Actualités Musique

Spotify ajoute des chansons sponsorisées dans vos playlists

Spotify ajoute des chansons sponsorisées dans vos playlists

Spotify intègre de la réclame dans les playlists. Et forcément, ça ne plaît pas à tout le monde.

Le service de streaming musical Spotify vient de signer une nouveauté en proie à de très nombreuses critiques de la part de ses utilisateurs. En effet, les playlists composées par ces derniers devraient prochainement inclure des chansons sponsorisées.

Et déjà, la colère gronde

Les contenus sponsorisés font donc leur entrée sur Spotify. Présentée comme un « test » par la firme suédoise, la manoeuvre devrait lui permettre de positionner des artistes et des chansons en tête de gondole, en les affichant bien en évidence dans les playlists des utilisateurs (au dessus du premier titre de chaque playlist en réalité, comme le confirme la capture d’écran ci-dessus). Ces titres sponsorisés pourront évidemment être écoutés et sauvegardés dans les playlists, à la manière de n’importe quel morceau présent dans le large catalogue musical du service. Reste que cette option largement raillée est pour le moment désactivable en quelques clics. Suffit de se rendre dans les réglages de Spotify puis de décocher les contenus sponsorisés. Pour autant, les conditions inhérentes à ce mode de mise en avant sont encore floues, même si la répartie financière semble actée. Mais Spotify n’a pas daigné communiquer sur cette nouvelle façon pour les labels de mettre leurs artistes en avant dans la jungle des contenus audio qu’il agrège.

De la publicité pour les comptes gratuits uniquement

A l’heure où sont rédigées ces lignes, seule une frange des utilisateurs de Spotify vont rencontrer ces chansons sponsorisées dans leurs playlists. A terme, l’option pourrait bien se généraliser à l’ensemble des utilisateurs ayant opté pour la version gratuite de Spotify (les abonnés seront de leur côté épargnés par la manoeuvre). Il faut dire que le service est encore loin d’avoir atteint l’équilibre financier, malgré ses 140 millions d’abonnés (dont 48 millions ayant souscrit à l’offre payante).

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT