2 874 Vues
  • Currently 3.63/5
3.6/5

La Sélection Apple du mois d'avril : Médine

Posté le 01 Avril 2018 à 11h32, par Guizz
La Sélection Apple du mois d'avril : Médine

Médine est l'artiste de la Sélection du mois d’Avril. Mais La Sélection, qu'est-ce que c'est ? Un projet qui met à l'honneur chaque premier jour du mois l'artiste dont tout le monde parlera. Qu'il soit inconnu ou confirmé, nous allons, pendant un mois, vous plonger dans l'univers de ce rappeur. Vous pourrez (re)découvrir son oeuvre, mais aussi apprendre des choses jusqu'à présent inédites grâce à des enquêtes et contenus exclusifs. Ce mois sera aussi l'occasion de réécouter la discographie de l'artiste célébré, avec des playlists concoctées aux petits oignons par Booska-P et Apple Music. Pour ce mois d'avril, c'est Médine qui sera mis à l'honneur avec la sortie de son album Storyteller à paraître le 13 avril.

Médine, engagé dans la prose

Né au Havre, de parents franco-algériens, Médine Zaouiche s'est lancé dans le rap dans les années 2000 avec le collectif La Boussole avant de créer en 2002 le label Din Records, qu'il continue de gérer en indépendance totale. Médine est un personnage emblématique du rap français, un artiste à part qui démarre sa carrière en solo avec un premier album : 11 septembre, récit du 11e jour paru en 2004. La singularité lyricale et musicale du bonhomme est déjà saillante dans ce projet où le storytelling prédomine et dans lequel des sons comme Enfant du destin, Soo Han ou 11 septembre dessinent le background militant et revendicatif de Médine.

Le normand se démarque déjà par la brutalité de son écriture, teintée d'engagement politique et de conscience : Médine provoque mais demeure réaliste. L'année suivante, en 2005, Médine publie son deuxième album, Jihad, le plus grand combat est contre soi-même, qui contient les chansons Poussière de guerre (en feat avec Lino), Petit cheval, Du Panjshir à Harlem, Combat de femme, ou Besoin de résolution. Des histoires et des parcours extraordinaires que le rappeur dépeint avec sincérité et confronte à des contextes historiques et sociologiques précis. Médine, c'est le militantisme sans grandes leçons de morale.

Une carrière dans la durée

Après l'EP de transition Table d'écoute sorti en 2006 et un sacré nombre de collaborations avec Sefyu, Soprano ou Bakar, Médine lâche son troisième opus studio en 2008 : Arabian Panther. Un album qui le consacre sans conteste comme l'un des meilleurs lyricistes que le rap français ait connu. Plus sage et mesuré, Médine continue de dénoncer les amalgames et la stigmatisation comme le laisse supposer le titre de l'album inspiré du mouvement Black Panther. Un morceau ressort : Don't Panik, qui s'affirme comme un morceau puissant et fédérateur.

Table d'écoute 2 sort en 2011 et met en avant Brav, Tiers-Monde et Koto du label Din Records, puis Médine délivre l'EP Made In avec l'émouvant Alger Pleure. La voix rocailleuse résonne et ne disparait jamais bien longtemps. C'est en 2013 que sort Protest Song, son quatrième album, avec lequel il fête ses 10 ans de carrière. L'extrait Blokkk Identitaire en featuring avec Youssoupha évoque les dérives du communautarisme et conforte encore la position d'outsider du havrais. En 2015 est publié Démineur, un EP surprise dévoilé sur les plateformes de streaming qui s’est hissé immédiatement dans le Top iTunes, avec des titres forts comme Don't Laïk, constat amer des problèmes de laïcité en France, Grand Médine ou Gaza Soccer Beach.

Adepte des bons mots, Médine livre Prose Elite, son 5e album solo, au mois de février 2017. Se rapprochant musicalement de la trap sur certains titres, qu'il apprécie pour sa simplicité, il envoie Global comme premier extrait suivi de Prose Elite et frappe un grand coup pour la sortie du projet avec Grand Paris. Un titre aux allures d'hymne devenu classique, où kickent à tour de rôles Lartiste, Alivor, Lino, Seth Gueko, Ninho, Sofiane et Youssoupha. Médine influence Paname, Paname influence le monde.

« Storyteller » sortira le 13 avril

Médine revient à ses premiers amours avec Storyteller, son 6e album studio, à paraitre le 13 avril prochain. 16 tracks dont 2 déja connus, Venom, le son qui accompagnait le making-of de la cover du projet, ou Bataclan. Les collaborations sont également au rendez-vous, avec Youssoupha et Kery James sur PLMV, Sofiane pour Nature Morte, Soolking avec Madara ou encore le morceau Papeti enregistré avec son fils Massoud.

Pour vous refaire la discographie de Médine, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d'essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d'être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99 euros par mois !

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Guizz : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (45722 articles publiés) Guizz est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

2 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

TON GOOGLE MAPS IL DECONE

Sia le 04/04/2018 à 09h11 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Salam.certains regagnent le paradis dans 1 train au départ de l enfer mais qu ils n oublient pas que sur la route au niveau du Redans des Jardins(A'raf)donc aux abords du Feuil y a ces Êtres qui ont choisit Fissabil de rester là et comme ce Frère continue le Rappel et ainsi contribuer à bloquer la route inverse qui mène au fond De ce Feu.
MAACHAALLAH Frère heureusement qu'ils y en a comme toi qui sont resté Véridique!!!

Afreek~k1try le 02/04/2018 à 04h03 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Pour Halloween, le costume de balance 6ix9ine cartonne
6ix9ine aurait signé un contrat de 10 millions de dollars !
Instagram ne vous permettra plus d'espionner les autres utilisateurs
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.