Quelle plateforme de streaming rémunère le mieux les artistes ?

Le résultat va vous surprendre...

par Booskap

Quelle est la plateforme de streaming la plus rentable pour les artistes ? On a enfin la réponse à la question et elle est pour le moins surprenante...

A lire aussi :

Découvrez le top 200 des albums les plus vendus en 2020 en France !

L'heure du verdict a sonné 

A l'avènement du streaming, les gens n'ont jamais consommé autant de musique. Pourtant, cette dernière n'a jamais rapporté aussi peu aux artistes, en témoignent les revenus unitaires du streaming. A partir des données du magazine allemand Beat, le site Statista a mis en place un graphique démontrant le nombre d'écoutes nécessaires à un artiste pour gagner un euro, lors de l'année 2019, sur les plateformes de streaming suivantes : Deezer, Spotify, Apple Music, YouTube Music, Amazon Music, Napster et Tidal. 

On y constate tout d'abord que sur la plateforme Napster, 59 écoutes sont nécessaires afin de gagner un euro. Ce ratio fait donc de Napster la plateforme de streaming la plus rentable pour les artistes. Cependant, elle reste très peu utilisée au sein de l'hexagone. A contrario, les plateformes dites « branchées » telles que Deezer ou encore Spotify nous propose des chiffres bien différents... Sur Deezer, un artiste récolte un euro après 174 écoutes tandis que le chiffre grimpe à 254 afin de générer la même somme sur Spotify. En se basant sur ces mêmes données, Statista en a conclu que les artistes doivent donc cumuler 390 000 écoutes sur Spotify dans le but de gagner l'équivalent du SMIC brut soit 1 539 euros. En ce qui concerne Apple Music, 151 écoutes sont nécessaires afin de gagner l'euro symbolique. Enfin, les revenus unitaires les plus faibles sont à retrouver sur YouTube Music1 612 écoutes sont nécessaires pour être gratifié de la fameuse somme. A noter que cette plateforme est davantage vue par les artistes comme un outil de promotion plutôt qu'une source de revenu à proprement parler.

Et vous, que pensez-vous de ces chiffres ? 

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Booskap : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (53388 articles publiés) Darryl est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Pas malmais j'aimerai bien qu'ils trouvent une solution aux renumerations des artistes

Al le bourreau le 17/01/2021 à 18h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1