6 987 Vues
  • Currently 2.67/5
2.7/5

Les cinq covers de Koria!

Posté le 20 Décembre 2010 à 18h39, par b2style
Les cinq  covers de Koria!

Après qu'Armen vous ait livré ses cinq jaquettes préférées du rap français, c'est au tour de son collègue Koria de le faire. Si son nom vous est inconnu, sachez qu'il s'agit là de l'un des architectes de l'image du rap hexagonal. Un brin moins populaire que son confrère, Koria est pourtant très présent depuis quelques années en devanture de vos disques. Sont passés devant son objectif des artistes comme Akhenaton, Kery James, Cut Killer, Lil Thug ou encore Amy & Bushy, dont il a réalisé la cover de l'album One life.

Tombé dans la photographie très jeune, Koria a suivi une formation de graphisme en communication visuelle. Et en passionné de rap, et de Hip Hop en général, c'est tout naturellement que Koria s'est dirigé vers ce milieu pour faire parler son talent. C'est donc un acteur à part entière de la scène Rap Français, passionné et professionnel, Koria a choisi pour vous cinq visuels qu'il affectionne particulièrement, et vous donne son avis à leur sujet, avec un respect très marqué pour leurs réalisateurs.

  Sexe, violence, rap et flooze de Busta Flex

IMG1

" J'ai beau avoir vu cette pochette des centaines de fois, elle me fait toujours le même effet quand je la ressors de ma pile de CD poussièreuse... Je reste bloqué dessus! Du grain, un noir et blanc brut, bref un portrait unique et tellement dur! Que dire de plus? Que les images les plus simples dégagent les messages les plus forts. On doit ce fameaux cliché à Armen: "L'idée m'est venue en regardant ce portrait de Miles Davis..", photographe et réalisateur ayant signé les plus belles photos du mouvement,  avec qui j'ai eu la chance de collaborer sur les albums de Mala et James Izmad. "

IMG2

Les princes de la ville du 113

" L'ovni des bacs! Complètement en marge avec les pochettes de 1999, son année de sortie, et celles d'aujourd'hui. Un pari risqué mais qui pour moi a directement contribué au succès du groupe: mettre en avant le peuple plutôt que le groupe (osé pour un premier album), c'est ça le 113, comment ne pas se sentir représenté? C'est aussi de loin leur meilleur album pour ma part. Un concept génial inspiré du groupe Cru "Just Another Case and The Ebonic Plague", que l'on doit à l'équipe de 360 Communications et Alexander Wise (Kery James, Futuristiq, Pit Baccardi, Oxmo Puccino, Karlito...). Une pochette qui fait l'unanimité! "

Art de rue de la Fonky Family

IMG3

" J'ai hésité à le mettre dans le top, car je ne suis pas un très grand fan de la 3D. Peut être aussi du fait que mon album préféré de la FF reste Si Dieu veut. Mais cette cover m'a toujours parlé, une sorte de "devanture" à ce qui peut se cacher dans le livret.. la rue! L'ambiance qui s'en dégage, les attitudes, les teintes et Marseille en font pour moi un des livrets les plus réussi. Ce n'est pas seulement la pochette que je mets en avant, c'est l'ensemble du projet, la cohérence. L'adaptation en vinyle est tout aussi réussie d'ailleurs. Julien Pelgrand (NTM, BOSS, Première Classe, Dadoo...) à la direction artistique du projet, et photos par Vincent Bloch (Joey Starr, Wallen, Passi, KDD, Fat Taf, Sad...). "

Panthéon de Booba

IMG4

" J'ai longuement hésité ente Ouest Side et Panthéon, mais vu que mon cher collègue (ndlr: Armen) a choisi de parler de Ouest Side, j'opte pour Panthéon. Je me rappelle encore sortir du métro Porte de Clichy, et "bim" je tombe nez à nez avec une affiche de film avec Booba! Ah non.. En fait c'était pour la sortie de son album. Je me suis pris une sacrée gifle, ça n'a fait qu'amplifier ce que je pensais déjà de l'artiste, il est trop loin!!! Le message est fort, il vise le Panthéon mais le chemin est long et fastidieux, représenté par les rapaces et le côté sombre, omniprésent sur cet album. Photo et mise en page parfaites, signées Willy Huvey (Saïan Supa Crew, Oxmo, Sinik...) et Iceberg. L'opus est pourtant mal accueilli, trés critiqué si mes souvenirs sont bons, mais perso, c'est un de mes albums préférés, déjà en avance sur son temps, réécoutez!

Je tiens juste en deux lignes à parler de Ouest Side. Cette pochette et ce livret, c'est un film! Un grain particulier qui inspirera par la suite bon nombre de photographes et graphistes (moi le premier). Une fois de plus, c'est signé Armen. "

L'école du micro d'argent d'IAM

IMG5

" Bon, pour faire simple, pour moi, c'est le summum de ce qui peut se faire en terme de graphisme et de photo. C'est l'une des particularités du collectif marseillais Tous des K (Akhenaton, Psy4 de la rime, Fonky Family...) qui a réalisé cette cover, d'aller au bout du bout de ce que l'on peut faire sur un projet. Ils ont été les premiers à me donner envie de faire ce métier, j'ai tellement analysé ce qu'ils faisaient, et surtout essayé de savoir comment on pouvait arriver à un tel résultat. Cet album en est le parfait exemple, du logo à la conception graphique en passant par les photos de figurines! C'est aussi l'un des premiers albums de rap que j'ai acheté, voilà pourquoi il représente tant de choses... "

Bonus: Le testament de La Brigade

IMG6

" Comment ne pas rendre hommage à Dimitri Simon (Tandem, Diam's, Sniper...), photographe et graphiste, qui a aussi énormément participé indirectement à ma culture graphique et photographique? Il fait lui aussi partie de ces gens qui ne se fixent aucune limite et vont au bout des choses. Un jour aprés avoir vu la pochette des Neg'Marrons de l'album Héritage, je lui ai envoyé un mail pour savoir comment il avait réalisé les portraits "façon bois", c'est là que j'ai appris qu'il avait fait faire des têtes réelles en bois d'une vingtaine de centimètres! Aucune limite je vous dis! J'ai choisi cette pochette de La Brigade comme j'aurai pu en choisir d'autres, mais le message est tellement fort et la mise en scène terrible! Respect à La Brigade, un groupe emblématique,  et big up à mes gars K-Fear et Fredo d'ailleurs! "

Koria tient également à ce que soient citées plusieurs personnes importantes dans le monde du graphisme, à savoir Dimitri Simon, Tous des K, Wahib, X2N, Wilee, Seb Janiak, Juve, Kares, Fifou, et particulièrement Armen, "[son] mentor". Restez connectés sur Booska-p pour découvrir bientôt une nouvelle sélection de jaquettes !

Donne ton avis

Auteur

b2style : Diplômée d'un master en communication, Camille est une jeune femme passionnée par la culture urbaine. Elle a de ce fait intégré l'équipe en 2010, bien décidée à faire valoir le mouvement hip-hop en France ! (184 articles publiés)

1 commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

J'avais pas vu le top de Koria, pas mal aussi...

Budspencer le 03/01/2011 à 03h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

93 Empire, le dernier album de Sofiane ?
6ix9ine voit son affaire d'agression sexuelle classée
Six morts et une centaine de blessés à un concert de Sfera Ebbasta
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.