Actualités Musique

Lionel D : le ministre de la Culture réagit

Lionel D : le ministre de la Culture réagit

La situation évolue.

Compère de Lionel D dans les années 80, Dee Nasty a lancé un appel afin que le corps de son ami soit rapatrié de Londres vers la France. Le ministre de la Culture Franck Riester a tenu à réagir à cette requête.

À LIRE AUSSI 
Pilier du hip hop en France, Lionel D est décédé

Un appel visiblement entendu

L’annonce du décès de Lionel D un peu plus tôt dans la semaine aura secoué une bonne partie de la scène hip-hop, et plus particulièrement les acteurs ayant eu l’occasion de côtoyer le précurseur de son vivant.

Dans un message bouleversant publié sur les réseaux sociaux, son fidèle acolyte DJ Dee Nasty évoquait les conditions de sa mort – Lionel Eguienta a succombé à un infarctus -, mais aussi le problème du rapatriement de sa dépouille : « [Lionel D] vivait à Londres depuis le début des années 2000. […] Lionel n’ayant plus de famille, il est considéré là-bas comme un vulgaire clandestin et pourrait être incinéré dans les jours qui viennent et ses cendres jetées avec celles des précaires anonymes. Ce n’est pas acceptable et surtout très injuste pour quelqu’un que la vie n’a pas gâté ni épargné. Que sa mort soit digne et à la hauteur de l’artiste qu’il fut. C’est pour cette raison que nous avons sollicité tous ceux qui peuvent contribuer à ce qu’il repose en paix et que sa légende lui survive. […] Je vous au courant pour la suite. »

Le ministre de la Culture réagit

Ces dernières heures, un début de réponse a été transmis par ministre de la Culture Franck Riester, en réponse à un message publié par Raphäl Yem sur Twitter : « Lionel D était une référence pour toute une génération de rappeurs et d’amoureux du hip hop. Sa disparition suscite une vive émotion que je partage. Mes équipes sont actuellement en lien avec le Consulat de France à Londres. »

Etant donné l’urgence de la situation, le dossier pourrait donc rapidement évoluer. Affaire à suivre.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT