PVNCHLNRS, la playlist star de Spotify à retrouver sur scène !

Niska, Maes, Naps, 13 Block et Leto enflammeront le Silo de Marseille le 29 février 2020 alors que Zola remplacera le Marseillais pour une grosse date à l'Olympia le 5 mars !

par JeuneDauphin

Fort de sa playlist PVNCHLNRS qui flirte avec les 900 000 abonnés, Spotify a choisi de mettre la puissance de feu de cet atout au service de l'événementiel. Deux concerts portés par les artistes phares de la playlist auront lieu à Marseille et à Paris l'année prochaine. A cette occasion, retour sur PVNCHLNRS, le véritable blockbuster de la plateforme de streaming.

A lire aussi :

Un rappeur trolle Spotify en créant des feats avec Damso, Booba ou PNL

PVNCHLNRS, le RapCaviar français

Spotify, une des plateformes de streaming les plus populaires de l'Hexagone, a rapidement identifié le genre de musique favori de ses nombreux consommateurs : le rap. Rappelons que l'avènement du streaming a considérablement transformé les manières qu'ont les auditeurs de consommer de la musique. Alors que le format album était roi à l'époque où le CD dominait outrageusement les ventes, le streaming a poussé les auditeurs à prélever le meilleur de chacun des disques afin d'en constituer des playlists. Les playlists, justement, sont le moyen d'écoute principal du public et Spotify, plus que n'importe quelle autre plateforme de streaming, l'a bien compris. Ainsi, elle propose à ses millions d'utilisateurs une pléthore de playlists mises au point par des experts afin d'aiguiller les auditeurs dans leurs choix et de leur proposer le meilleur de la musique. En rap, au niveau mondial, c'est la playlist RapCaviar qui, centrée sur le meilleur du rap outre-Atlantique, s'est attirée les faveurs de plus de 12 millions d'abonnés. Alors que le public de rap français se fait très prégnant parmi les utilisateurs, Spotify a fait le choix de leur offrir une alternative uniquement composée de rap francophone : c'est ainsi qu'est née PVNCHLNRS. Elle est sans aucun doute la playlist de rap français la plus populaire du moment ! Véritable référence en ce qui concerne les dernières tendances rap - que ce soit pour les auditeurs, les maisons de disque ou les artistes eux-mêmes -, elle a réussi à concentrer un panel de consommateurs : près de 900 000 utilisateurs y sont abonnés.

Une stratégie marketing ciblée... et payante !

Forcément, un tel succès a mené Spotify à investir de plus en plus sur l'atout phare de son catalogue. En novembre dernier, la playlist a subi une véritable refonte esthétique. Fini le design générique : la police d'écriture du visuel est devenue plus dure et plus géométrique alors que la couleur orange - très prégnante parmi les visuels des autres playlists de la plateforme - a été quelque peu évacuée au profit d'un noir et blanc bien plus efficace. Pour accompagner cette restructuration, le géant suédois a lancé une grande campagne de street marketing afin de booster sa popularité. Les affiches, placardées partout en France, étaient ornées de punchlines marquantes de morceaux présents dans la playlist PVNCHLNRS dont un mot était caché afin que les auditeurs les plus assidus puissent les compléter... et partager sur les réseaux sociaux. En outre, Spotify a ciblé les quartiers des nombreux rappeurs qui font le bonheur de sa playlist PVNCHLNRS en les ornant de grandes murals sur le même principe que les affiches : certaines ont été apposées près du Parc aux Lièvres - un quartier d'Evry qui a vu naître la carrière de Koba LaD -, ou encore à Rougemont, un quartier de Sevran, autrement dit une ville dont les talents connus à l'échelle nationale ne se comptent plus (Kaaris, Maes, Kalash Criminel, 13 Block, DA Uzi, Dabs, Benab, Walid).

Du streaming à la scène 

Un peu moins d'un an après la refonte graphique et la promotion ciblée de PVNCHLNRS, la stratégie marketing s'est avérée plus que payante. Entre le début du mois de novembre 2018 et aujourd'hui, le nombre d'abonnés à la playlist a grimpé de 160 000 ! Avec près de 900 000 abonnés, PVNCHLNRS a confirmé sa toute-puissance en tant que playlist de référence pour les auditeurs et les professionnels de la musique. Surtout, elle a donné d'autres idées à Spotify... A l'étranger, le géant suédois est allé encore plus loin dans sa stratégie marketing en organisant des tournées autour de ses playlists les plus populaires. Ainsi, les Etats-Unis ont connu plusieurs concerts qui se sont déroulés sous la houlette de RapCaviar. Le dernier en date a eu lieu en mars dernier à Minneapolis et a rassemblé Metro Boomin, Gunna, Blueface, Roddy Ricch et YBN Cordae. En septembre 2018, c'est Chance The Rapper, Sheck Wes, Tierra Whack et DJ SpinKing qui se partageaient la scène à New-York. Du beau monde au programme, en somme. Des initiatives similaires ont eu lieu au Royaume-Uni autour de la playlist Who We Be. Après ces deux pays, c'est la France qui s'apprête à abriter de tels concerts. En effet, Spotify a annoncé la tenue de deux dates de concert dans lesquels plusieurs artistes phares de la playlist PVNCHLNRS viendront enflammer la foule tour à tour. Le géant suédois vous donne donc rendez-vous le 29 février 2020 au Silo de Marseille où Niska, Maes, Naps, 13 Block et Leto interpréteront leurs plus gros tubes ! Les parisiens ne sont pas en reste : le 5 mars 2020, c'est l'Olympia qui prendra feu sous le déluge de punchlines de Niska, Maes, Zola, 13 Block et Leto.

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

JeuneDauphin : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (46757 articles publiés) JeuneDauphin est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER