Actualités Buzz

Le narcotrafiquant mexicain El Chapo reconnu coupable

Le narcotrafiquant mexicain El Chapo reconnu coupable

El Chapo a été déclaré coupable ce mardi.

Le verdict vient de tomber : Joaquin Guzman Loera, aka El Chapo, a été reconnu coupable de tous les tous les chefs d’accusation. Sa peine sera précisée d’ici quelques mois.

À LIRE AUSSI 
7 trucs à savoir sur le baron de la drogue « El Chapo »

El Chapo devrait finir ses jours en prison

Au terme d’un procès particulièrement animé et ayant duré pas moins de 3 mois, El Chapo a été déclaré coupable de tous les chefs d’accusation. Passé devant un jury américain, le narcotrafiquant mexicain devrait écoper de la perpétuité. Reconnu coupable d’avoir fait partie des meneurs du cartel de Sinaloa, de blanchiment d’argent mais également d’avoir mené un trafic d’héroïne, de cocaïne, de fentanyl et de méthamphétamines, le mexicain désormais âgé de 61 ans connaîtra son verdict le 25 juin prochain. Face à lui, quelques ex-associés, sicarios et même ex-maîtresses ont accepté de témoigner, le reconnaissant comme celui ayant codirigé le cartle de Sinaloa durant près d’un quart de siècle. Il aura chapeauté l’écoulement de pas moins de 155 tonnes de cocaïne du Mexique vers les Etats-Unis, en s’appuyant sur des mécanismes de corruption d’officiels, et sans non plus hésiter à user de la violence et de la torture face à ses rivaux.

Le codirigeant du cartel toujours en fuite

Ce personnage ayant inspiré une série télévisée avait été extradé aux Etats-Unis début 2017, après avoir signé deux évasions au Mexique. Des sorties spectaculaires, ayant renforcé un peu plus encore son image sulfureuse. Les avocats d’El Chapo ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils allaient faire appel, regrettant que leur client avait été «présumé coupable par les médias et par la justice américaine» avant même d’entrer sur le sol américain. Ismael «El Mayo» Zambada, l’homme accusé d’actuellement diriger le cartel, est par contre toujours en fuite. Dixit les avocats de Guzman, ce serait lui la vraie tête pensante du cartel, et non leur client. Zambada est recherché par la police mexicaine depuis 50 ans.

À LIRE AUSSI 
7 trucs à savoir sur le baron de la drogue « El Chapo »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT