Actualités Musique

Rappatitude, le retour !

Rappatitude, le retour !

En 1990, la première compilation de rap français voyait le jour. Il s’agissait de Rapattitude, produite par Benny Malapa sur Labelle Noir.

Composée de dix titres, elle permettait de découvrir certains groupes qui sont devenus des légendes depuis, telles Assassin, IAM ou encore Assassin. D’autres sont totalement tombés dans l’oubli (qu’est devenu A.L.A.R.M.E ?). Deux années plus tard, un deuxième volet verra le jour, avec des artistes comme Daddy Nuttea (devenu Nuttea plus tard) ou MC Janik.

A l’occasion des vingt ans de cette dernière sortie, la compilation Rapattitude (EMI Music France) est de retour dans une anthologie de trois CD et emmène les amateurs de rap français dans son histoire, de 1984 à 2003. L’objectif est de pouvoir ravir aussi bien les fans que les profanes. Opération délicate, même si le tracklisting fait saliver : IAM , NTM, Assassin, Ministère A.M.E.R., Arsenik, Les sages poètes de la rue, Oxmo puccino, Fabe, Ideal J…

Une édition livre-disque collector sera même disponible, La Naissance du rap français, écrite par l’historien français du rap, Olivier Cachin. Rapattitude est disponible en précommande, au prix de 17,99 euros et à 39,99 euros pour le livre-disque (trois CD et 80 pages), et sera dans les bacs à compter du 6 avril prochain. La version digitale intègrera pour sa part 18 titre bonus.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT