L'industrie musicale a pesé 17,3 milliards de dollars en 2017

Le marché de la musique vient de réaliser ses meilleurs chiffres depuis 1999.

par Booskap

Comme le raporte le journal Les Echos, l'IFIP (Fédération internationale de l'industrie phonographique) a partagé hier son Global Music Report. Un rapport qui analyse les évolutions de l'industrie musicale... On constate que le marché de la musique a tout simplement réalisé ses meilleurs chiffres depuis 1999, avec un chiffre d'affaires de 17,3 milliards de dollars en 2017. Focus sur cette troisième année de hausse après 15 ans plutôt moribonds. 

A lire aussi :

Streaming et certifications : Le Snep change les règles du jeu !

Des ventes en hausse de 8,1 % en 2017 ! 

L'année 1999 apparaît comme celle de tous les records pour l'industrie musicale avec un chiffre d'affaires de quelque 25 milliards de dollars. Aujourd'hui, même si on en est encore loin, les 17,3 milliards de dollars de C.A réalisés pour l'année 2017 sonnent comme une franche réussite. En effet, cela fait trois ans que le marché de la musique connaît un certain regain de forme. On le doit notamment aux services de streaming, Apple Music, Spotify, Deezer, ou encore Tidal. Le streaming, un mode de consommation particulièrement prisé, qui représente tout de même 54 % des ventes à l'échelle de la planète, contre 30 % pour le physique.

Comme le démontre le Global Music Report, les chiffres du streaming sont impressionnants : « Avec 176 millions d'abonnements payants, le streaming affiche une hausse de 41,1% et génère désormais 38,4% du chiffre d'affaires de la musique enregistrée. Cette progression a plus que compensé la baisse de 5,4% des ventes physiques et celle de 20,5% des téléchargements »

Et la France dans tout ça ? 

Dans l'hexagone, aussi, l'industrie musicale peut se permettre d'avoir un petit sourire. Le marché de la musique français, classé comme le cinquième de la planète par la Fédération internationale de l'industrie phonographique, a connu une nouvelle année en hausse en 2017. Néanmoins, avec une croissance de 3,9 %, elle fait moins bien que l'année précédente, 2016 et ses +5,4 %. Avec 583 millions d'euros de C.A en 2017, le marché musical français se trouve ici bien loin de son pic de 2002. L'année où la France pesait 1,43 milliard d'euros sur la balance, comme le rappelle Les Echos

 

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Booskap : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (48545 articles publiés) ThomasRenard est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER