Actualités Musique

Le Top 10 des albums de rap français d’Olivier Cachin

Le Top 10 des albums de rap français d’Olivier Cachin

En matière de rap, Olivier Cachin fait figure d’encyclopédie vivante. Sur le site des Inrocks, l’ancien journaliste du magazine L’Affiche a accepté d’établir un classement des dix meilleurs albums de l’histoire du rap français.

1. Doc gynéco – Première Consultation (1996)

« Cet album élégiaque a une humanité et une profondeur qui résistent aux année », écrit Olivier Cachin, à propos du premier opus de Doc gynéco, qui a connu un succès phénoménal à l’époque (environ un million d’exemplaires écoulés).

2. IAM – L’école du micro d’argent (1997)

« Demain c’est loin est un des plus grands morceaux du rap français, sinon le plus grand », souligne-t-il au sujet du troisième album du groupe marseillais.

3. Arsenik – Quelques gouttes suffisent (1998)

« Ce premier album est le cimetière des MCs, qui y trouveront des punchlines inégalables et d’ailleurs jamais égalées », explique Cachin pour décrire l’univers des frangins Calbo et Lino.

4. Oxmo puccino – Opéra puccino (1998)

L’ancien membre de l’écurie Time Bomb a sorti son sixième album ce mois-ci, mais Opéra puccino demeure son disque classique. « Rare exemple de rap intemporel », souligne le journaliste.

5. Idéal j – Le combat continue (1998)

« Le diamant noir de la discographie Kéry ». Même si Ideal j ne sera officiellement dissous qu’en 2001, il s’agit du dernier projet de ce groupe phare de la Mafia k’1 Fry.

La suite du classement

6. Suprême NTM – Paris sous les bombes (1995)
7. MC Solaar – Prose combat (1994)
8. Ministère amer – 95200 (1994)
9. Lunatic – Mauvais œil (2000)
10. Keny Arkana – Entre ciment et belle étoile (2006)

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT