Actualités Musique

Soprano : « Ma musique n’est pas de la variété »

Soprano : « Ma musique n’est pas de la variété »

Depuis maintenant près de 10 ans, Soprano réalise une remarquable carrière en solo, en parallèle avec celle qu’il mène avec les Psy4 de la rime…

Soprano continue à cartonner dans les charts avec l’album Cosmopolitanie. A ce jour, le quatrième effort solitaire du rappeur marseillais s’est écoulé à plus de 120 000 exemplaires. L’artiste phocéen a su faire preuve d’une grande ouverture musicale avec ce dernier opus. Toutefois, certains auditeurs lui reprochent d’être tombé dans une sorte de « variétisation ».

La vulgarité sur les femmes ? Je ne sais pas faire

« Ce n’est pas de la variété, assure Soprano à La Voix du Nord, en marge de son concert au Zenith à Lille. C’est de la musique urbaine. Et je préfère faire ça que du rap démago, qui prône la violence. La vulgarité sur les femmes ? Je ne sais pas faire. J’ai une sœur, j’ai une mère. Et je dis ça au risque de passer pour un vieux con… Je veux être honnête avec les gens et il se trouve qu’aujourd’hui, j’écoute moins de rap. J’adore London Grammar, Bruno Mars, Stromae. J’ai 36 ans, j’évolue avec ma musique. »

Faire de la musique commerciale, c’est le but recherché !


L’acolyte d’Alonzo assume totalement vouloir faire de la musique susceptible de plaire au plus grand nombre. « Quand des gens me disent que je fais de la musique commerciale, je leur réponds que c’est le but recherché ! Avec le message que j’ai, s’il n’y a que trois personnes qui écoutent, ce n’est pas bon ! Je ne suis pas en train de chanter Bouge ton boule ; dans Cosmo, qui est le titre le plus fort de l’album, je dis aux gens : oui, on peut vivre en harmonie tous ensemble », explique Soprano, dont tous les albums solo ont été au minimum certifiés disque de platine.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT