2 345 Vues
  • Currently 3.00/5
3/5

La Sélection Apple du mois de février : Vald

Posté le 01 Février 2018 à 18h08, par Guizz
La Sélection Apple du mois de février : Vald

Vald est l'artiste de la Sélection du mois de février. Mais La Sélection, qu'est-ce que c'est ? Un projet qui met à l'honneur chaque premier jour du mois l'artiste dont tout le monde parlera. Qu'il soit inconnu ou confirmé, nous allons, pendant un mois, vous plonger dans l'univers de ce rappeur. Vous pourrez (re)découvrir son oeuvre, mais aussi apprendre des choses jusqu'à présent inédites grâce à des enquêtes et contenus exclusifs. Ce mois sera aussi l'occasion de réécouter la discographie de l'artiste célébré, avec des playlists concoctées aux petits oignons par Booska-P et Apple Music. Pour ce mois de février, c'est Vald qui sera mis à l'honneur avec la sortie de son album XEU à paraître le 2 février.

Produit de son environnement

Aulnay-sous-bois a vu naitre l'un de ses plus dignes représentants en la personne de Vald, artiste aux concepts démentiels d'abord apparenté à un rappeur de la branche white trash. Si dans un premier temps les médias et une partie du public tentent de l'intégrer dans une case en éculant les comparaisons à un Eminem ou à un Orelsan, Vald rectifie rapidement en revendiquant une influence davantage affiliée à Alkpote. Evident lorsqu'on sait les multiples connections qui lient les deux artistes : DJ Weedim comme producteur commun, un goût pour le trash et plusieurs titres ensemble.

Mais l'univers du rappeur n'a pas d'équivalent. Entre ironie, provocation, sens cachés et schémas de rimes techniques, la catégorisation définitive de Vald dans un registre précis semble impossible. En 2012, il se met en jambe et sort deux mixtapes gratuites: NQNTMQMQMB et Cours de rattrapages qui mettent en place l'ébauche du personnage, et notamment celui de Sullyvan.

C'est à la fin de l'année 2013 que la bombe V-A-L-D est dégoupillée et déclenche quelques polémiques avec deux morceaux choc: Autiste et Shoot un ministre. Deux ovnis bientôt rejoints par le titre Par Toutatis qui achève la présentation de son nouveau projet, NQNT, sorti en octobre 2014.

 C'est durant l'été 2015 que Vald enfonce le clou avec un titre absurde mais pas dénué de sens pour certains, le fameux Bonjour. Une pièce maitresse de sa carrière qui explose les vues sur Youtube et le fait connaitre du grand public.

L'ascension est en marche et le jeune rappeur compte bien en profiter pour assoir sa maitrise d'un rap conceptuel et délirant. Il s'agit du premier extrait du deuxième volet de la tape sans queue ni tête sorti à la rentrée 2015: NQNT 2, où l'on retrouve également Urbanisme et Selfie. Le projet permet à Vald de faire ses armes sur scène et d'amorcer l'arrivée d'un premier album quelques mois plus tard. S'il a souvent joué à fond la carte de l'adolescent attardé, il a emmené le mouvement dans une dimension toute autre, où s'amuser des codes et choquer ne suffit plus. Après ses deux EP NQNT, qui déjà, dans leur a priori non-sens, valaient la peine d'être scruté avec précision, le blond du 93 a passé un nouveau cap. 

Sauver le monde en Puma

C'est le single Eurotrap qui ouvre la danse, "de la trap de viking" comme le qualifie l'artiste, suivi de près par Mégadose et Petite Chatte. Riche en messages subliminaux et en quiproquos, la musique de Vald ballade tout le monde, au propre comme au figuré, mais dit des choses. Et son projet sorti en janvier dernier, en a révélé plusieurs. Du nom d'Agartha, mystérieuse légende d'un monde souterrain, le premier album de Vald sort le 20 janvier 2017. La cover présentant l'aulnaisien en guide spirituel, sur vitrail et chaussé de puma ne laisse pas de place au doute : l'univers du garçon est hors-norme, et il embarque cette fois-ci le public dans le monde complotiste des reptiliens. Agartha est un cocktail de titres forts et très différents les uns des autres, empruntant à différents genres et sans jamais se répéter. Vald voulait visiblement toucher un public plus large que sa fanbase habituelle, avec des titres ouverts comme Ma meilleure amie, des sons potentiellement destinés à un public féminin comme Petite Chatte et Je t'aime, des titres-concepts (Lezarman, Blanc, Strip) et des morceaux conscients, presque contestataires, en tout cas d'insoumission comme Mégadose ou Vitrine enregistré avec Damso.

Le projet est certifié disque d'or en deux mois et finit platine après neuf mois d'exploitation et amène Vald sur les routes pour une folle tournée des salles et des festivals.

« XEU le 2 »

XEU est le deuxième album de Vald. Promu avec le très efficace Trophée et l'infiniment streamé Désaccordéce nouveau projet a été conçu très rapidement, pendant l'été 2017, et devrait trouver une résonnance parfaite avec l'état d'esprit actuel de l'artiste.

Avec la cover blanche qu'il a dévoilé, le rappeur a surpris le public, comme à son habitude, lui laissant le soin de la remplir à sa guise. De la même façon pour le nom du projet, XEU, qui laisse chacun libre de l'interpréter comme il l'entend. Vald se sent plus que jamais légitime en tant que rappeur et s'apprête à confirmer ce statut avec un second album où il n'a pas hésité à se livrer plus concrètement. Des bangers sombres et des morceaux plus ouverts mais jamais fades, c'est ce qui vous attend. Côté invités, on retrouve Sofiane et Suikon Blaz AD, son backeur très prometteur, et d'autres surprises...

Pour vous refaire la discographie de Vald, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d'essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d'être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99 euros par mois !

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Guizz : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (45849 articles publiés) Guizz est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

On a retrouvé Sat de la Fonky Family... sur Linkedin !
Attaquée, la police mexicaine forcée de relâcher le fils d'El Chapo
Bientôt un divorce entre Nike et les magasins distributeurs ? [PHOTOS]
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.
X FERMER
Advertisement