Rap US

Rick Ross : son clip sur l’incarcération de masse !

Rick Ross : son clip sur l’incarcération de masse !

Pour un morceau écrit lorsqu’il était lui-même derrière les barreaux…

C’est le premier morceau qu’il a enregistré après sa sortie de prison en 2015. On ne parle bien évidemment pas de son ancien travail de maton mais bel et bien de son dernier passage au frais avant son jugement pour enlèvement et agression à l’encontre de son jardinier. Quoi qu’il en soit Rick Ross a visiblement eu le temps de réfléchir sur les prisons américaines si l’on en croit son dernier clip. Le morceau « Free Enterprise » extrait de son album Black Market est produit par le français Tarik Azzouz et StreetRunner alors que la prod’ à été proposée à Rozay par un certain DJ Khaled

Il faut attendre un petit peu avant de voir apparaître le message du rappeur né dans le Mississippi. Les plans du clip vont et viennent entre Rick Ross et la vie d’un dealeur qui se promène avec son fils. Ce dernier finit par se faire arrêter avant que quelques mots incrustés ne mettent des chiffres sur ces personnes incarcérées aux Etats-Unis d’Amérique, durant le magnifique passage de John Legend.

Un homme afro-américain sur quinze est incarcéré

« Un homme noir sur trois peut s’attendre à aller en prison dans sa vie. Un homme afro-américain sur quinze est incarcéré en comparaison à un homme blanc sur 106. » Une fin de clip engagée pour Rick Ross qui a sans doute pu constater ces chiffres lors de son passage en prison. Il ne témoigne pas ici de racisme ou d’enfermements abusifs à l’encontre des afro-américains, mais plutôt de la pauvreté qui touche la communauté et la pousse bien souvent à se débrouiller pour survivre…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT