Series/Cinéma

Salto, le Netflix français est en approche !

Salto, le Netflix français est en approche !

Quand les chaînes françaises s’unissent contre le géant américain.

L’explosion de Netflix a complètement bouleversé la consommation de films et de séries dans le monde entier. En France, la plateforme compte plus de cinq millions d’abonnés et tutoie Canal+, à ce jour la chaîne payante disposant le plus d’abonnés. De ce fait, la concurrence est devenue très rude pour les chaînes de télévision qui ont décidé de combattre le géant américain dans son camp : la VOD.

À LIRE AUSSI 
Netflix : tous les programmes qui disparaissent en août

La France muscle son jeu

En juin dernier, le groupe France Télévisions ainsi que TF1 et M6 ont soumis à l’Autorité de la concurrence un projet de plateforme vidéo afin de pouvoir s’armer face à Netflix. Après un examen détaillé, l’institution a enfin donné son aval sous certaines conditions afin d’éviter tout abus de position dominante. Elles sont les suivantes :

  • Les trois groupes sont enclin à limiter les achats de programmes groupés pour diffuser sur leurs ondes et sur Internet.
  • Salto ne pourra pas proposer dans son catalogue plus de 40 % de son volume horaire en contenus audiovisuels acquis auprès des chaînes en exclusivité.
  • France Télévisions, TF1 et M6 ne pourront pas faire de la promotion gratuite pour Salto sur leurs antennes respectives.

Maintenant que l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert, le projet Salto est attendu sur les ondes au cours du premier trimestre 2020. On ne connaît pas encore les détails de son contenu. Toutefois, il sera bien évidemment criblé de nombreux programmes phare de la chaîne et, pourquoi pas, de nouvelles acquisitions pour plaire à un public plus jeune.

Salto répond à une logique de réponse à la concurrence. En effet, alors que Netflix se montre de plus en plus prégnant sur le marché grandissant de la vidéo à la demande, de nombreuses autres firmes ont déjà préparé leur réponse. Amazon s’immisce tout doucement sur le marché avec Prime Video et devrait être aidée par la popularité et la très bonne réception critique de son programme original The Boys. Du côté des studios de cinéma, c’est Disney qui a musclé son jeu et qui devrait frapper fort dans le marché du streaming avec son propre service, Disney+, disponible aux Etats-Unis à partir du 12 novembre prochain. Son contenu a partiellement fuité sur Internet et promet de plaire à une jeune génération de consommateurs.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT