4 691 Vues
  • Currently 2.71/5
2.7/5

La Sélection Apple du mois de novembre : Lacrim

Posté le 02 Novembre 2017 à 17h26, par Guizz
La Sélection Apple du mois de novembre : Lacrim

Lacrim est l'artiste de la Sélection du mois de novembre. Mais La Sélection, qu'est-ce que c'est ? Un projet qui met à l'honneur chaque premier jour du mois l'artiste dont tout le monde parlera. Qu'il soit inconnu ou confirmé, nous allons, pendant un mois, vous plonger dans l'univers de ce rappeur. Vous pourrez (re)découvrir son oeuvre, mais aussi apprendre des choses jusqu'à présent inédites grâce à des enquêtes et contenus exclusifs. Ce mois sera aussi l'occasion de réécouter l'oeuvre de l'artiste célébré, avec des playlists concoctées aux petits oignons par Booska-P et Apple Music.

Le mois de novembre sera donc consacré à Lacrim pour la sortie de R.I.P.R.O Vol. 3, prévue le 17 novembre.


Façonné par la rue

 

Passé d'un statut de mec de rue à celui de tête d'affiche du rap français, Lacrim est, sinon un exemple, une leçon. En sept ans, le rappeur de Chevilly-Larue a réalisé ce qui prendrait des décennies à certains. Un mal pour un bien. Forgé par la rue, davantage cotoyée que les bancs de l'école, Karim Zenoud est un personnage authentique, bercé par un réel qu'il retranscrit dans sa musique. Lacrim fait ses classes avec Mister You, rencontré en prison, qui l'invite sur quelques titres de ses propres projets. En 2010, il se lance en solo avec Liberté provisoire, une tape où les traits distinctifs du bonhomme commencent à apparaître. Les projets s'enchaînent : Faites entrer Lacrim sort en 2012 suivi d'un street album Toujours le même et d'un E.P Né pour mourir publié en 2013, le personnage prend de l'épaisseur. 


Les passages en prison sont là, mais n'empêchent pas l'artiste d'avancer, alors que déjà les maisons de disques flairent son potentiel. C'est Def Jam, filiale d'Universal, qui convainc Lacrim de signer chez elle, juste avant de passer un nouvel été à l'ombre. Sorti en 2014, il s'associe avec Kore et pond l'album Corleone, en seulement trois mois.

Les 30 000 exemplaires vendus en première semaine, rapidement suivis par un disque d'or, placent le projet en tête du Top album et termine couvert de platine.

Corleone doit son succès à des titres plus mélodieux, inspirés, mais toujours marqués par le background street indissociable de son auteur. De quoi rassembler les auditeurs de rap et le grand public, des vibes de Chicago apportées par l'américain Lil Durk sur On fait pas ça à la cavale romantique du hit estival Barbade :

Dans le sillon d'un premier succès commercial, Lacrim initie R.I.P.R.O, premier volet d'une série de mixtapes où il donne déjà de l'espace à de nouveaux talents. SCH, Rimkus, Walid ont par exemple bénéficié de cette mise en lumière altruiste de la part de Lacrim, qui lui confère déjà la carrure d'un grand. Une fois encore, le succès est au rendez-vous, mais son auteur se retrouve confronté au passé. Condamné à purger une peine de prison pour des faits datant de 2012, Lacrim parvient à enregistrer R.I.P.R.O 2 dans la foulée avant de le publier fin 2015 et de se rendre aux autorités.

Le deuxième volet de sa série est sacré platine. Plus que jamais, Lacrim et Karim Zenoud se confondent. Les histoires de l'un et la réalité de l'autre réduisent la frontière poreuse entre rap et fiction. Lacrim, c'est la véracité du discours, un bonhomme sincère qui trimballe un vécu hors-norme.

 

Du temps à rattraper

 

Sorti de prison en novembre 2016, le rappeur au grain de voix fumé fonde son label Plata O Plomo. Il lance quelques mois plus tard une websérie qui amorce la sortie de Force et Honneur, son deuxième album studio. Même phénomène qu'avec Corleone, en plus intense, le projet fait l'effet d'un raz-de-marée. Force et Honneur porte les stigmates d'une période douloureuse passée derrière les barreaux, renforcée par la hargne naturelle qu'impose une telle épreuve. Avec ce nouvel album, Lacrim a franchi une étape qui se ressent dans l'accueil du public et dans les chiffres. C'est cet opus qui aura marqué le printemps 2017 en explosant les compteurs du streaming pour finalement décrocher un double disque de platine.



 

RIPRO Vol. 3, disponible le 17 novembre

 

Les ennuis semblent enfin derrière Lacrim. Le timbre le plus reconnaissable du game sait qu'il est maintenant attendu pour R.I.P.R.O vol. 3., un projet pour lequel il s'est investi complétement. Le rappeur avoue avoir franchi un nouveau seuil qualitatif, avec l'expérimentation de nouveaux flows, d'instrus terrifiantes et une écriture ciselée. Surtout, Lacrim a montré qu'il n'avait rien perdu de sa capacité à investir les soirées avec des tubes comme Ce soir ne sors pas, son sur lequel il a ramené Maître Gims :

L'instigateur de Plata O Plomo conserve une rage intacte qu'il consacre à des projets musicaux mais pas uniquement. Lacrim est aussi un artiste de scène qui a passeél'été 2017 en Algérie pour une série de concerts, où le public l'a reçu comme un roi revenant du combat.

En parallèle, il s'établit aussi dans le monde de la nuit en investissant dans le Mariinski, un club situé aux portes de Paris ouvert en grande pompe à la fin du mois de septembre. Des épisodes grandeur nature basés sur la web-série qui a servi à teaser Force et Honneur se tournent actuellement. Au milieu de tout cela, il n'a pas oublié d'envoyer des extraits de RIPRO 3. Ils donnent ses lettres de noblesse au rap guerrier qui a fait connaître Lacrim. Les références sont mafieuses, la typographie sanguinolente et le flow innovant, comme promis...  Tous les mêmes en est un parfait exemple:

Ce troisième volet de R.I.P.R.O n'oubliera personne. Si la tracklist est encore inconnue, il devrait y avoir des invités de taille, notamment un featuring avec Damso.

Pour vous refaire la discographie de Lacrim, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d'essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d'être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99€ par mois !

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Guizz : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (45128 articles publiés) Guizz est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

« Old Town Road » est enfin tombé !
20 trucs à connaître sur Karim Kharbouch alias French Montana
La Playstation 5 devrait coûter très cher...
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.