Niska, PNL et Damso parmi les meilleures ventes d'albums de 2017

Le rap a triomphé dans les charts durant l'exercice 2017.

par RomaneDvl

Ce matin, le Syndicat National de l'édtion Phonographique (SNEP) a tenu sa conférence annuelle concernant l'état du marché de la musique en France sur l'année 2017. L'occasion d'apprendre que sur les 200 meilleures ventes albums, 86 sont des projets de musique urbaine. Une belle victoire pour le Rap et le Hip-Hop français.

A lire aussi :

Victoires de la musique : Orelsan aurait voté Damso ou Niska

Le streaming booste l'industrie musicale

Le marché de la musique serait donc en hausse pour la deuxième année consécutive. Le chiffre d'affaires représente au total plus de 723 millions d'euros. Malgré cette belle réussite au sein de l'industrie, le chiffre d'affaires des ventes physiques et numériques s'établissant à 583 ne représente que 40% du chiffre d'affaire établi en 2002, soit 1,43 milliard d'euros. Encore une fois, le streaming est à l'honneur cette année avec une augmentation de 23% de ses revenus en 2017, soit un chiffre de 243 millions d'euros, l'équivalent de 42% du marché global. Il devient également le premier usage d'écoute en France. Les ventes physiques, quant à elles, continuent de baisser avec 51,2% des ventes contre 48,8% pour les ventes numériques. En 2007, les ventes physiques représentaient encore 92.8% du marché phonographique français... 

En 2017, ce sont donc 32,2 millions d'albums qui se sont écoulés en France, pour 3 800 points de ventes dans l'hexagone. 

La musique urbaine en tête de classement

Sur l'année 2017, 18 des 20 premières places du classement des meilleures ventes d'albums sont occupées par des artistes produits en France. Ils sont 43 dans le top 50 et on compte notamment Soprano, Niska, Orelsan, Damso et PNL. Parmi les 200 meilleures ventes d'albums durant l'année, 86 sont des projets de musique urbaine, contre 56 en 2016.

Le grand vainqueur de ce classement est le chanteur de variété française Vianney, qui a été l'artiste francophone le plus diffusé en radio en 2017. Mais également l'anglophone Ed Sheeran, qui devient le chanteur le plus playlisté sur les ondes françaises notamment grâce à son tube Shape Of You, le plus diffusé sur les radios durant l'exercice écoulé. En ce qui concerne les clips, Chocolat de Lartiste et Awa Imani vient se placer en tête et reste le plus diffusé à la télévision.

Donne ton avis

Auteur (@romvne )

RomaneDvl : Dis moi qui t'observe je te dirais qui veut ta place. (1040 articles publiés) RomaneDvl est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @romvne.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail