Actualités Buzz

Le Point Geek : épisode 4 !  »Challenge accepted »

Le Point Geek : épisode 4 !  »Challenge accepted »

Découvrez Le Point Geek numéro 4, la chronique de Booska-P qui revient sur l’actualité du jeu-vidéo…

Chaque semaine, je vous propose de parcourir l’actualité vidéoludique, sans complexe ni langue de bois. Allant des jeux consoles, à l’e-sport pour les plus aguerris, embarquez avec moi sur la planète gaming !

La semaine dernière je vous parlais du sondage et de la transformation en cours du Point Geek. Eh bien ça y est, nous y sommes, je suis content de vous annoncer le nouveau format du Point Geek après déjà 4 numéros. Au programme : la section « news » avec ce qu’il ne fallait pas rater sur les jeux-vidéo, ensuite « le point de vue de la semaine » qui essaiera de traiter des sujets divers ayant trait aux jeux-vidéo en les développant et, pour finir, « la vidéo insolite de la semaine » pour se quitter sur une note d’humour. Bonne lecture !

Les news

Project Cars : des images incroyables !

On en en a déjà parlé, puisque c’est un des jeux les plus attendus, mais Project Cars s’est un peu plus dévoilé avec des images époustouflantes ! Ces images de la version PS4 donnent l’eau à la bouche, c’est le cas de le dire ! En voici une sélection :

Re-découvrez la première bande-annonce du jeu ci-dessous :

Une bêta ouverte pour WildStar !

Vous le savez déjà si vous êtes assidus du Point Geek, le très attendu et délirant WildStar débarque le 3 juin prochain dans le monde. Le MMORPG de NCsoft et Carbine Studios sera cependant disponible avant… En fait, dès maintenant, puisqu’une bêta ouverte est organisée depuis le jeudi 8 mai et jusqu’au dimanche 18 mai. Vous pourrez donc découvrir WildStar en avant-première et atteindre le niveau 30 pour les plus acharnés… Les très grands chanceux qui ont pu participer à la bêta privée pourront récupérer le même accès pour cette version publique de la bête test. Pour y accéder dès maintenant, foncez sur le site officiel du jeu !

Un pack PS4 et PS Vita en juin 2014 ?

Parlons peu, parlons bien, parlons consoles et PlayStation… Il se pourrait donc que le fameux pack PS4 et PS Vita débarque en France très bientôt. D’après Gameblog, le bundle serait facturé 579,90 euros et serait disonible au moins de juin. Bon c’est un peu se moquer du monde quand même car la différence de prix est énorme si vous achetez les deux consoles séparément ! 20 euros ! Imaginez… J’ironise bien-sûr. Mais bon, voilà encore de quoi dépasser un peu plus Microsoft et sa X-boîte et couler totalement Nintendo… Cela reste quand même une bonne nouvelle si l’on pense aux nombreuses fonctionnalités que partagent les deux consoles de chez Sony ! Qu’en pensez-vous ?

C’est la crise chez Nintendo !

On en parle souvent, Nintendo n’est pas bien en point en ce moment. En effet, la firme a présenté les chiffres de son bilan financier sur l’année fiscale 2013-2014 et l’on apprend qu’elle enregistre des pertes astronomiques de l’ordre de 164,3 millions d’euros… Soit une chute incroyable par rapport au 50,3 millions de bénéfices récoltés l’année passée ! Cette dégringolade est due aux très mauvaises performances de la Wii U qui s’est écoulée à seulement 2,72 millions d’exemplaires cette année. Nintendo reste quand même dans le vert puisque l’entreprise prévoit des profits d’environ 140 millions d’euros sur l’année fiscale 2014… grâce à ses jeux Mario Kart 8 et Super Smash Bros. On l’espère pour eux !

Nintendo refuse le mariage gay !

Parlons encore un peu de Nintendo pour dire qu’un joueur du jeu Tomodachi Life a demandé d’inclure le mariage de deux personnes du même sexe dans le jeu, demande refusée par le groupe japonais sous prétexte que le jeu n’est pas une « simulation de la vie réelle ». Ces « Sims » édités par Nintendo et devant arriver en France le 6 juin prochain ne permettent pas de mariage entre deux personnages du même sexe. Le joueur a donc lancé une campagne sur les réseaux sociaux et s’est vu répondre très sèchement : « Les options de relations dans le jeu représentent un autre monde ludique et non une simulation de la vie réelle. Nous espérons que tous nos fans verront que Tomodachi Life est destiné à être un jeu fantasque et excentrique ». Bon il est clair que c’est une excuse vaseuse de la part de Nintendo qui sort un argument des plus faibles pour justifier son choix.

Le point de vue de la semaine

La question qui animera le point de vue de la semaine sera une question simple et souvent posée à l’heure actuelle : l’e-sport doit-il être reconnu comme un sport ? Soulignons bien le terme « reconnu » puisqu’ici il ne s’agit pas de savoir si l’e-sport EST un sport, mais bien pourquoi je considère qu’il doit être RECONNU comme un sport, ce qui est complètement différent. Il faut tout d’abord commencer à s’interroger sur la définition de sport. Si l’on va sur Wikipédia, le sport est défini comme « un ensemble d’exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions ». On comprend alors que dans l’e-sport, il y a toute les conditions réunies sauf l’exercice physique… En fait justement, ce qui fait débat dans le monde des fédérations sportives en France c’est bien le fait qu’il y ait, ou pas, exercice physique. Pour ma part, je suis convaincu que dans des matchs de counter-strike ou de league of legends, il y a une forme d’exercice physique si l’on considère que l’intellect en est une composante : développement des réflexes, rapidité dans l’élaboration de stratégies… Bon cette question peut être débattue éternellement et il faut garder à l’esprit que le sport tel qu’on le conçoit aujourd’hui est bien inscrit dans une histoire longue et évoluera forcément : le sport n’a pas toujours été qu’exercice physique !

