameux La mélodie des quartiers pauvres, qu'il aurait difficilement pu expérimenter au sein de la MZ.

De son côté, Dehmo n'a pas chômé non plus, et après avoir enchainé les clips sur sa chaîne YouTube, il a révélé fin juillet son premier projet solo, Ethologie. Encore une fois, le travail en solo a permis à Dehmo de mettre en avant certaines facettes de son univers qui ne correspondaient pas forcément à l'image renvoyée par la MZ. Ainsi le rappeur qui était souvent mis en avant lors des interviews du trio a développé des textes très introspectifs à la limite du mélancolique sur lesquels on ne l'attendait pas forcémennt, sans oublier d'anticiper l'été avec des morceaux plus légers comme Rose et Oui.

Pour clore ce panorama des carrières des membres de la MZ, on regrette l'absence d'un premier projet d'Hache-P mais on a pu le retrouver sur On revient de loin en janvier, OK en février, Y'a d'la dope en mars aux côtés du belge Jones Cruipy et Guy2Bezbar, Avec rien et Fuck toi en mai... Il semblerait que le troisième membre du groupe soit occupé par le tournage de Paradise Beach, un film du réalisateur Olivier Marchal consacré à une histoire de truands en Thaïlande, où devraient aussi figurer entre autres Nessbeal, Kool Shen et Seth Gueko... En résumé si on déplore la séparation d'un trio novateur qui venait d'atteindre sa première décennie de carrrière commune, on ne peut que se réjouir de la direction prise par chacun des membres en solo...

Qui sortira le tube rap de l'été 2017?

C'est le gros enjeu de ces dernières semaines : alors que Niro et Alkpote sortent leurs albums respectifs en plein mois de juillet, les têtes d'affiches sont en compétition pour sortir le morceau emblématique de l'été. Ce début d'année ayant été riche en projets de rappeurs marseillais, avec notamment Naps qui vient de décrocher son premier disque d'or avec l'album Pochon Bleu, mais aussi Temps plein de Hooss, La vida loca de Ghetto Phénomène et Femmes & Ennemis de Numbers, les amateurs du genre auront de quoi se ressourcer en vitamine D et en autotune. Jul nous avait confié vouloir sortir le nouveau Tchikita avec son hit intitulé Ma jolie extrait de l'album Je ne me vois pas briller. Le succès semble être au rendez vous puisque le clip approche des 10 millions de vues en un peu plus d'une semaine... De l'autre côté de la France, l'été sera plutôt à l'afro-trap avec la sortie d'Afro Trap vol. 1, une compilation dédiée aux sonorités afro où on retrouvera notamment Magie de Dabs. On envisageait aussi Walou de Niska et Keblack, ou La débauche de Naza comme tubes de l'été, d'autant que les deux morceaux ont connu un gros succès au début de l'été.

Ecoutez la playlist Eté Rap sur Apple Music :

MHD lui-même a sorti Bravo, un son plus doux qui incite à la détente, et qui a reçu comme d'habitude un accueil enthousiaste. Ninho a choisi cependant une formule un peu différente avec Mamacita, que certains comparent à Dis moi que tu m'aimes extrait de sa mixtape MILS qui cumule près de 20 millions de vues sur YouTube. C'est la semaine du 3 juillet que les rappeurs ont choisi pour dévoiler leurs cartouches. Ainsi, Niska a sorti le clip d'En leuleu en featuring avec Sadek, puis plus tard la même semaine le son Réseaux sur les plateformes de streaming. Booba a choisi d'adopter une stratégie similaire pour Nougat, un titre très attendu au vu de l'absence de morceaux solos du rappeur de Boulogne qui durait depuis un certain temps. De son côté, Maître Gims qui annonçait sur Instragram avoir le tube de l'été a sorti un featuring avec Lacrim intitulé Ce soir ne sors pas. Il semble au final que ce sera, encore une fois, Damso qui remportera la compétition avec Macarena qui jouit d'une popularité énorme.

Quels albums attendre pour la rentrée?

 

Le premier semestre était bien chargé, mais la rentrée 2017 réserve elle aussi son lot de surprises! C'est Hugo TSR qui va ouvrir la deuxième moitié de l'année. Très exposé grâce au clip Là haut, le rappeur n'avait pourtant pas sorti d'album solo depuis Fenêtre sur rue en 2012, et Passage Flouté du TSR Crew commence aussi à prendre de l'âge puisqu'il était sorti en 2015. Ce n'est pas le seul retour attendu puisqu'après 7 ans d'absence, MC Solaar a également annoncé la sortie d'un nouvel album solo en novembre. Une autre tête du rap français des années 1990, Doc Gynéco, a aussi prévu de sortir un album cette année, mais le premier extrait Ca va aller est plus proche de la pop que du rap. En parlant de retours, la sortie de Nougat et le clip d'Oh bah oui avec Lacrim seraient ils annonciateurs d'un nouveau projet de Booba? Ce dernier n'a pas dévoilé de date de sortie pour un nouvel album depuis Nero Nemesis, laissant courir les rumeurs d'album surprise après la sortie d'Autopsie vol. 0 dont l'absence de nouveaux morceaux en avait déçu plus d'un.

Ecoutez Hors de controle de Rohff sur Apple Music :

Moins incertaine mais non moins attendue est la date de sortie du prochain album de PNL, certains ont estimé qu'un tweet posté fin mars demandant d'envoyer des instrus était un indice sur l'arrivée prochaine du projet. La théorie n'est pas totalement folle, puisque le duo du 91 semble avoir clos l'exploitation de Dans la légende avec le clip de Jusqu'au dernier gramme, remarqué pour sa longueur impressionante. D'ailleurs, Le monde Chico et Dans la légende sont tous deux sortis vers la période de la rentrée, ce qui ajoute du poids à la spéculation.

Kaaris semble également déterminé. Il avait publié sur Instragram le 4 juin dernier une légende laissant entendre que son prochain album était déjà prêt: bientôt un an après la sortie de l'album qui l'avait replacé au centre de la scène Okou Gnakouri, le rappeur de Sevran serait-il parti pour reprendre du service ? La rentrée 2017 sera aussi curciale pour Rohff, qui a placé beaucoup d'espoirs dans l'album Surnaturel.

Enfin, le manager de Joke et Dinos Punchlinovic a également confirmé les sorties de leurs albums respectifs courant 2017.

Ecoutez la playlist Hits Rap sur Apple Music :

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

NicoB : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (35660 articles publiés) NicoB est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

2 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

still fresh sadek ?

92ikho le 06/08/2017 à 18h50 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Et Keny arkana bande d'incultes ?

Ggdanstagueule le 31/07/2017 à 17h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

La somptueuse demeure de Conor McGregor ! [PHOTOS]
Usain Bolt jouera pour Manchester United !
T411 est de retour !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.