Rap US

Le gangster du rap Jimmy Henchman prend deux fois perpétuité !

Le gangster du rap Jimmy Henchman prend deux fois perpétuité !

L’ex homme de l’ombre le plus puissant du rap n’en finit plus de chuter…

Actuellement sous les verrous suite à sa condamnation à perpétuité en 2013 pour cause de trafic de drogue organisé, Jimmy ‘Henchman’ Rosemond vient de perdre tout espoir de retrouver un jour la liberté : reconnu coupable par la justice américaine d’être le commanditaire d’un meurtre, il a écopé de deux nouvelles peines de prison à vie.

Rappel des faits : en embrouille avec 50 cent et sa bande depuis ce jour où il a signé The Game au sein de sa société de management Czar Entertainment, Henchman voit en mars 2007 son fils de 14 ans se faire agresser par Tony Yayo et Lowell ‘Lodi Mack’ Fletcher, un associé du G-Unit.

Si Yayo a écopé de 10 jours de travaux d’intérêts généraux pour cette affaire tandis que Fletcher a pris neuf mois fermes, la sentence a cependant été jugée trop douce par l’homme à la cicatrice : en septembre 2009, deux mois après la fin de sa peine Fletcher est retrouvé mort par balles dans une ruelle du Bronx.

Trois procès de suite

Très vite la justice fait de Henchman son principal suspect et l’inculpe une première fois. Alors que le jury n’arrive pas à se mettre d’accord sur le verdict, un second procès est organisé dans la foulée. Reconnu cette fois-ci coupable d’avoir engagé un tueur en échange de deux kilos de cocaïne, Henchman prend perpétuité plus 20 ans.

En novembre 2016, une cour fédérale lui accorde néanmoins le droit de faire appel au motif que l’audition de l’un des témoisn ne s’est pas déroulée de manière conforme.

Pas de chance pour Jimmy, ce troisième acte aggrave sa sentence.

Cette condamnation définitive marque ainsi la fin d’un des clashs les plus violents du rap US – un clash qui s’il ne s’est pas fait trop entendre sur disque a entraîné son lot de violences dans la rue (fusillade devant la radio Hot 97, fusillade des locaux de Violator, fusillade de la maison de la grand-mère de Tony Yayo, incendie de le demeure newyorkaise de 50 Cent…).

À LIRE AUSSI 
Jimmy Henchman, le gangster du rap devenu balance

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT