Dossiers

Pourquoi rappent-ils tous comme MIGOS ? [DOSSIER]

Pourquoi rappent-ils tous comme MIGOS ? [DOSSIER]

Votre rappeur favori rappe sûrement comme eux…

Depuis la frénésie autour du groupe Das EFX et le diggi-ty flow au début des années 90 on n’avait plus vu cela. Il a fallu que Drake reprenne le titre Versace fin juin 2013 pour que tout le monde suive la tendance.

LE MIGOS FLOW ?

Aujourd’hui plus personne ne se gêne pour reprendre le Migos Flow. Voici une petite liste non exhaustive : Young Thug , Que, Kanye West dans Sanctified de Rick Ross, Young Jeezy dans Wuchuworkinwit, J Cole sur le remix TKO de Justin Timberlake, Meek Mill sur Ooh Kill’Em, King Louie de Chicago dans Eastside Shit, Ab-Soul dans son dernier album… Même en France (Hayce Lemsi dans Corner, Zanotti de Sadek , Kaaris dans Kalash , Dosseh En Balle, Gradur…) tout le monde se fend d’un petit roulement ! Début juin, les langues ont commencé à se délier. 2 Chainz a démarré une petite polémique : dans son titre Trap Back il rappe « This flow come from Drizzy, he got it from Migos, they got it from Three 6 / Ce flow vient de Drizzy, il a eu de Migos, ils l’ont eu de Three 6 Mafia ! » Gangsta Boo ancienne membre de Three Six Mafia a également confirmé sur Twitter que ce flow existe depuis au moins 10ans à Memphis. On veut bien la croire. Quoi qu’on en dise, c’est Quavo de Migos qui l’a popularisé.

QUI SONT-ILS ?

Quavious Marshall alias Quavo, Takeoff alias Kirshnik Ball et Offset aka Kiari Cephus sont les Migos. Quavo et Offset sont cousins et Takeoff est l’oncle de Quavo. Les trois gaillards de 20, 22 et 23 ans sont proches : Offset et Takeoff ont été abandonnés par leurs parents et ont grandi chez la mère de Quavo. Migos ce n’est pas « la famille » : c’est une vraie famille. Le groupe Migos marque également l’émergence du nord dans la scène rap d’Atlanta. Au début des années 2000, le trap venait surtout de l’ouest de la ville (T.I, Young Jeezy, Shawty Lo…), du sud (2 Chainz et Dolla Boyz, Young Joc…) et même l’est avec Gucci Mane. Eux originaires de Gwynett County une banlieue au nord d’Atlanta décrivent le « trap du nord ». Ainsi Bando leur premier tube local sorti en 2012 décrit comment ils vendent de la drogue dans le « bando » un mot d’argot qui désigne une maison abandonnée….

MIGOS OU MYTHOS ?

L’habit ne fait pas le moine, mais nos trois amigos ont clairement des profils « suspects ». Premier indice ? Offset, le seul qui n’a pas de dreads, a passé une bonne partie de l’année 2013 à l’ombre. Ensuite, fin mars à Miami, le trio en sortant d’un club a échappé à un drive-by shooting sur une autoroute, s’en est suivi, une fusillade avec leurs assaillants. Enfin le mois dernier lors d’un showcase dans leur quartier, un individu proche des 2-G une bande rivale a débarqué et ouvert le feu dans la salle. Résultat ? Un fan mort, mais aucun des trois membres du groupe n’a voulu coopérer avec la police… Et on ne parle même pas des tensions par Tweets interposés entre le groupe et l’équipe de Chief Keef. Il n’y a pas de fumée sans feu comme qui dirait…

LE BIZ DE MIGOS…

Tout le monde à Atlanta reconnaît que Gucci Mane a découvert le trio. DJ Calvin Tha Coordinator, un DJ du Oomp Camp, un label d’Atlanta se rappelle avoir rencontré le trio il y a quelques années. « Gucci leur avait débloqué un budget pour le marketing et la promotion », se souvient-il. Lorsque Guwop a été embourbé dans ses problèmes judiciaires un autre poids lourd d’ATL a pris le relais. Kevin Lee alias Coach K est une figure de la scène d’Atlanta qui a managé entre autres Pastor Troy, Gucci Mane et Young Jeezy. Il flaire le bon coup, monte autour d’eux le label QC Quality Control Music Group et surtout les fait travailler avec son beatmaker Zaytoven. C’est lui qui leur produira leur premier vrai tube : Versace ! Indépendants pour l’instant, les Migos devraient rejoindre 300 le nouveau label monté par Kevin Liles et Lyor Cohen les deux hommes derrière le Def Jam des années 2000.

LE FUTUR ?

« Migos est le groupe le plus chaud d’Atlanta et du South en ce moment » ! DJ Calvin The Coordinator est formel. « Tu ne peux pas trouver un club où on ne joue pas leurs chansons ». Très bien mais est-ce que Quavo, Offset et Takeoff vont durer ? Peut-être car le trio rappe depuis 2010 et reste très productif. De plus, Versace n’est pas leur seul hit. Ils ont Hanna Montana, Emmit Smith, Handsome and Wealty, Fight Night, Freak No More… Et des gros artistes comme Maria Carey, Justin Bieber et R.Kelly ont déjà fait appel à eux. De l’autre côté combien de temps peuvent-ils durer avec le même flow et les mêmes sujets abordés ? Le public ne va-t-il pas se lasser ? Qu’en pensez-vous ?

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT