Rap FR : Les 20 feats de l'année 2016 [PLAYLIST]

L'année s'achève, voici les featurings qu'il faut retenir, présents dans notre playlist Apple Music...

par Booskap

C'est la fin de l'année 2016, une année qui une fois encore a été mouvementée. Pendant 365 jours, la raposphère nous a gâté, en proposant des featurings que l'on a trimbalé partout dans nos oreilles et que l'on est pas prêt d'oublier. Booska-P a donc décidé de faire une playlist non exhaustive des featurings à retenir pour l'année 2016. En route vers 2017 qui s'annonce très chargée. 

 

Damso feat Booba - Paris c'est loin

 

Le featuring est sorti queqlues temps après l'album solo de Damso Batterie Faible. Le modeste belge raconte que le succès, qu'il associe à la ville de Paris est encore loin et qu'il lui reste de la route à faire. Il a invité dessus Booba, quelqu'un pour qui le succès est déjà bien acquis. Le morceau, sorti en juillet dernier, a dépassé les 10 millions de téléchargements et a été certifié Single d'Or en octobre. 

 

MZ feat Nekfeu - Les princes

 

Encore un morceau dédié à la capitale. Le groupe a invité Nekfeu sur le son qui fait partie de l'album La dictature sorti en avril dernier. Ce featuring restera l'un des meilleurs du groupe, mais surtout l'un des derniers.

 

Rim'K feat Lartiste - Vida Loca

 

Ce morceau était l'une des rares bonnes nouvelles du début de l'année 2016. Il est issu de l'album Monster Tape, certifié disque d'Or avec plus de 18 000 ventes recensées en avril. Rim'k a invité Lartiste, la solution la plus judicieuse pour un son qui incite à venir danser.

 

Seth Gueko feat Lino - Rubrique nécro 

 

Ce n'est pas la première fois que les deux Valdoisiens se retrouvent sur un morceau ensemble, mais juste à deux, c'est une première. Le son est la piste 6 de "Barlou", sorti le 18 novembre dernier. Un feat de deux poids lourds à (ré)écouter absolument.

 

Kalash Criminel feat Kaaris - Arrêt du cœur

 

Le petit nouveau de la maison Def Jam France qui a signé le 20 juillet dernier a sorti son album trois mois plus tard, le 28 octobre 2016. Qui inviter de mieux que Kaaris pour un son quand on vient de Sevran ? Ce morceau 100% RGT est juste mythique. À écouter loin de vos mamans...

 

Dosseh feat Nekfeu - Putain d'époque 

 

Un featuring issu de l'album Yuri, qui aura fait couler beaucoup d'encre. Avec plus d'un million de vues en moins de 48h, Dosseh signait là son meilleur démarage sur Youtube. Mais voilà, le clip a été supprimé pour des raisons obscures.

 

PSO Thug feat Sadek - Plein les poches

 

Un morceau au refrain qui ne sort jamais de la tête. Une collaboration tremplin pour Areo et Leto, qui ont sorti Demoniak en mai dernier.

 

Kery James feat Youssoupha & Lino - Musique nègre

 

C'est peut-être la plus grosse collaboration de l'année 2016. Pour son 6ème album solo, le poète noir qui ne tire pas à blanc, n'a pas hésité à inviter du lourd. Ce trio répond à Henry de Lesqun, candidat extrémiste à la présidentielle.

 

Alonzo feat Jul - Ils le savent

 

Un duo 100% marseillais sur l'album Avenue de St Antoine d'Alonzo, certifié disque de platine. Il s'agit de la 4ème collaboration entre El capo de capi et Jul.

 

Kalash feat Booba - Rouge et bleu

 

Ce morceau de Booba et de son petit protégé aura fait le succès de ce dernier, aux yeux du grand public. Le clip, tourné en Colombie, compte plus de 22 millions de vues sur Youtube. 

