Actualités Musique

R.E.D.K : «Personne ne peux me dire comment je dois rapper !»

R.E.D.K : «Personne ne peux me dire comment je dois rapper !»

Le Rappeur marseillais est revenu sur son parcours devant nos caméras…

C’est un personnage important dans le paysage du Rap marseillais…En plus de 15 ans de carrière, RedK s’est fait une belle réputation dans tout l’hexagone à travers les projets sortis avec son groupe de toujours Carpe Diem ou encore à travers ses projets en solo ou en compagnie de son ami de longue date Soprano. Amoureux des mots et de leurs sens, l’artiste a toujours préféré le fond à la forme quitte à se démarquer du modèle de rap apprécié par les médias. Entrevue sans tabou avec un rappeur au sens propre du terme.

Les émissions ‘spé’ manquent énormément aujourd’hui

Initialement nommé Maudit Gang au milieu des années 90’s, RedK et son groupe deviennent progressivement de véritables rappeurs de métier et changent leur nom pour Carpe Diem : « Entre 1996 et 2003 on a jamais eu la démarche de professionaliser ce que l’on faisait par un album ou une mixtape. C’est en 2003 que l’on s’est dit que cela devait changé et c’est de là que tout est parti. Fred a commencé à nous passer dans la nocturne. Ce genre d’émissions manque énormément aujourd’hui, ça change tout…Même internet ne compense pas complètement cette perte » regrette-t-il.

Faire quelque chose d’aseptisé ne m’intéresse pas

Bien implantés dans le milieu, Carpe Diem sort alors 2 mixtapes et 2 albums entre 2003 et 2011. Si ces projets ont reçu un très bon accueil auprès des habitués, ils n’ont pas su trouver un succès commercial plus large :  » Face à ce constat on s’est dit que notre côté un peu ‘dark’ et ‘conscient’ était un frein pour exploser…On reste fidèles à ce que l’on aime, si c’est pour faire quelquechose d’aseptisé ça ne m’intéresse pas. Personne n’a à me dire comment je dois rapper. » explique-t-il

On a eu notre période de grands débiles

Signé chez StreetsKillz depuis 2009, RedK a longtemps frappé à la porte des ainés ou des majors sans succès :  » On a eu notre période de grands débiles, on a été les premiers à dénoncer le fait que les têtes d’affiches à Marseille ne pensaient pas à nous ! Mais une fois que tu as dit ça tu fais quoi ? » se rappel-t-il. Grand amateur de Rap français, RedK a été bercé par la musique de Rohff, Booba et consorts, pas étonnant donc de le voir réaliser quelques remixs de leurs morceaux : « Je peux te rapper les textes par coeur de tous ceux-là, donc c’est à la fois un kiff et un hommage que de faire ce genre de choses » conclu-t-il.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT