Actualités Musique

Le rap triomphe à la prison de Luynes !

Le rap triomphe à la prison de Luynes !

Lundi dernier, plusieurs têtes d’affiche du rap français ont donné un concert devant 250 détenus, à la prison de Luynes.

L’association Fu-Jo est parvenu à réunir Medine, Kery James, les Psy4 de la rime, Nemir ou encore Cut Killer dans le cadre de Marseille-Provence 2013. A l’initiative de cet événement se trouve Mouloud Mansouri, l’organisateur des « Hip-hop Convict ». « Les rappeurs parlent beaucoup de prison. A un moment, je les ai confrontés à ça. Vous en parlez, alors venez y jouer », explique à La Provence cet ancien détenu, qui a purgé une peine de dix ans pour trafic de stupéfiant.

Au cours de l’année, trois « pensionnaires » de la prison de Luynes ont suivi un atelier d’écriture, encadré notamment par Medine, Kery James, Disiz, Keny Arkana, Tunisiano et des producteurs. Lundi, le trio baptisé « La Shtar Ac’ » a pu jouer trois morceaux lors du concert. « On trouvait que les détenus rappaient bien et que ça valait le coup de sortir un disque. On a signé chez Because, il devrait sortir en octobre avec plein, plein d’artistes », indique Mouloud Mansouri, précisant que ce projet est enregistré à la prison de Luynes.

Pour qu’un rappeur puisse venir se produire sur scène dans un pénitencier, il ne doit pas avoir été incarcéré au cours de sa vie. C’est le cas de Kery James. « J’ai eu la chance de ne jamais connaître la prison, tout simplement parce que lorsque j’ai sorti mon premier album à seulement 14 ans, j’avais un but en tête et la rue m’attirait moins que d’autres », confie l’ancien leader d’Ideal J. Quant à Soprano, il se voyait mal décliner l’invitation à un tel événement, étant donné que les détenus « écoutent davantage les rappeurs que leurs parents ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT