Rap US

Public Enemy se sépare du sulfureux Flavor Flav

Public Enemy se sépare du sulfureux Flavor Flav

La sortie de trop.

La situation entre Flavor Flav et ses compères de Public Enemy semble désormais inconciliable. En cause, une déclaration du rappeur envers son groupe et son engagement politique.

À LIRE AUSSI 
Ce jour où… John Connor a porté un t-shirt Public Enemy !

Le rappeur à l’horloge mis à la porte de son groupe

La situation est pour le moins paradoxale : l’un des groupes fondateurs du hip-hop, réputé pour son discours engagé, s’emmêle dans une sérieuse brouille à cause d’un parti pris politique. C’est l’engagement de Chuck D, ayant décidé de donner un concert à l’un des meetings de Bernie Sanders – l’un des favoris à l’investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine – qui a mis le feu aux poudres. Suite à cette annonce, Flav, de son vrai nom William Drayton, avait invoqué ses avocats pour déstabiliser son collègue et prendre ses distances avec la démarche. Dans un courrier publié, il est précisé que «la performance prévue sera uniquement celle de Chuck D de Public Enemy, ce ne sera pas une performance de Public Enemy», mais aussi que «ceux qui connaissent vraiment Public Enemy savent ce qui se passe, il n’y a pas de Public Enemy sans Flavor Flav.» Le contraire est visiblement en passe d’être démontré.

Chuck D prend ses distances

S’en suivra une réponse logique mais assassine de Chuck D, faisant le choix de congédier celui qui l’aura malgré tout accompagné de longues années dans Public Enemy. Le rappeur et sa formation font donc le choix d’«aller de l’avant», à un de moins, «remerciant [Flavor Flav] pour ses années de services et lui souhaitant bonne continuation.» Dans un message relayé par Rolling Stone, Chuck D ne se montrait pas particulièrement tendre avec son comparse : «Ce n’est pas à propos de Bernie avec Flav. Il ne connaît pas la différence entre [le joueur de NFL] Barry Sanders et Bernie Sanders.» Plus de 30 ans après les sorties de Fight the Power ou encore Don’t Believe the Hype, les routes se séparent donc, après de nombreuses années de brouilles entre Flav et Chuck D.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT