Soprano : « Il ne faut pas avoir peur d'exprimer ses opinions... »

A l'approche de la sortie de son nouvel album, l'artiste avait rendez-vous avec l'équipe de Booska-P...

par Simon

Il tient le rythme... Voilà maintenant près de 10 ans que Soprano a entamé une carrière solo en parallèle de son aventure avec les Psy 4 de la Ryme. A l'aube de la sortie de son sixième album, le rappeur marseillais peut appréhender l'événement avec confiance et sérénité tant les précédents projets ont rencontré le succès. En attendant la sortie de l'Everest le 14 octobre prochain, Soprano a accordé une interview sans langue de bois devant les caméras de Booska-P.

C'est légitime qu'on invite des artistes black...

Alors que cette fin d'année va nous offrir deux collaborations entre Soprano et Black M, le marseillais revient sur la polémique de Verdun : "J'ai pété les plombs, ça m'a choqué. On m'avait demandé de faire ce concert, j'ai refusé parce que je ne voyais pas chanter Cosmo là-bas. C'est légitime qu'on invite des artistes blacks, on n'a plus à l'expliquer normalement. Ce sont les commentaires racistes qui m'ont rendu fou, tout comme l'expression 'Musique Nègre'. Trop de choses commencent à passer, je suis d'accord avec Booba. Ce genre de phrase ou interdire Black M pour sa couleur de peau c'est grave. Le racisme augmente, il faut répondre par un bon comportement." regrette-t-il.

Je suis contre la politique d'Israël tout comme la politique de la France

Conscient que parfois la notoriété peut rendre difficile la prise de position, Soprano pousse pourtant dans ce sens : " Il faut exprimer ses opinions, avec Le Diable ne s'habille plus en Prada j'avais peur. Il faut être juste et trouver un équilibre. Quand je dis que certains pays rétrécissent je parle de la Palestine mais aussi de plusieurs pays d'Afrique. Notre politique étrangère... Généraliser, c'est ce qui crée des conflits. Moi je suis contre la politique d'Israël tout comme je suis contre la politique en France." ajoute-t-il.

Quand tu floutes des messages de soutien, tu met de l'essence sur le feu

Dans la foulée de cette polémique, Black M a sorti le clip du morceau Je suis chez moi et a arboré un t-shirt en hommage à Adama Traoré, un message flouté à la télévision : " C'est compliqué mais quand même, quand on sait que c'est un rappeur positif... Il a fait ça parce que cette affaire le touche. C'est révoltant, c'est flou et contradictoire. Quand tu floutes, tu met de l'essence sur le feu. Des familles sont touchées, quand on floute, les parents doivent prendre ça comment ? On veut les représenter, ça donne de la force aux familles dans leur bataille." constate-t-il.

Faire un album des Psy 4 à 3, c'est impossible

En octobre 2015, le décès de Sya Style ébranlait les Psy 4 de la Ryme et leur entourage, un an plus tard, tous tentent de surmonter cette épreuve avec pudeur : " Dans cet album, il y a un morceau nommé Je Roule. C'est le premier que j'ai fait parce que je n'arrivais plus à écrire, je passais la nuit à rouler en voiture. Le texte est venu comme ça un soir et dès le lendemain on a enregistré brut. Ca m'a permis d'avancer dans la musique et dans la vie. C'est une chanson qui est parti de lui mais qui peut en concerner d'autres. Je vais trop souvent à l'hopital voir des proches qui sont gravement malades... Cette chanson est pour les familles qui vivent ces drames. Sya Style est quelqu'un qui rassemblait les gens. Quelqu'un de positif et souriant donc on doit tous l'être. On organise un concert, on a monté une association... Concernant les Psy 4, son absence est très dure. Faire un album des Psy 4 à 3 c'est impossible..." a-t-il conclu. 

Donne ton avis

Auteur (@simon2booskap )

Simon : L'humilité et l'orgueil le tout dans un même homme, la folie et la raison le tout dans un seul homme, j'ai le coeur d'aladdin et les vices de Jafar (5989 articles publiés) yago est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @simon2booskap.

2 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

SOPRA A TOUJOUR ETE UN LIDER A LUI TOUT SEUL TOUTE CESTCHANSON SON FENTASTIQUE EST EN SE QUI ME CONSERNE JUL EST PNL IL LUI ARRIVE PAS A LA CHEVILLE CEST QUOID CEST ERGUMENNE JETERDI MES ENFANT DECOUTER CE GOR DE MUSIQUE JE LES EST BRANCHER DEPUIS PETIT AVEC LES MUSIQUE DE SOPRANO AU MOIN LUI IL NE DIT PAS DE GROS MOTS DANS CEST CHANSON EST POUR FINIR CEST UN COMOCO COMME NOUS DONC BIG EUP A LUI EST AU COMORS

Comoco le 22/10/2017 à 22h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Juste gros lol Sopra c'est devenu 98% dancefloor alors je trouve que le titre de l'article est vraiment HS. Lui Black M et compagnie y'avais peut être un p'tit peu d'engagement politique au début mais maintenant faudrait qu'il fasse 20 albums pour avoir de quoi faire une chanson engagé après je leur jette pas la pierre ils ont donné maintenant c'est à la nouvelle génération de faire réfléchir les jeunes mais entre Jul et PNL c'est mal barré...

Kouz1 le 17/10/2016 à 18h33 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1