3 588 Vues
  • Currently 3.00/5
3/5

Quand la police londonienne censure le rap sur Youtube

Posté le 02 Juillet 2019 à 18h43, par judithpgls
Quand la police londonienne censure le rap sur Youtube

La capitale anglaise est réputée pour l'intransigeance de son système de surveillance. Et si la CCTV (vidéo-surveillance de Londres) sévit 24h/24h dans les rues de la ville, le contrôle est aussi rude sur la toile, notamment sur Youtube. Avec pas moins de 154 signalements et 130 vidéos supprimées, les clips et contenus hip-hop sont passés au peigne fin par un modérateur bien particulier qui n'est autre que la police. Cette politique de contrôle portant le nom d'opération Domain qui tutoie la censure s'explique par une forte montée de la violence au sein des gangs du coin. 

Une montée de la violence...

Selon Mike West, responsable du programme Domain, les artistes membres d'un gang expriment des menaces à l'encontre de gangs rivaux par le biais de leurs clips et autres contenus vidéos. Il affirme que plus de 2000 vidéos ont été inspectées par les forces de l'ordre jusqu'à présent. Ceux-ci justifient les mesures prises à l'encontre de l'industrie musicale par l'ampleur prise par la violence ces dernières années. En effet, près de 1300 personnes ont été poignardées durant l'année 2018 à Londres et ses alentours. Pour ce qui est de l'année 2019, trente personnes ont déjà perdu la vie depuis le mois de janvier. Parmi les victimes il y avait notamment des artistes de drill. De même du côté des inculpés, les rappeurs Skengdo et AM ont été condamnés à 9 mois de prison avec sursis en janvier pour avoir joué leurs morceaux en public.

#liberated

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

... comme justification d'une surveillance excessive

Toutefois, malgré ces actes de violence en augmentation depuis 3 ans, une communauté forte de 3400 signataires s'est élevée contre l'annulation de concerts et la suppression des vidéos. Si de nombreux avocats et internautes ont dénoncé une censure qui n'aurait, selon eux, jamais fonctionnée, d'autres évoquent la question d'une forme de racisme émanant de la police anglaise dans la mesure ou les restrictions concernent majoritairement des artistes noirs. Enfin, de son côté, Youtube a choisi d'opter pour une position plus souple en acceptant de prendre les mesures appropriées concernant les contenus liés aux gangs.  

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

judithpgls : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (44640 articles publiés) judithpgls est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

2 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

si ca sauve ne serait ce qu'1 vie. Tant mieux.

J le 04/07/2019 à 13h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Belle initiative ils veulent pas devenir une chicago bis

Chuiproprietaire le 02/07/2019 à 23h36 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

La strikeuse de la Ligue des Champions arrêtée au Brésil
La sublime Nike Air Max 200 débarque
Snoop Dogg à propos de 6ix9ine : « Laissez ce rat pourrir »
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.