Mais les arguments qui me font penser que l’e-sport doit être considéré comme un sport ne sont pas philosophiques, mais plutôt très pragmatiques. La comparaison d’abord : les échecs sont considérés comme un sport depuis 2000 et reçoivent donc des aides de la part du Ministère de la jeunesse et des sports. Du coup, pour ne pas se limiter à un « si les échecs sont considérés comme un sport, pourquoi pas les jeux-vidéo ou même le jeu des 7 familles… », il faut bien comprendre pourquoi la catégorisation de « sport » est importante et pourquoi elle est débattue… De même, il faut bien reconnaître qu’hormis l’exercice physique, l’e-sport endosse toutes les caractéristiques d’un sport : il y a des compétitions, des championnats, des joueurs qui s’entraînent rigoureusement entre 6 à 10 h par jour, et qui doivent entretenir une bonne hygiène de vie pour être dans les meilleurs, il y a des sponsors, des commentateurs sportifs, des événements retransmis sur des chaînes de streaming (faisant office de télévision), des media e-sport…

On le sait bien, les personnalités politiques françaises ne sont pas fans des jeux-video, elles n’en comprennent pas forcément les tenants et les aboutissants, et cela est du à un effet de génération. Aussi, beaucoup ne peuvent pas concevoir que l’e-sport soit un sport. Mais un sport veut surtout dire des structures, des règles, un encadrement financier, des assurances, etc. Et c’est en cela que je suis convaincu que l’e-sport doit être un sport d’un point de vue institutionnel. Prenons un exemple : Un joueur de LoL, Alex Ich, a quitté sa structure Gambit Gaming car l’équipe ne pouvait pas s’installer en Allemagne, là où ont lieu les matchs de la saison régulière de League of Legends, à cause de problèmes de visa et du coup cela entraînait des trajets très réguliers entre la Russie et l’Allemagne, trajets rendant le quotidien trop difficile à assumer. Alors qu’aux USA, les pro-gamers sont considérés comme des « athlètes » et peuvent donc avoir des visas pour des compétitions, ce n’est pas le cas en Europe. Notons d’ailleurs qu’aux USA, le métier de pro-gamer est reconnu comme « sportif professionnel », de même, en Corée, il existe des diplômes à l’université pour être pro-gamer ! Or, il faut avoir conscience que ce départ a des effets très lourds d’un point de vue financier et professionnel pour ce joueur. Les carrières des pro-gamers sont courtes et très instables et doivent être encadrées. Voilà une des raisons qui me font penser que l’e-sport doit être considéré comme un sport d’un point de vue institutionnel.

Un autre exemple, en début de saison encore sur League of Legends, la structure Lemondogs devait être présente au championnat régulier de LoL organisé par Riot Games, les développeurs du jeu, mais elle a été disqualifiée et sa place a été donnée à une autre équipe. Sans entrer dans les détails, il faut juste voir qu’un développeur qui a la main-mise sur son championnat décide des règles à instaurer et donc en quelque sorte de l’avenir de ses joueurs. Voilà pourquoi l’encadrement de l’e-sport par une fédération permettrait d’endiguer ce type de phénomène.

D’un point de vue pragmatique encore, les structures sont financées par des sponsors privés et ne doivent ainsi pas répondre à des fédérations. Les gains sont des gains sous-forme de salaires mais surtout de « cash-prize » dont nous n’avons pas à expliquer le caractère aléatoire, qui dépendent des victoires des équipes. Ainsi les sources de revenus sont très instables et les joueurs peuvent être engagés ou licenciés à la guise des structures privées et des sponsors.

Bref, même si l’on peut s’accorder sur le fait que, philosophiquement, l’e-sport n’est pas un sport, l’e-sport existe qu’on le veuille ou non et il est nécessaire d’encadrer cela pour permettre aux pro-gamers d’avoir une carrière plus stabe et moins dépendante des aléas de la compétition et des choix des sponsors. Voilà pourquoi je suis convaincu que l’e-sport doit être considéré comme un sport.

Rappelons que les All Star de League of Legends ont lieu du 8 au 11 mai au Zenith de Paris après être passés par la Chine !

Et vous qu’en pensez-vous ?

La vidéo insolite de la semaine

https://www.youtube.com/watch?v=4-BBwqv4iJ8

Voici la vidéo insolite de la semaine ! Pour tous les fans de Fifa 14, et de Fifa de manière générale, voire même du football, cette vidéo est faite pour vous ! C’est une compilation de bugs et de fails sur le jeu de simulation de football, compilation faite par PlayComedyClub qui ont en stock un bon nombre de vidéos hilarantes dont celle-ci. Entre des bugs de texture avec des joueurs qui volent, des scènes suggestives et des frappes atomiques, voici 2 min 25 de pur délire !

A la semaine prochaine pour le numéro 5 du Point Geek !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT