Rap US

Nicki Minaj versus Remy Ma : c’est quoi l’embrouille ?

Nicki Minaj versus Remy Ma : c’est quoi l’embrouille ?

Rien ne va plus entre les deux first lady du rap US…

Entre Remy Ma et Nicki Minaj, la guerre est déclarée, et pas qu’un peu.

Dans les années 2000, beaucoup voyaient en Remy Ma la prochaine rappeuse à s’assoir sur le trône, reprenant le flambeau des Lil Kim, Queen Latifah et autre Foxy Brown.

Forte du mega-hit Lean Back avec son groupe Terror Squad et de son album There’s Something About Remy: Based on a True Story sorti en 2006, la native du Bronx était en effet bien partie pour toucher les étoiles.

Et puis en juillet 2007, patatras, Remy Ma est arrêtée pour tentative de meurtre lors d’une soirée à Manhattan. L’année suivante elle est jugée coupable et condamnée à 8 ans de cellule.

Libérée en aout 2014, elle a depuis réussi à revenir sur le devant de la scène, chose plutôt périlleuse lorsque l’on examine les cas de ses consœurs et confrères passés par la case prison (les Kim, Da Brat, Slick Rick, Shyne… qui eux n’ont jamais récupéré de leur superbe), et plus généralement lorsque l’on sait combien l’exercice du comeback est difficile dans le rap (de Rakim à Kool G Rap en passant par Eve et plus récemment Missy Elliot).

Sans pour autant parler de résurrection, son apparition dans l’émission de télé réalité Love & Hip-Hop aux côté de son rappeur de mari Papoose et surtout sa réconciliation avec Fat Joe qui a débouché sur l’album commun Plata o Plomo et son single nominé aux Grammy All The Way Up (et de surcroit certifié platine) lui ont permis de se faire connaitre des jeunes générations.

UN BEEF QUE L’ON N’AVAIT PAS FORCÉMENT VU VENIR

Alors qu’avec Nicki tout semblait plutôt cool, les deux rappeuses s’échangeant depuis plusieurs années et à multiples reprises louanges et dédicaces sur les réseaux sociaux, les choses se sont envenimées en un rien de temps.

Comme souvent, tout est parti d’un diss subliminal qui n’a de subliminal que le nom.

Dans la nuit de vendredi dernier, Gucci Mane dévoile le titre Make Love où est invitée Minaj qui profite de son couplet pour réaffirmer sa place de première dame du rap, notamment via la rime : « Oooohhh, oh you the qu-e-e-the queen of this here? One platinum plaque, album flopped, bitch, where? (bitch, where?) ».

Il n’aura pas fallu 24 heures à sa rivale pour répliquer et lever toute ambiguïté.

https://www.youtube.com/watch?v=JkflOxogWR4

Alors que le titre du dernier album en date de Minja (Pinkprint) était une référence directe au classique Blueprint de Jay Z, Ma intitule son morceau SHEther en référence au morceau de Nas qui clashait à l’époque frontalement Shawn Carter.

Annoncé par une cover sanguinolente et long de presque 7 minutes, le morceau est d’une férocité incroyable. Tout y passe : de sa relation avec Meek Mill, aux rumeurs de chirurgie esthétique, les ennuis légaux de son frère, et même des références à d’anciennes guéguerres avec Taylor Swift, Mariah Carey et Miley Cyrus.

Pas vraiment réputé pour être une girly girl, Remy Ma fait passer les piques échangées entre Meek Mil et Drake pour des amabilités.

Minaj n’a pour le moment répondu que via un post Instagram où elle reprend une déclaration de Beyoncé la consacrant comme la reine du rap. Pas certain que cela suffise à remporter la manche…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT