Rap US

Snoop a-t-il plagié « Ain’t no fun » ?

Snoop a-t-il plagié « Ain’t no fun » ?

Le Grand Chien de Long Beach est poursuivi en justice, tout comme Dr Dre et Suge Knight…

Si Ain’t No Fun n’est jamais sortie en single, il n’en reste pas moins l’un des titres phares de Doggystyle, l’archi-classique de Snoop sorti en 1993.

Summum d’hédonisme et de G-funk (et accessoirement hymne au gang bang), le morceau est resté dans les mémoires tant pour son intro du salace DJ ‘Eaazy Dick’ que son refrain parfaitement exécuté par Nate Dogg (initialement ce titre devait apparaitre sur son album solo) ou les couplets invités de Kurupt et Warren G.

[Pour l’anecdote, Warren G s’était vu contraint par Suge Knight de rajouter une référence au gang des Bloods et rappe ainsi « In my Chevy, ’64 – red to be exact »]

À LIRE AUSSI 
30 trucs que vous ne saviez pas sur Death Row

Le 4 aout dernier, une action en justice a été engagée auprès d’un tribunal fédéral de Californie. Les deux plaignants qui ont pour le moment gardé l’anonymat serainet deux rappeurs qui prétendent avoir écrit le refrain pour une chanson destinée à figurer sur leur album sorti en 1991.

Selon eux lorsqu’ils ont joué le morceau devant Suge Knight, Snoop, Dr. Dre et Kurupt, ces derniers l’ont adoré. Knight leur aurait alors proposé un deal pour la récupérer.

Si ce genre d’accusation est courant dans l’industrie du disque, plusieurs éléments viennent ici étayer l’accusation, à commencer par cette interview de Suge Knight pour Rolling Stone en 2013 où il sous-entend qu’Ain’t No Fun aurait été créé par un certain Pooh (celui qui produira Tha DoggFather, le second album de Snoop) : « Ces mecs avaient fini leur titre. Ils se sont pointés au studio et ont joué la démo pour nous (…). Et quand il sont partis tout le monde a essayé de découper l’instru. »

Cette même année, dans le même magasine, Nate Dogg avait également déclaré que le morceau était basé sur un titre déjà existant appelé One Of The Homies.

Snoop, Suge et Dre vont-ils connaitre le même destin que Pharell, Robon Thicke et T.I. et leur Blurred Lines ?

À LIRE AUSSI 
30 trucs que vous ne saviez pas sur Death Row

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT