Pas assez de respect pour Gucci Mane !

Alors que sort son album Everybody Looking, retour sur les raisons qui font de Guwop l'un des rappeurs, si ce n'est le rappeur, le plus influent du siècle 21...

par Aurelien B

Qui n’aime pas Gucci Mane ? Unanimement reconnu comme l’un des talents les plus bruts de sa génération, rappeur préféré de nombreux rappeurs, adulé par une fan base qui voit en lui l’équivalent d’un 2Pac* ou d’un Jay Z, l’homme que l’on surnomme La Flare, Trap God ou encore Mr. Zone 6 est pourtant loin de bénéficier de la reconnaissance qu’il mérite.

* Dur de ne pas voir dans Everybody Looking une référence à All Eyez On Me

Ayant trop longtemps et trop souvent souffert de ses écarts de conduite, il semble aujourd’hui à 36 ans farouchement déterminé à prouver au monde sa juste valeur et à ne plus laisser à d’autres sa place sur le trône.

Car oui, Gucci appartient à la crème de la crème du rap jeu.

Pour s’en convaincre, un rapide tour de tables des déclarations de ses confrères à son sujet suffit : de Fetty Wap qui avoue sans ambages qu’il lui a inspiré « ses flow et ses concepts », aux Migos qui le considèrent comme « un mentor », ou à Young Thug qui se demande à voix haute « comment est-ce possible de se penser plus important que lui ? », la nouvelle génération est acquise à sa cause.

« I can take a dope boy and make him go platinum »

Il faut dire que beaucoup lui doivent une fière chandelle. Rare sont les auditeurs dont la playlist ne contient pas un artiste à qui Guwop n’a pas donné un coup de main à ses débuts, ou qu'il n'a tout simplement pas découvert.

Dans le désordre cela donne : les Migos et le Jeune Bandit donc, mais aussi Waka Flocka, Future, Young Scooter, Rich Homie Quan, Peewee Longway, Young Dolph, et même plus loin de ses terres géorgiennes des MC du calibre de Chief Keef ou Nicki Minaj !

Alors certes si « businessement parlant » son label 1017 Brick Squad n’est pas aussi lucratif que les usines Cash Money ou Roc Nation, cela n’empêche pas Gucci de prétendre chaque année au titre de meilleur découvreur de talents.

Un fait de gloire qui vaut également pour les producteurs : Lex Luger, Metro Boomin, Zaytoven, Drumma Boy ou encore Mike Will Made-It qui n’en seraient pas où ils en sont sans lui.

Pas étonnant que lorsqu’il enregistre le titre All My Children, ou balance sur Waybach être plus « imité qu’Elvis », personne ne pipe mot ou ne vient chercher la moindre pique subliminale.

Un stakhanoviste des studios

Bien sûr Gucci se sert aussi et surtout de son oreille sans pareille pour sortir des kilomètres de musique. Les estimations lui font crédit de plus de 2 000 morceaux (!).

Une productivité que rien n’altère, pas même ses allers-retours en prison.

Ce serait même plutôt le contraire ! Depuis son incarcération en 2013, à moins de lire Booska-p.com tous les jours, difficile de s’y retrouver dans le planning des sorties. Jugez plutôt : Mr. Clean: The Middle Man, Breakfast, Lunch, Dinner, Dessert, Trap House 5, King Gucci Trapology, The Spot Soundtrack, East Atlanta Santa 2

[Qui d’autre sur Spotify peut se targuer d’une page plus longue la sienne ?]

Bien sûr la qualité des projets finit forcément par en pâtir (surtout quand son ingé son Sean Paine se contente d’intervertir couplets et prod), mais d’un autre côté cela lui permet en tant qu’artiste de complétement se lâcher.

Aux confins de l’expérimentation, son flow et ses lyrics se font de plus en plus novateurs et stimulants posant là les bases du rap à venir.

Franchement qui d’autres que Gucci peut kicker avec la nonchalance qu’on lui connait sur les chattes de girafe et les diamants racistes ?

Sans compter que cette cadence infernale a fini par jeter aux oubliettes  la traditionnelle approche single + album, faisant de la boulimie de projets (payants ou non) une norme.

Pas de doute, en 2016 Gucci Mane est bien le rappeur le plus influent de sa génération. Burr !

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1843 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

17 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

C'est écrit : « à qui Guwop n’a pas donné un coup de main à ses débuts, ou qu'il n'a tout simplement pas découvert »

Gucci a quand même donné un ascré coup de visibilité au Chief non ?

Aurelien le 25/07/2016 à 14h18 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

Bonjour Aurélien,
Gucci Mane donne une image de junkie qui fait plus pitié qu'autre chose. Difficile de s'identifier à un pareil personnage. Voilà pourquoi il n'aura jamais l'impact d'un tupac. Gucci Mane n'est crédible que lorsqu'il parle d'armes, de drogue et de prostituées.

Puristedemerde le 29/07/2016 à 23h24 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Aurelien avec ce genre d'article tu auras l'adhésion d'une bonne partie du public de booska p mais t'es shooté autant que gucci man ! Meme son nom est pathetique ****ur d'italien va !!! (Ca c'est pour gucci man)

Et toi... franchement tu fais des article de **** ! Laisse moi gaire le pigiste entre deux heures creuses et je te pondrai des article qui vont faire flamber ton site question clic !

Ton taf n'est pas d'encenser ceux qui ont été elu par quelques imvecile mais d'être le plus objectif possible et vu qu'il sagit ici de mec agiter qui viennent sur tes forum gaut être le moins lisse possible comme un 2pac et dire fuck a qui se doit ! Peace booska p et que le hip hop francais repose en paix

Fuck972 le 27/07/2016 à 02h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Le rap est devenu une religion pour certaincertainet parmis les adeptes je crois que le reflex d'un rappeur se mesure surtout a son casir judiciaire ! Gucci est loin de Tupac son influence est seulement dû au fait qu'il ai tués deux personnes.

El chapo, Tony montana, nino brown, jack Mesrine... pffff les mecs sont devenu super **** je crois a vanter des mecs qui auraient braqué les chattes de leurs mère juste pour un kiffe et ensuite l'obligé a faire le trottoir loi quelque piece et un rail de coke.

Gucchi a surtout signe la mort du rap et un virage inquietant de la trap !!!

Le mec ne kick pas il est tout flingué dans ses sons et sa legende ne tient que dans son froc !!! Les plaies qie le mec a amener dans le game ??? CHEF keef, et j'en passe.

Je préfère les migos et je crois qu'il ont toujours été au dessus de leur soit disabt mentor !!!

Aurelien arrete de bander sur les epave du game ! Demain on s'en souviendra pas tout comme personne ne se souviens de kayzer du 93 !!!

Fuck972 le 27/07/2016 à 02h37 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

c'est un bon rappeur mais de là à le comparer à tupac c'est trop.

Mack1000 le 26/07/2016 à 22h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

" Franchement qui d’autres que Gucci peut kicker avec la nonchalance qu’on lui connait sur les chattes de girafe et les diamants racistes ? "

Kicker??? N'écoutant pas trop de RAP US depuis le 1er album de fifty, j'aimairais bien que vous dites des sons ou il kick. Dotant plus que sur youtube j'ai réussi a trouver que des sons trap tout light. J'attends vos sons ou il kickent ;)

Lapasta le 26/07/2016 à 17h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Gucci mane comparé à Tupac... ou tu n'y connais rien au gangsta rap ou tu viens juste de naître...

So le 25/07/2016 à 20h41 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"Tous ces rappeurs savent que je suis leur daron" !

Dimehpush le 25/07/2016 à 16h19 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bravo Aurélien pour ton Article j'habite à Atlanta vendredi dernier Gucci a fait un concert et une after pour la sortie de son album, Drake à débarqué sur scene, 2Chainz,peewee,round dolph etc... d'ailleurs dans son nouveau album il a meme un featuring avec Kanye West tout ce que je veux dire c'est que ici Gucci est respecter comme personne.
Tout le monde aime Guwop.

Zoxx le 25/07/2016 à 15h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"Pas de doute, en 2016 Gucci Mane est bien le rappeur le plus influent de sa génération. Burr !" - Mouais... et les Jay-Z, Eminem, Lil Wayne, etc. ? Je pense qu'ils ont influencé plus d'artistes que Gucci Mane, sinon l'article est bien !

Stunna le 25/07/2016 à 11h42 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Wayne Jay Z ou Eminem c'est quand même plus la génération d'avant non ?

Aurelien le 25/07/2016 à 11h42 - Signaler - 0Soutenir +1

"Rare sont les auditeurs dont la playlist ne contient pas un artiste à qui Guwop n’a pas donné un coup de main à ses débuts, ou qu'il n'a tout simplement pas découvert" Bah je fais parti de ces rares auditeurs. Un découvreur de talents? Dr. Dre le mange

The doc le 24/07/2016 à 00h09 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Aurélien, lourd ton article !

Peace

Ld le 23/07/2016 à 15h17 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Merci Ld.

Aurelien le 23/07/2016 à 15h17 - Signaler - 0Soutenir +1

Arrêtez de mentir, c'est pas lui qui a découvert Chief keef. Chief keef a buzzé tout seul avec young chopp

Boo le 23/07/2016 à 13h13 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

C'est écrit : « à qui Guwop n’a pas donné un coup de main à ses débuts ou qu'il n'a tout simplement pas découvert »

Gucci a quand même donné un ascré coup de visibilité au Chief non ?

Aurelien le 23/07/2016 à 13h13 - Signaler - 0Soutenir +1

gucci UN VRAI ARTICLE RÉEL n'oublie pas que young thug, Drake, kanye west l'ont tendue la main des sa sortie en enregistrant morceau avec lui

Elano le 23/07/2016 à 03h48 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1