Actualités Musique

Orelsan, « La Fête est finie » enfin disponible !

Orelsan, « La Fête est finie » enfin disponible !

Orelsan a encore plein de choses à vous raconter…

Dans l’attente interminable de cet album depuis l’annonce de sa sortie, chacun a pu essayer d’imaginer à quoi il pouvait bien ressembler. Après 6 ans d’absence en solo, personne ne peut deviner ce qui se cache dans la tête d’Orelsan. Inutile de vous faire patienter plus longtemps : La Fête est finie est sorti et il faut le découvrir de toute urgence. Ecoutez le nouvel album d’Orelsan sur Apple Music :

Et si la fête était vraiment finie ?

Le 20 septembre, un mois jour pour jour avant la sortie de son troisième projet, Orel revenait mettre de l’ordre dans nos idées avec Basique. Le ton était donné mais bien loin de représenter toute l’histoire qu’il raconte dans La fête est finie. En choisissant de ne présenter qu’un seul extrait, il souhaitait peut-être que l’album soit découvert en un bloc. Que tout le monde plonge dans son univers le temps de 14 morceaux, lui pour qui l’ordre des pistes a son importance.

Le projet d’Orelsan est complet. San, le morceau qui ouvre l’album, sonne avec gravité. L’homme a mûri, mais garde les stigmates de ses débuts, ses doutes et incertitudes. Son côté cynique charme toujours, mais une phase retient l’attention : serait-ce le dernier album d’Orelsan ? « Orelsan part 3, le dernier volet de la Saga. San, ça veut dire 3, San ça veut dire monsieur« . Dans le doute, mieux vaut donc savourer le projet et l’écouter en boucle.

Des tubes et des concepts

L’album semble avoir été conçu d’une manière introspective. Orelsan s’interroge sur son succès, sa différence, ses peurs, décortique les effets de sa notoriété. L’artiste dit adieu à la médiocrité, une caractéristique que son public ne lui a jamais reconnu. La Fête est finie comporte plusieurs hits en puissance, Christophe en featuring avec Maitre Gims, La Pluie avec Stromae, Quand est-ce que ça s’arrête ?. Mais aussi des morceaux-concepts surprenants, comme l’incroyable Défaite de famille, l’expérimental Bonne meuf, ou encore Tout va bien où le Caennais énumère des situations dramatiques en les interprétant autrement pour rassurer un enfant. D’autres titres frappent comme Paradis, où l’artiste parle d’une femme ou Notes pour trop tard, en featuring avec Ibeyi, qui prodigue des conseils sur tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Les punchlines trashs qui l’ont rendu célébres sont toujours au rendez-vous et viennent appuyer le récit de ses nouvelles expériences. Différent, Orelsan l’est assurément et pour toujours.

Pour vous refaire la discographie d’Orelsan, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d’essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d’être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99€ par mois !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT