Actualités Musique

Maitre Gims : « Chanteur ou rappeur, il n’y a pas de différence »

Maitre Gims : « Chanteur ou rappeur, il n’y a pas de différence »

Maître Gims sortira son deuxième album solo, « Mon coeur avait raison », le 28 août prochain. A cette occasion, Booska- P est parti à la rencontre de la figure de proue du label Wati B…

Avec Daft Punk et Stromae, Maître Gims est probablement l’artiste qui vend le plus de disques en France depuis le début de la décennie actuelle. Son premier effort solitaire, Subliminal, franchira probablement dans quelques mois la barre mythique du million d’exemplaires écoulés. Avec Mon cœur avait raison, il va tenter de convertir l’essai.

Dans la première partie de cette interview, Maître Gims dresse un bilan de Subliminal. Il regrette de ne pas avoir pu le défendre sur scène comme il l’aurait mérité. « J’ai craqué. Je sortais de la tournée avec Sexion d’Assaut. Je ne me sentais pas capable d’en assumer une autre derrière de 70 ou 100 dates. J’ai amputé le projet, alors qu’il avait encore beaucoup de potentiel. » Le rappeur de 29 ans considère qu’il aurait pu doubler les ventes de Subliminal s’il avait poursuivi la promotion de son premier effort solitaire au maximum.

La pilule rouge de l’album, c’est le monde réel

Aujourd’hui, Maître Gims n’habite plus Paris. Il s’est exilé, « entre Marrakech et Dubaï ». « Je suis un nomade », confie-t-il. Au sujet de son nouvel album, Mon cœur avait raison, il confirme que le projet comprend une pilule bleue « à consonance pop, RnB, soul… pour le grand public ». Quant à la pilule rouge, composée de 11 titres, elle est consacrée au rap. « Cette pilule rouge, c’est le monde réel », glisse-t-il. Subliminal ne comportait guère de rap. Pour ce nouveau projet, Gims assure qu’il ne s’est pas forcé à rapper.

Chanteur ou rappeur, il n’y a pas de différence

Certains se posent parfois la question de savoir si le natif de Kinshasa est toujours un rappeur. « Chanteur ou rappeur, il n’y a pas de différence, répond-il. Le rap, c’est de la poésie sur un rythme. Qui délimite les règles ? ». Néanmoins, il reconnaît qu’un titre comme J’me tire ne doit pas être classé dans la catégorie « rap », mais « chanson française ». Finalement, avant d’être un rappeur ou un chanteur, Meu-gi est avant tout un artiste.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT