10 829 Vues
  • Currently 2.67/5
2.7/5

Les 12 travaux de Fianso ! [DOSSIER]

Posté le 05 Octobre 2018 à 17h35, par ThomasRenard
Les 12 travaux de Fianso ! [DOSSIER]

Le 3 octobre prochain sort le film Frères Ennemis, un thriller où l’on retrouve le rappeur Sofiane à l ’affiche. Force est de constater que depuis pas mal de temps, Fianso est sur tous les fronts, au point qu’on a l’impression de le voir partout, toute l’année. Retour sur tous les domaines où il est omniprésent et les petits exploits qu’il a accompli.

Présenter une émission

C’était une casquette qu’on ne lui connaissait pas jusqu’à l’année dernière. Mais il faut se rendre à l’évidence, Fianso est également à l’aise dans le rôle du présentateur voire de l’animateur d’une émission. Pour Rentre dans le cercle il a tranquillement enfilé le costume du host qui met en avant ses invités, et aussi de l’intervieweur qui interroge des professionnels du métier (directeurs artistiques, chefs de projet, patrons de label, etc) sur leur travail au quotidien.

Faire du cinéma

Les plus anciens avaient déjà vu Fianso en tant qu’acteur au casting du street-film Karma, de Dosseh, mais il a depuis gravi les échelons et c’est aujourd’hui dans les salles obscures que l’on peut le retrouver. Après d’autres rappeurs avant lui, le voilà comédien digne de ce nom et à l’affiche du polar Frères Ennemis, où il incarne un truand. Certes, ce n’est pas lui le héros, mais son personnage a son importance et il partage plusieurs scènes avec Matthias Schoenaerts (l’interprète de Manu, personnage central). En novembre 2018 il sera également à l’affiche du film Mauvaises Herbes.

Faire du théâtre

Encore plus improbable et inattendu que tout le reste, le bonhomme a surpris tout le monde en annonçant qu’il serait à l’affiche de la pièce Gatsby Le Magnifique au festival d’Avignon, et pas pour un personnage secondaire qui n’aurait que quelques répliques ici et là, non. C’est bel et bien pour le rôle-titre du héros de l’histoire que l’on a choisi Sofiane. On ne sait pas encore s’il compte renouveler ce type d’expérience, mais pour un début, c’est plutôt classe.

Produire des artistes

Avec le lancement de son label Affranchis Music, Sofiane est passée au stade supérieur puisqu’il n’est plus seulement artiste, mais désormais producteur, et pas seulement de lui-même. Devenu responsable d’un label signé dans la maison mère Universal, il gère donc son propre catalogue d’artistes qu’il développe. Pour l’instant, il a signé et mis en avant Soolking et Heuss L’Enfoiré.

Signer des musiques de film

Pour Mauvaises Herbes, c’était un peu une évidence puisque Fianso, tout comme Médine d’ailleurs, sont également employés en tant qu’acteurs dans des rôles secondaires du long-métrage de Kheiron. Ils ont donc logiquement signé le titre éponyme. En revanche, pour Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur, c’est la Warner qui est allée solliciter les services du rappeur pour illustrer le thème du film. On pourrait penser qu’il n’y a aucun point commun entre le rappeur du 93 et les Chevaliers de la Table Ronde, et pourtant ça marche.

S’investir dans l’associatif

On a pu le voir à plusieurs reprises, que ce soit dans sa Booska’Semaine ou dans le reportage de l’émission Sept à Huit, l’artiste a souvent fait la démonstration de son engagement du côté caritatif, soit en participant à des maraudes, soit en s’occupant de certains événements associatifs. A l’occasion de la Coupe du Monde, il a par exemple réuni des partenariats avec la Fondation TF1, Coca Cola, la FIFA et l’association Sport à Vie pour faire partir 150 jeunes de Seine-Saint-Denis assister aux matches en Russie.

Ecrire pour d’autres

C’est une activité que l’on a parfois tendance à oublier, mais Sofiane a beaucoup écrit pour d’autres artistes, et pas seulement des collègues rappeurs. En effet, il a signé des textes pour des chanteurs et chanteuses, dans le R’n’B mais aussi le Raï. Bien que ce soit évidemment un métier plutôt dans l’ombre par définition, l’artiste a déclaré plusieurs fois apprécier l’exercice de style.

Être fédérateur

Depuis son grand retour, le MC a mis un point d’honneur à toujours la jouer collectif plutôt que solitaire. Il a multiplié les featurings sur les épisodes de sa série #JeSuisPasséChezSo, invite des profils de plus en plus différents dans Rentre dans le cercle où l’on peut retrouver des têtes d’affiche comme des jeunes rappeurs émergents, sans oublier des anciens. Encore aujourd’hui il répond souvent présent lorsque d’autres l’appellent sur leurs projets, de Sadek à Disiz en passant par Médine.

Poursuivre sa carrière solo

Avec tout ça on en oublierait presque le principal ! Sofiane est toujours un rappeur en activité et il est particulièrement productif puisque depuis 2017 il a sorti la mixtape #JeSuisPasséChezSo mais aussi deux albums, Bandit Saleté et Affranchis. Les trois ont été certifiés disque de platine et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Remplir des grosses salles

Qui dit succès, dit tournée, sauf que cette fois, ce ne sera pas la Cigale que Fianso va remplir à Paris, mais une salle « légèrement » plus grande : le Zénith. C’est un petit challenge et surtout une grande première pour le rappeur qui, en solo, se produira pour la première fois dans cette salle de concert de 9000 places, le 9 décembre prochain.

Collaborer avec de grandes marques

Récemment, son label Affranchis Music a décroché une collaboration avec une marque de sport, en l’occurrence adidas. Plus précisément il s’agit d’un échange de bons procédés autour du lancement d’une nouvelle sneaker : la POD S3-1, également appelée P.O.D System. Avec ses artistes Soolking et Heuss, ils ont tourné plusieurs spots dans la cité de l’Abreuvoir à Bobigny pour présenter les nouveaux modèles.

Rappeler la place du 93 dans le rap français

Originaire de Blanc-Mesnil, Fianso a toujours revendiqué son appartenance à la Seine-Saint-Denis. Ce n’est un secret pour personne, son département lui tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi il a signé l’hymne 93 Empire où il s’était fixé pour mission de réunir un maximum de rappeurs du secteur à l’occasion du clip. Avec pas mal de détermination, il a décidé de prolonger le concept avec l’album 93 Empire, qui réunit de nombreux rappeurs du 93, avec entre autres le retour de NTM, Vald, Kalash Criminel, MacTyer, Sadek, Kaaris, Remy, Nakk, Alpha 5.20, Shone, Hornet La Frappe, et on en passe...

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

ThomasRenard : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (41874 articles publiés) ThomasRenard est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

4 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

Y'a pas de boss dans le rap fr mais s'il devait y avoir un je pense que ce serait Sofiane le mec fait ce qu'il veut.

Chuiproprietaire le 05/10/2018 à 18h48 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

C’est le nouveaux boss du rap français

Rapgamag le 06/10/2018 à 03h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Je le trouvais super fort avant son explosion; j'aime moins maintenant mais sur content qu'il ai percé sa prouve encore une fois que le travail x talent ça paie toujours BRAVO

Versace le 10/10/2018 à 00h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pas mon rappeur préféré mais un grand respect pour tout ce qu'il fait... Sa change des sois disant boss du rap qui te sortent juste des albuls tous les 3 ans... Un succès mérité au vu du taff qu'il fournit

Kouz1 le 09/10/2018 à 23h35 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

C’est le nouveaux boss du rap français

Rapgamag le 06/10/2018 à 03h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Y'a pas de boss dans le rap fr mais s'il devait y avoir un je pense que ce serait Sofiane le mec fait ce qu'il veut.

Chuiproprietaire le 05/10/2018 à 18h48 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Damso vient-il de mettre un terme à sa carrière ?
93 Empire, le dernier album de Sofiane ?
Booba promet 20 000 euros à celui qui lui ramènera son ordinateur
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.