 

Sneazzy feat Nekfeu - Skurt Cobain

 

Sneazzy se réconcilie avec le rap français grâce à son dernier EP époustouflant et à ce featuring. Un hommage à Kurt Cobain, pilier du groupe Nirvana et de la grunge music, qui s'est suicidé le 5 avril 1994 d'un balle dans la tête. 

 

Hayce Lemsi feat Haristone - Haute sphère

 

On attendait depuis longtemps le retour de Hayce. Toujours aussi rapide, sur ce morceau le rappeur parisien joue la carte de la mélancolie accompagné de Haristone qui opte pour un refrain apaisont. Électron Libre volume 2 sera disponible le 17 février prochain, découvre la tracklist ici. Une année qui s'annonce prometeuse pour lui.

 

Gradur feat MHD, Alonzo & Nyda - Oblah

 

Gradur a fait fort pour le casting de ce morceau playlisté dans tous les clubs. Présent sur le dernier album du rappeur Lillois, le morceau cumule plus de 13 millions de vues sur Youtube. Retrouvez le making of Booska-P du clip ici.

 

Seth Gueko feat Hamza - Comme des sauvages

 

L'un des trois seuls feats présent sur son dernier projet Barlou.

 

Sadek feat Gradur - Andale

 

Pour beaucoup il aura été LE son de l'été.

 

SCH feat Sfera Ebbasta - Cartine Cartier

Extrait d'Anarchie, le dernier album du S certifié disque de platine, Cartine Cartier nous fait découvrir le rappeur italien Sfera Ebbasta.

 

Rim'k feat Lacrim - Stupéfiant

 

C'est sans doute la collaboration la plus marquante du projet. Deux poids lourds du rap français réunis sur Monster Tape, certifiée disque d'Or. 

 

Barack Adama feat MZ - Allumé

 

L'un revient, les autres s'en vont... 2016 marque definitivement un tournant pour les artistes présents sur ce morceau. Barack Adama, l'un des membre de la Sexion d'Assaut signe son retour après trois années de break. Son album La Propagande sortira début 2017. Pour la MZ, ce sera leur dernière année au complet, récompensée d'un disque d'Or pour La Dictature, histoire de terminer l'aventure en beauté. 

 

Niska feat Booba - M.L.C

 

Un album riche en featuring pour Niska, mais on retiendra principalement ce duo corrosif et pour cause. Le rappeur d'Évry à invité Booba pour M.L.C, un morceau dont le refrain rend hommage à Manu Le coq, personnage marquant de la Cité de Dieu. 

Sadek feat Brulux - La bise

Un des classiques de l'année de 2016 qui aura été l'année de Sadek. Le morceau est issu de son dernier album Nique le casino.

 

Toutes ces collaborations sont disponibles dans la playlist "Rap Français : Les meilleurs feats de 2016" sur Apple Music :

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Booskap : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (48336 articles publiés) Briere1 est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

8 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

Alkpote feat 13 Block #Ultrap-ute

Megapute le 29/12/2016 à 20h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Le tube de l'été 2016

Megapute le 29/12/2016 à 20h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Alkpote et tous ces Enfants dans "les Marches de l'Empereur"

Jesuisunpintade le 14/01/2017 à 17h59 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

RimK Alonzo !!

Tropico le 31/12/2016 à 22h34 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

booba dosseh infrequentable?

Aaaa le 29/12/2016 à 22h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Le tube de l'été 2016

Megapute le 29/12/2016 à 20h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Alkpote feat 13 Block #Ultrap-ute

Megapute le 29/12/2016 à 20h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Alkpote et 13Block c'est pour moi la collaboration de l'année

Lskro25 le 29/12/2016 à 20h53 - Signaler - 0Soutenir +1

Alkpote et 13Block c'est pour moi la collaboration de l'année

Lskro25 le 29/12/2016 à 20h53 - Signaler - 0Soutenir +1

Alkpote

Lskro25 le 29/12/2016 à 20h53 - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER