Rap US

Plus de 20 ans après, Master P révèle le secret du logo No Limit

Plus de 20 ans après, Master P révèle le secret du logo No Limit

Le tank doré est l’un des emblèmes les plus iconiques de l’histoire du rap…

Souvenez-vous, c’était en 1998 et le monde du rap s’époumonait « Uhhh ! » à tout va. Alors au plus fort de sa domination, le sudiste Master P marchait sur les charts comme personne avant lui en écoulant pas moins de 20 millions d’albums estampillés No Limit !

Si artistiquement le doute a toujours été permis quant à la qualité des emcees mis en avant par son label, la formule proposée n’en était pas diablement efficace commercialement parlant.

Roi du marketing, il n’avait en effet fallu que quelques années au général Percy Miller pour rebattre les règles du game et devenir riche au-delà des ses espérances les plus folles.

Permis les multiples techniques utilisées (acheter des espaces publicitaire à moindre frais dans les ghettos, exiger de conserver la propriété de ses masters, exploiter au maximum ses beatmakers…), l’une d’elles avait particulièrement marqué les esprits : matraquer autant que possible le logo No Limit, un tank doré aussi rutilant qu’ostentatoire.

Pendentifs, pochettes d’albums, jouets pour enfants… c’est peu dire qu’à l’époque il se faisait voir partout, le point d’orgue ayant très certainement été atteint avec le clip du single Make Em Say Uhh dans lequel il avait été reproduit grandeur nature et déboulait sur un terrain de basket !

À LIRE AUSSI 
Comment se sont financés les plus grands labels rap ?

Une question d’éclairage

Dans une interview donnée à Complex, Master P, aujourd’hui 48 ans, a dévoilé la raison pour laquelle il a choisi ce design aussi militaire qu’ostentatoire.

Celui qui avait débuté comme disquaire avait remarqué que les covers étaient la plupart du temps des plus sombres, au point que « vous pouviez à peine les voir dans les bacs ».

« C’était un problème pour les consommateurs, et je me suis dit qu’il fallait illuminer tout ça pour être visible. C’est de là que m’est venue l’idée du tank en diamant pour No Limit. »

« Je suis alors allé voir un bijoutier avec deux montres à moi, une en or et une en diamant, et je lui ai demandé s’il pouvait mettre un coup de bling sur le pendentif. Sur le moment, le type a pensé que j’étais fou. »

Non, juste génial.

À LIRE AUSSI 
Comment se sont financés les plus grands labels rap ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT