Actualités Musique

Nekfeu est-il le nouveau prince du Rap français ? [DOSSIER]

Nekfeu est-il le nouveau prince du Rap français ? [DOSSIER]

Lundi 8 juin, Nekfeu a sorti son premier effort solitaire, baptisé « Feu ». Cet album pourrait devenir l’un des plus grands succès de l’année 2015 en Rap français, propulsant ainsi son auteur dans la catégorie des « poids lourd » du game hexagonal.

Un mois avant sa sortie, Feu se trouvait déjà en tête du classement des albums les plus téléchargés sur iTunes. Un indice qui laissait déjà présager que le premier projet solo de Nekfeu, était promis à un important succès commercial. Durant toute cette semaine, Feu n’a jamais été détrôné de son fauteuil de leader sur iTunes. Sorti le même jour, le nouveau disque de Jul, Je tourne en rond, n’est pas parvenu à le déloger.

Pour sa première semaine d’exploitation, le premier album de Nekfeu pourrait atteindre un score très important. Au-delà des chiffres de vente, d’autres éléments permettent de ressentir une folle effervescence autour du Fennek. Comme le concert gratuit qu’il devait donner à la Fnac des Halles, mercredi dernier. 700 fans s’étaient déplacés pour assister à l’événement. « Le petit auditorium prévu pour 200 personnes n’avait pas la capacité d’accueillir tout le monde. La Fnac a voulu éviter les débordements », a indiqué Jean-François Legaret, maire (LR) du Ier arrondissement de Paris, cité par Le Parisien.

Dans 1995, Nekfeu est celui qui a le plus charbonné

Le succès promis au rappeur parisien de 25 ans ne doit rien au hasard. « C’est le résultat de tous les charbons qu’il a fait depuis 2008, à l’époque où il habitait dans une chambre de bonne éclatée, nous confie son acolyte de 1995, Fonky Flav’. Maintenant, c’est en train de payer. Dans 1995, Nekfeu est celui qui a le plus charbonné. Au sein du groupe, on savait depuis au moins 3 ans que c’était lui qui percerait. Il a collaboré avec des gens de toutes influences. A une époque, il pouvait traverser la France en prenant le train juste pour aller faire un featuring. Personne n’a eu sa constance dans la qualité. Tout cela lui a permis de progresser pour aujourd’hui arriver un album super mature. » Membre des groupes 1995, S-Crew, 5 Majeur et du collectif L’entourage, Ken (son prénom à l’état civil) a fait germer dans son esprit l’idée de cet effort solitaire depuis plusieurs années. « Ce n’est qu’il y a un an et demi que je m’y suis mis à fond, en termes de réalisation et d’enregistrement, mais ce projet ne m’a jamais quitté », a-t-il précisé à l’occasion d’un entretien donné aux Inrocks.

Boulimique de travail

Seul le travail paie, et ça, Nekfeu l’a parfaitement intégré. « Il écrit H24, confirme Fonky Flav’. Personne n’a fait autant de morceaux que lui en si peu de temps. Si ça avait dû merder, ça aurait déjà merdé. Il a également eu la volonté de monter son propre label (Seine Zoo, Ndlr) pour se produire lui-même. Même au niveau du business, c’est lui qui détient les clés. Son expérience avec le S-Crew lui a beaucoup apporté. » Bénéficiant d’une couverture médiatique importante pour la sortie de Feu, Nekflamme semble posséder tous les ingrédients pour devenir la nouvelle star du Rap français. Toutefois, est-ce vraiment son but ? « Le succès, ça me fait peur. Bien sûr que je suis content quand je vois que beaucoup de gens ont vu mes vidéos ou pré-commandé l’album. J’ai l’impression que les gens qui me suivent depuis le début ont décidé de me soutenir », répond-il lors d’un entretien donné au Parisien, comme s’il était prêt à se satisfaire d’un simple succès d’estime.

Un parfait alignement des planètes !

Mais si Feu semble autant promis à la réussite, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’un album de très bonne facture. « Tout est maîtrisé et c’est super bien écrit, souligne Fonky Flav. Tu peux l’écouter de bout en bout. Même si ça ne te plaît pas, tu ne pourras pas dire que ce n’est pas maîtrisé. C’est tout sauf un disque qui risque de lasser à la première écoute. Certainement parce qu’il existe plusieurs niveaux écoutes. Nekfeu ne laisse rien au hasard. Il s’attache également à tout le reste. La pochette est vraiment jolie, le titre Feu est efficace. Ajoutons à tout cela sa simplicité dans son rapport avec le public. C’est un parfait alignement des planètes ! »

Validé par Kendrick Lamar !

Chez les rappeurs, le talent de Nekfeu est unanimement reconnu. Des artistes aux profils totalement différents, comme Shone d’Holocost et Doc Gyneco, sont sensibles à sa musique. Même Kendrick Lamar ne tarit pas d’éloges sur son flow. « J’aime beaucoup ! C’est sûr que je ne comprends pas les paroles, ça serait un plus, mais en tout cas il y a ce qu’il faut, il a le flow et tout le reste c’est vraiment un bon trip », a jugé le MC originaire de Compton (Californie) sur les ondes de Skyrock. Malgré tous les compliments qu’il peut recevoir, Nekfeu ne tient pas à jouer un rôle de « porte-drapeau » de la jeunesse et des banlieues. « On a souvent tendance à considérer les rappeurs comme des porte-drapeaux alors que souvent le rap c’est une conversation de café, une conversation entre toi et ton public », a-t-il expliqué sur France Inter. Cette conversation s’annonce longue tant son public est amené à s’agrandir…

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT