Geek

Snap Map, la fonctionnalité qui géolocalise tous vos amis !

Snap Map, la fonctionnalité qui géolocalise tous vos amis !

Avec Snap Map, la firme au fantôme pousse le délire encore plus loin et récolte des réactions mitigées…

Snapchat vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité permettant de géolocaliser tous vos amis sur une carte interactive. Une innovation qui sortira peut-être Snapchat de l’impasse…

À LIRE AUSSI 
Snapchat perd 2 milliards de dollars, bientôt la fin ?

Cette fonctionnalité permettant une géolocalisation matérialisée sur une carte interactive est à l’initiative de la startup Zenly, créée par les français Alexis Bonillo et Antoine Martin et rachetée par Evan Spiegel, fondateur de Snapchat pour la coquette somme de 250 millions de dollars. Un concept français donc, à l’origine de Snap Map.

https://www.youtube.com/watch?v=bvl82FfnUvw

Snap Map, c’est donc une carte interactive où l’on peut découvrir en temps réel où se situent nos amis et surtout d’où ils envoient leurs snaps. Les développeurs avaient une idée en tête : renforcer le lien social. Les plus sceptiques se demanderont en quoi avoir le nez sur son téléphone renforce l’interaction avec autrui, et c’est ce à quoi Jack Brody, concepteur de produit chez Snapchat, a tenu à répondre en expliquant en quoi Snap Map se répercute sur la vraie vie:

« Nous reprenons les caractéristiques d’une carte et en renversons le principe. La carte ne sert pas à voir où vous vous trouvez, mais à voir où sont vos amis et d’où ils postent leurs snaps. Il ne s’agit pas de savoir comment aller à votre destination mais plutôt de découvrir où vous voulez aller ».


Snap Map : bonne ou mauvaise idée ?

Pourtant, ce nouveau joujou est loin de faire l’unanimité. Le sujet, beaucoup discuté sur Twitter, révèle en effet une inquiètude des utilisateurs quant à l’aspect intrusif de ce mode pour la vie privée. Qu’ils se rassurent, Snap Map peut se régler le plus simplement du monde avec le « mode fantôme », un cas de figure où votre position géographique n’est pas partagée. Un autre paramètre permet d’apparaître pour une liste restreinte d’amis, comme pour les stories. Petit bonus : une « heat map » vous offre l’opportunité de voir où se situent les plus fortes concentrations de snaps, donc les gros événements du moment, toujours en temps réel. Pour les réticents, d’autres internautes rappellent, à juste titre, que le principe même de Snapchat est de dévoiler une partie de son intimité. Libre à chacun, donc, de se faire sa propre opinion.

Ce nouveau mode est probablement une solution efficace pour relancer la machine, assez malmenée ces derniers temps, notamment par Instagram et Facebook, devenus experts dans l’art de l’espionnage industriel.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT