Actualités Musique

La Sélection Apple du mois de janvier : Sofiane

La Sélection Apple du mois de janvier : Sofiane

Celui qui a marqué l’année 2017 au fer rouge va ouvrir 2018 dans les règles de l’art…

Sofiane est l’artiste de la Sélection du mois de janvier. Mais La Sélection, qu’est-ce que c’est ? Un projet qui met à l’honneur chaque premier jour du mois l’artiste dont tout le monde parlera. Qu’il soit inconnu ou confirmé, nous allons, pendant un mois, vous plonger dans l’univers de ce rappeur. Vous pourrez (re)découvrir son oeuvre, mais aussi apprendre des choses jusqu’à présent inédites grâce à des enquêtes et contenus exclusifs. Ce mois sera aussi l’occasion de réécouter la discographie de l’artiste célébré, avec des playlists concoctées aux petits oignons par Booska-P et Apple Music. Le mois de janvier sera donc consacré à Sofiane pour son album Affranchis à paraître le 26 janvier.

Depuis longtemps prêt au succès

2017 aura définitivement été l’année de Sofiane. S’il fallait décerner un prix à l’ascension la plus fulgurante, le rappeur du 93 serait inévitablement en tête. Fianso est dans le paysage depuis très longtemps, mais c’est en l’espace d’une année qu‘il a littéralement explosé et embarqué avec lui des idéaux dont tout le game bénéficie désormais. L’interprète de Toka n’a pas seulement représenté avec fierté son 93 natal, mais a porté haut les valeurs du rap français dans son ensemble grâce à des initiatives qui ont longtemps manqué au mouvement. C’est en mai que Sofiane a publié son premier album Bandit Saleté, sacré platine au mois d’octobre. Le 26 janvier prochain, il en livrera un second nommé Affranchis, le nom de son nouveau label, mais aussi celui avec lequel il s’est lancé dans la musique.

Sofiane est la persévérance incarnée. Dans le milieu artistique, on dit souvent qu’il faut travailler des années dans l’ombre pour exploser du jour au lendemain. Le succès unanime qu’il connaît aujourd’hui résulte d’un long parcours dans le game. S’il commence à rapper à 12 ans avec son premier groupe Les Affranchis, c’est un peu plus tard qu’il côtoie l’environnement du rap professionnel. En 2007 notamment, lorsqu’il intègre le label Karismatik, avec qui il publie son projet Première claque. Le style est déjà affirmé : sa hargne devenue légendaire dans l’interprétation, l’authenticité dans le propos.

Il livre une seconde tape en décembre 2009, La vie de cauchemar, en dégainant régulièrement son flow dans des sessions freestyles où il est convié. C’est une discipline dans laquelle le bonhomme excelle. En 2010, il quitte Karismatik, mais continue son chemin en apparaissant sur de nombreux projets, comme le quatrième volet de Talents Fâchés, le second opus Street Lourd ou encore Raï’n’b Fever 4. Fianso co-fonde la structure I Need Money Studio Publishing, qui regroupe maison d’éditions, studios et label de producteurs. C’est dans cette configuration qu’il lance le projet Blacklist en 2011. En 2012, le rappeur du Blanc-Mesnil fait partie de la Booska Tape, avant de balancer Blacklist 2, où il montre une griffe toujours plus aguerrie.

En 2016, tout s’accélère. C’est au printemps qu’apparaît le premier épisode d’une série de freestyles: #JeSuisPasséChezSo. Un concept original mis en place par le rappeur, qui l’amène à tourner des freestyles dans de célèbres quartiers de France, où il ne trouve que des bras ouverts. La générosité du bonhomme est telle qu’il invite toute une flopée de jeunes artistes, aujourd’hui mis en lumière en partie grâce à cette exposition. Car les vidéos gagnent rapidement en visibilité et battent des records. Ces millions de vues, Fianso les met à profit… Le train passera et il ne le manquera pas.

2017, son explosion

En novembre 2016, Sofiane signe chez Capitol, filiale d’Universal Music. En quelques mois seulement, l’artiste estampillé 93 est passé de rappeur reconnu à tête d’affiche du paysage urbain français, notamment avec la sortie au mois de janvier du projet #JeSuisPasséChezSo réunissant tous les freestyles de la série. La mixtape se place dans le top français, Sofiane récolte les fruits de son travail avec un disque d’or en mars, et un platine en septembre.

Entre temps, sa consécration s’est illustrée en mai par la parution d’un premier album, Bandit Saleté, certifié disque d’or dans la foulée. Sofiane a trouvé un équilibre et sa recette, qu’il distille sur 15 titres, réussissant à doser les ingrédients qui lui permettent de pondre un hit, Mon p’tit loup, de concocter un délire unique avec l’incroyable Marion Maréchal et même de s’offrir une polémique en bonne et due forme avec le clip du banger Toka. Fianso se taille la part du roi dans les médias, y compris les plus généralistes qui s’intéressent au phénomène. Il est désormais comme un nouveau héros du rap dont le pouvoir principal réside dans le fait de rassembler, parfois au prix de quelques heures de liberté. On le voit partout, Sofiane Zermani est au sommet.

Fort de sa casquette de grand fédérateur, Sofiane pousse l’initiative beaucoup plus loin. Le 8 septembre 2017, il présente le premier épisode de Rentre dans le cercle, une émission qui invite les rappeurs à freestyler, qu’importe leur degré de notoriété, leur âge ou leur provenance. Fianso change les règles et transforme concurrence nocive en compétition saine. Le concept est applaudi, Sofiane est plus que jamais au sommet de son art, en faisant de la musique et en agissant pour le mouvement pendant un temps gangrené par les clashs et les guerres d’ego.

Affranchis, le 26 janvier

C’est pendant son concert à la Cigale au mois de novembre que Fianso a annoncé la sortie de son second album. Le projet porte donc le nom de son premier groupe, mais aussi celui de son label Affranchis Music tout fraîchement monté, au sein duquel on retrouve rien de moins que Soolking et Heuss l’enfoiré… Après deux derniers projets récompensés d’un disque de platine, Sofiane aurait tort de se priver ! Il s’apprête à prendre d’assaut 2018 dès ses premiers jours avec un second album dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est que le titre laisse planer dans l’air la saveur d’un retour aux sources…

Pour vous refaire la discographie de Sofiane, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d’essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d’être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99 euros par mois !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT