1 462 Vues
  • Currently 2.50/5
2.5/5

Le romancier Antoine Dole pénètre l'industrie du rap

Posté le 28 Octobre 2011 à 8h18, par Aros
Le romancier Antoine Dole pénètre l'industrie du rap

K-Cendres est le nom du troisième roman d'Antoine Dole. Avec cet ouvrage, l'auteur s'immerge dans l’industrie du disque, et plus particulièrement celle du rap.Pourquoi avoir voulu pénétrer ce milieu ? « Je ressentais chez tous les pionniers du mouvement cette même amertume. Oui le système et les institutions ont permis au Hip Hop de monter sur de grandes scènes ou de défiler sur des podiums, de se montrer dans des galeries, d'être étudié, filmé. Mais à quel prix ?
 
Le business a dépouillé les arts urbains de leur substance, et la plupart des voix issues de cette culture ont fini par se cantonner aux enjeux d'une société contre laquelle elles cherchaient à s'élever au départ. Pour moi le hip hop, c'est un vecteur de messages forts. Le mythe de Cassandre, cette prophète visionnaire issue des tragédies grecques, condamnée à voir l'avenir sans que personne ne la croit jamais, m'a paru cohérent avec ce qu'on vit aujourd'hui : le rap ne délivre plus de messages que dans de rares cas, il est devenu un divertissement, au même titre que la pop. On a neutralisé les visions de la rue, comme si les institutions avait récupéré le hip hop pour mieux l'endormir.
 
La Cassandre que j'ai voulu défendre à travers le roman est avant tout une artiste en connexion profonde avec la société autour d'elle, mais qu'on instrumentalise pour en faire la poule aux oeufs d'or… C'est une façon de critiquer les rouages d'une industrie violente, où les artistes sont broyés dans un système binaire : il y a ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas. Les visions, les messages, passent au second plan, c'est triste. Bien sûr ce n'est pas propre au milieu du rap uniquement, mais c'est pour moi le mouvement qui prônait le plus d'idéaux (Peace, Love, Unity and Having fun), et qui a été le plus sali par le business », explique Antoine Dole au à Respect Mag. En 2010, ce dernier a publié un livre, Fly Girls, avec la rappeuse Sté Strausz.

K-Cendres (Editions Sarbacanne – Collection Exprim'), Septembre 2011. Retrouvez toute l'actualité du rap français en temps réel sur le Twitter Booska-p et le facebook Booska-p.

Donne ton avis

Auteur (@Arnaud_Lapointe )

Aros : Après avoir fait ses premières armes dans la presse hip-hop, Aros s'est tourné vers le journalisme sportif. Sur Booska-P, il réunit aujourd'hui ses deux grandes passions : le rap et le foot. (4801 articles publiés) Aros est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Arnaud_Lapointe.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

93 Empire, le dernier album de Sofiane ?
6ix9ine voit son affaire d'agression sexuelle classée
Six morts et une centaine de blessés à un concert de Sfera Ebbasta
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.