Ruthless Records : 7 albums autres que ceux de NWA qui ont cartonné !

Non le label créé par Eazy-E et Jerry Heller ne se résume pas à ce groupe mythique, loin de là...

par Aurelien

Dans l’histoire de la musique il n’est pas rare que le succès d’un artiste éclipse celui de ses contemporains. C’est en l’occurrence ce qui s’est produit avec Ruthless Records. L’onde de choc N.W.A a été telle qu’elle a quelque peu effacé des mémoires certains disques qui se sont pourtant vendus à l’époque comme des petits pains.

De sa création au décès de son fondateur, le label californien s'est révélé une formidable machine à cash doublée d'une usine à talents sans pareil. Au total on compte plus d’une vingtaine de signatures en moins de dix ans d’existence active. Parmi elles on retrouve les H.W.A. (pour Hoes With Attitde), Blood of Abraham (le premier groupe de rap 100% casher), le crooner Kokane ou encore les Atban Klann (composés de Will.i.am et Apl.de.ap qui formeront par la suite les Black Eyed Peas).

Pour les plus jeunes voici donc sept albums sortis aussi en cassettes sur un label qui a fait l’histoire du rap et sans lequel les Death Row, G-Unit et autres Roc-A-Fella n’auraient très certainement jamais vu le jour.

A lire aussi :

25 trucs que vous ne saviez pas sur NWA [DOSSIER]

 

The D.O.C – No One Can Do it Better (1989)

Entièrement produit par son comparse Dr. Dre, ce premier album du « cinquième Beatles » des NWA s’est vendu à un million d’exemplaires. Malheureusement un accident de voiture aura raison de ses cordes vocales mettant un sacré frein (haha) à la carrière de celui que son Jerry Heller de manager considérait comme « un des meilleurs parolier du Hip Hop ».

 

Michel'le – Michel'le (1989)

Porté par les prod de DJ Yella et Dr.Dre avec qui elle était en couple, il s’agira du seul et unique disque de la chanteuse sur le label, malgré les quelques 2 millions de copies écoulées. La faute à Dre qui à l’époque lui distribuait des marrons à tout va. Elle quittera donc le navire en plein succès pour signer chez Death Row et plus tard se marier avec Suge Knight.

 

Eazy-E – Eazy Duz It (1988)

Sorti la même année que la grenade Straight Outta Compton, le solo d’Eazy-E est en réalité quasiment un album des N.W.A. (cf. les feat, les prod, la pochette...). Il terrorisera les charts et trouvera 2,5 millions d’acheteurs.

 

J.J. Fad – Supersonic (1988)

Le single éponyme sera le premier numéro 1 de Dre à la prod et l’album sera certifié Or. Eminem ou Fergie sampleront plus tard certaines chansons de l’album des trois rappeuses.

 

Above The Law – Livin' Like Hustlers (1990)

Sorti avant Chronic de Dr Dre, il s’agirait selon les puristes du premier album G-Funk de l’histoire. Une controverse opposera plus tard Dre au producteur Cold 187um qui l’accusera de lui avoir piqué le concept. Le groupe signera tout de même quatre projets chez Ruthless, tous certifiés Or ou Platine. Vingt-cinq ans plus tard les deux hommes se retrouveront néanmoins sur la traclklist de Compton pour boucler la boucle sur le titre Loose Cannons.

 

Shock of the Hour – MC Ren (1993)

Suite au succès de son EP Kizz My Black Azz, le deuxième meilleur rappeur des NWA (après Ice Cube) s’attelle à son premier solo. Très vite certifié Or, il finira même par décrocher un disque de Platine en janvier 2005 selon les dires de l’ami Lorenzo Jerald Patterson.

 

Bone Thugs-n-Harmony – E. 1999 Eternal (1995)

Ce petit bijou s’écoulera à plus de 5 millions d’unités aux US (10 dans le monde) même si selon Jerry Heller, mieux marqueté le quatuor originaire de Cleveland aurait pu en vendre « 15 millions ». On fête cette année ses 20 ans d’anniversaire de ce classique parmi les classiques qui n’a pas vieilli d’une ride. Mais ça on vous en reparle bientôt…

Clip Straight Outta Compton de NWA

Artiste : NWA
Vues : 105 645 fois, ajouté Le 10/08/2015Exporter le player vidéo

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1719 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Top actus