Rap US

Mais pourquoi les albums sortent-ils la plupart du temps le vendredi ?

Mais pourquoi les albums sortent-ils la plupart du temps le vendredi ?

Question existentielle s’il en est dans le monde de la musique…

Chaque vendredi, c’est la même rengaine : quand sonne les douze coups de minuit, singles et albums nouveaux font comme par magie leur apparition sur les plateformes en ligne, et ce bien qu’il n’existe aucune règle ou obligation à cet égard.

Alors que pendant des décennies, artistes, labels et maisons de disques dévoilaient leur musique le mardi, en 2015 l’industrie a décidé de faire du vendredi la journée officielle des sorties afin de lutter plus efficacement contre le piratage – hors États-Unis, les albums sortaient généralement le lundi ce qui favorisait le téléchargement illégal.

Si la popularisation du streaming a désormais relégué cette menace au second plan, il n’est pas des plus absurdes de se demander pourquoi cette tradition perdure ?

À LIRE AUSSI 
Les 10 albums de rap US les plus vendus en première semaine [DOSSIER]

Deux raisons plutôt simples

Outre le poids des habitudes dans l’industrie, deux facteurs viennent expliquer cette situation : le calcul de la première semaine de vente et le positionnement sur les plateformes en ligne.

Sortir sa musique les derniers jours de la semaine permet aux artistes les plus populaires de maximiser leur potentiel dans les charts. Le classement Billboard prend en effet en compte les ventes du vendredi au jeudi, une sortie le vendredi permet donc de bénéficier d’une comptabilisation de sept jours pleins (avec tous les avantages que cela comporte en cas de gros score).

Seconde raison : les Spotify, Apple & Co. mettant à jour leurs playlists le vendredi, les artistes ne souhaitent pas prendre le risque de ne pas y être inclus tant ces dernières ont une valeur prescriptive auprès des utilisateurs (avec là encore un objectif commercial en ligne de mire).

À LIRE AUSSI 
Les 10 albums de rap US les plus vendus en première semaine [DOSSIER]

Source : Why Does So Much New Music Drop at the Same Time Each Friday? publié sur Pigeon & Planes

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT