Advertisement
Advertisement

Le rap triomphe à la prison de Luynes !

Lundi dernier, plusieurs têtes d'affiche du rap français ont donné un concert devant 250 détenus, à la prison de Luynes.

par Arnaud

L'association Fu-Jo est parvenu à réunir Medine, Kery James, les Psy4 de la rime, Nemir ou encore Cut Killer dans le cadre de Marseille-Provence 2013. A l'initiative de cet événement se trouve Mouloud Mansouri, l'organisateur des « Hip-hop Convict ». « Les rappeurs parlent beaucoup de prison. A un moment, je les ai confrontés à ça. Vous en parlez, alors venez y jouer », explique à La Provence cet ancien détenu, qui a purgé une peine de dix ans pour trafic de stupéfiant.

Au cours de l'année, trois « pensionnaires » de la prison de Luynes ont suivi un atelier d'écriture, encadré notamment par Medine, Kery James, Disiz, Keny Arkana, Tunisiano et des producteurs. Lundi, le trio baptisé « La Shtar Ac' » a pu jouer trois morceaux lors du concert. « On trouvait que les détenus rappaient bien et que ça valait le coup de sortir un disque. On a signé chez Because, il devrait sortir en octobre avec plein, plein d'artistes », indique Mouloud Mansouri, précisant que ce projet est enregistré à la prison de Luynes.

Pour qu'un rappeur puisse venir se produire sur scène dans un pénitencier, il ne doit pas avoir été incarcéré au cours de sa vie. C'est le cas de Kery James. « J'ai eu la chance de ne jamais connaître la prison, tout simplement parce que lorsque j'ai sorti mon premier album à seulement 14 ans, j'avais un but en tête et la rue m'attirait moins que d'autres », confie l'ancien leader d'Ideal J. Quant à Soprano, il se voyait mal décliner l'invitation à un tel événement, étant donné que les détenus « écoutent davantage les rappeurs que leurs parents ».

Donne ton avis

Auteur (@Arnaud_Lapointe )

Arnaud : Après avoir fait ses premières armes dans la presse hip-hop, Aros s'est tourné vers le journalisme sportif. Sur Booska-P, il réunit aujourd'hui ses deux grandes passions : le rap et le foot. (4801 articles publiés) Aros est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Arnaud_Lapointe.

3 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

fallait finir par le faire bien

Renoi345 le 05/06/2013 à 20h43 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

A l'époque quand j'étais a Luynes Alonzo

Gaeliinho parox le 06/06/2013 à 04h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

J'y étais a cet période je les est vue de ma cellule et franchement y manquer du monde bouillant car par moment ont dirais personne s'y intéresse il on choisi les detenus qui pouvais y aller et c'étais les plus fatigué

Sandris cerbottani le 19/10/2013 à 18h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

A l'époque quand j'étais a Luynes Alonzo

Gaeliinho parox le 06/06/2013 à 04h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

fallait finir par le faire bien

Renoi345 le 05/06/2013 à 20h43 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER
Advertisement