Actualités Musique

Les rappeurs parlent de la panne d’inspiration…

Les rappeurs parlent de la panne d’inspiration…

Tous les rappeurs ont été confrontés, un jour ou l’autre, au syndrome de la feuille blanche…

Sur l’album « Dans ma bulle », sorti en 2006, Diam’s avait intitulé un morceau « Feuille blanche ». Un titre faisant référence à la fameuse panne d’écriture à laquelle sont tous confrontés les auteurs à un moment donné dans leur carrière. Bien évidemment, les rappeurs n’échappent pas à la règle. Le journaliste Ramses Kefi s’est intéressé à la complexité de cette situation. Pour le site Rue 89, il est allé à la rencontre de cinq rappeurs pour évoquer ce syndrome si particulier (Dany Dan, Tunisiano, A2H, Mokless et Tiers Monde).

Tu crois que le shit t’aide, mais ce n’est qu’une impression

« Ah ouais, franchement, la page blanche, c’est l’angoisse absolue », lui a confié Tunisiano. Au moment de se lancer dans l’élaboration du troisième album de Sniper, « Trait pour trait », le MC originaire de Deuil-la-Barre (95) a connu la panne d’inspiration. « Tu ne te kiffes plus. A partir de là, tu rentres dans quelque chose d’horrible. » Fumer des joints ne permet pas selon lui de retrouver l’inspiration : « Tu crois que le shit t’aide, mais ce n’est qu’une impression. Limite, parfois, ça me donnait plus sommeil qu’autre chose. C’est quand tu arrêtes toutes les substances que tu te rends compte que ça ne sert absolument à rien ».

Il faut recréer les conditions qui t’ont permis d’accoucher de tes meilleures couplets


De son côté, Mokless a écrit le titre « Trou de mémoire ». Il est donc bien placé pour parler de ce sujet. « J’écris toujours des textes plus longs qu’il n’en faut, donc j’ai toujours des phrases en rab. L’idée, ce n’est pas de faire du neuf avec du vieux – si tu ne te renouvelles pas, c’est un gros problème – mais de trouver un mot, une phrase, une tournure, ou simplement d’écouter une mélodie pour créer le déclic qui te fera gratter toute la nuit », explique le rappeur de la Scred Connexion. Quant à Dany Dan, il n’hésite pas à comparer la panne d’écriture à une panne sexuelle : « C’est terrifiant, mais ça arrive. Si tu ne veux pas bloquer quand tu réessayes, il faut que tu te souviennes les fois où tu as vraiment assuré. Pour l’écriture, c’est pareil : il faut recréer les conditions qui t’ont permis d’accoucher de tes meilleures couplets ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT